Publicité

*

fabowl

  • Invité
Nikon D5300 : autofocus impossible avec certains objectifs
« le: 08 déc., 2016, 19:15:49 pm »
Bonjour,

J'ai récemment remplacé mon D90 par un D5300.
Je rencontre actuellement un problème avec certains objectifs : l'autofocus ne semble pas être activé.
Je précise que l'AF fonctionnait sur mes 4 objectifs.

Exemples :
- Sur mon Sigma 18-250 MACRO HSM, l'autofocus fonctionne correctement (lorsque le réglage présent sur l'objectif est positionné sur "AF"). Sur mon Sigma 10-20 DC HSM, l'autofocus fonctionnement correctement (l'objectif n'a pas de réglage AF). Dans les 2 cas, je peux dans les réglages (via le bouton "i") modifier librement l'autofocus en "AF-A", "AF-S", "AF-C" ou "MF".
- Sur mes Nikon 50mm 1.8, et 24mm 2.8, le réglage d'autofocus est grisé sur "MF" et je ne peux pas en changer.

Comment puis-je rendre possible l'autofocus sur mon 50mm et mon 24mm ?
Sur le D90, il y a un réglage directement sur le boitier AF actif ou manuel, mais pas sur le D5300 ... mais ça me paraitrait bizarre que l'AF ne soit pas possible avec ces objectifs sur ce boitier plus récent. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos lumières :-)

Publicité

Nikon D5300 : autofocus impossible avec certains objectifs
« Réponse #1 le: 08 déc., 2016, 19:28:31 pm »
Le 50mm et le 24 ne seraient-il pas des objectif AF-D ?  Le D90 est pourvue d'un moteur interne qui permet de faire fonctionner ces objectifs avec un mode AF, ce que ne propose pas le D5300....

*

fabowl

  • Invité
Nikon D5300 : autofocus impossible avec certains objectifs
« Réponse #2 le: 08 déc., 2016, 19:34:45 pm »
Ah mais oui j'avais pas fait gaffe ... effectivement ce sont des AF-D :-(
Je ne suis pas un expert, et je ne savais pas qu'il pourrait y avoir des incompatibilités.

Du coup, les objectifs suivants sont-ils compatibles ?

- AF-S DX 35 mm f/1,8G -
- AF-S Nikkor 50 mm f/1.4G -
- AF-S 50 mm f/1.8G -

Nikon D5300 : autofocus impossible avec certains objectifs
« Réponse #3 le: 08 déc., 2016, 19:46:28 pm »
Pour les 3 oui. Le Boitiers des gamme D5XXX ou D5XXX ne sont pas pourvu d'un moteur interne, donc les optiques types AF-D n'auront plus d'autofocus (mais tu conserve l'exposition de lumière il me semble). En revanche les optiques AFS (HSM chez Sigma comme sur ton 10-20) sont parfaitement compatibles et pleinement fonctionnelles.

*

fabowl

  • Invité
Nikon D5300 : autofocus impossible avec certains objectifs
« Réponse #4 le: 08 déc., 2016, 21:18:29 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai encore des progrès à faire ... ;-)

Publicité