Publicité

*

Yankikii

  • Invité
Problème photo Nikon D5500
« Réponse #15 le: 03 déc., 2016, 17:53:24 pm »
Il est sous garantie revendeur 12mois, et je l'ai eu il y a 6mois donc en théorie...
Tu veux d'autres photos avec la bande orange pour mieux analyser le truc ? Ou tu penses être sur ?

Publicité

*

Yankikii

  • Invité
Problème photo Nikon D5500
« Réponse #16 le: 03 déc., 2016, 18:15:15 pm »
J'ai enlevé le cache, puis avec les mêmes réglages que précédemment j'ai fais 2 photos..
Test témoin :

Test dans un tissu ne laissant pas passer la lumière (le bout de l'objectif n'étant pas enveloppé) :

(les rayures sont celles de mon lit je le précise ! :rolleyes: )

Problème photo Nikon D5500
« Réponse #17 le: 03 déc., 2016, 19:16:39 pm »
Et comment fais tu pour obturé l'oeilleton completement ? :)
Il y a normalement un cache en plastique qui est fourni avec l'appareil. Il faut enlever le caoutchouc de l’œilleton pour le mettre en place. C'est indiqué dans la notice, page 76 http://download.nikonimglib.com/archive2/9SpNB00olLag02zbPSN1748yXE39/D5500RM_(Fr)02.pdf . Si tu ne le trouve plus, tu peux le commander sur les sites qui vendent du matériel photo.

*

Yankikii

  • Invité
Problème photo Nikon D5500
« Réponse #18 le: 03 déc., 2016, 19:26:37 pm »
Merci beaucoup pour le coup de main Littlbear ! Mais vu que cela ne change rien avec un tissu devant... je ne pense pas que le soucis vienne de là..

Problème photo Nikon D5500
« Réponse #19 le: 03 déc., 2016, 19:53:57 pm »
En effet, l'idée de la fuite de lumière, que ce soit par l'oeuilleton ou ailleurs, peut être abandonnée.

Et si tu essaies en Live View, au lieu de la visée optique, ça donne quoi ?

Tu peux aussi essayer de changer de carte-mémoire, au cas où la tienne serait "malade", mais en général, lorsque c'est la carte, toute la surface de l'image montre des artefacts, pas seulement une bande à droite.

J'ai bien peur qu'il faille envisager un retour en SAV, avec soit un problème de capteur, soit un problème sur l'électronique entre le capteur et la carte-mémoire.

*

Yankikii

  • Invité
Problème photo Nikon D5500
« Réponse #20 le: 03 déc., 2016, 20:26:02 pm »
Live View ou visée optique le résultat est le meme !

Si c'était un problème capteur ca me le ferait sur mon 18-55 aussi non ? Or ca ne me le fais que sur le 18-200.. demain j'aurais l'occasion de tester un autre objectif je referais des tests..


Problème photo Nikon D5500
« Réponse #21 le: 03 déc., 2016, 21:44:54 pm »
Si c'était un problème capteur ca me le ferait sur mon 18-55 aussi non ?

Oui, si c'est un problème de capteur ou d'électronique, ça devrait logiquement faire pareil avec tous les objectifs.

Mais si tu as bien isolé ton boitier + 55-200 de toutes les sources de lumière extérieures, en les enveloppant dans un tissu opaque, la piste de la fuite de lumière est également exclue.


*

Yankikii

  • Invité
Problème photo Nikon D5500
« Réponse #22 le: 03 déc., 2016, 21:54:02 pm »
Du coup ? Personne d'autre a eu le problème ? Je dois plutôt chercher du coté de l'objectif ?

Problème photo Nikon D5500
« Réponse #23 le: 03 déc., 2016, 22:22:21 pm »
non ... j'ai pas eu le même problème ! ;-)

je suis pas sûr d'avoir bien suivi ta démarche de tests. Si tu dois te rendre au sav il faut que tu sois sûr de quoi leur amener et quoi leur dire ...

si tu te mets dans le noir complet, que se passe-t-il ? (quitte à mettre l'appareil dans un placard ou sous la couette avec retardateur ...

si tu as cet artefact quand même weepbitterly a raison, ce n'est pas une fuite de lumière ... alors je ne vois pas bien comment ça pourrait venir de l'objectif ... (à moins qu'il n'en émette à ses heures perdues ?)

il faut que tu fasse exactement la même image avec ton autre objectif. C'est la que j'ai un doute ... l'as-tu fait ?
et également sans objectif, avec le bouchon du boitier.

tu peux nous mettre les  résultats si tu veux pour qu'on soit nombreux à scruter ...

et pour être complet il faut que tu fasse le même test avec l'objectif sur un autre boitier comme ça tu sera fixé ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Yankikii

  • Invité
Problème photo Nikon D5500
« Réponse #24 le: 03 déc., 2016, 23:29:49 pm »
Bon alors voila j'ai fait comme demandé des photos sous une couette : 2 avec mon objectif 18-200, 2 avec le 18-55 et un sans objectif et avec le bouchon du boitier. Avec les réglages suivant : 25secondes en F22 iso 25 600 (pour accentuer au maximum le probleme)
Voici les résultats :
- 18-200 sans le cache :
             avec le cache :

- 18-55 sans le cache :
           avec le cache :

- Boitier sans objectif :


Pour tester sur un autre boitier il faudra attendre demain j'en ais pas un sous la main..

Problème photo Nikon D5500
« Réponse #25 le: 04 déc., 2016, 10:20:58 am »
eh bien tu as un objectif radioactif !  :lol:

il est sous garantie aussi, l'objectif ?
si tu trouves la même image avec un autre boitier tu pourras le renvoyer seul au sav. Sinon tu sera obligé de laisser le couple boitier + objectif ... donc plus d'appareil pendant un bon moment.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Yankikii

  • Invité
Problème photo Nikon D5500
« Réponse #26 le: 04 déc., 2016, 17:22:04 pm »
J'ai testé sur un autre boitier le résultat est le meme avec l'objectif...

Non l'objectif n'est plus sous garantie...

Problème photo Nikon D5500
« Réponse #27 le: 04 déc., 2016, 20:52:32 pm »
Je pensais plutôt à un problème sur le boitier, mais là, avec ces tests complémentaires, le coupable (= le 55-200) est clairement identifié.

Reste à déterminer ce qui produit cette barre verticale rouge. Aucune idée de mon côté.

*

Yankikii

  • Invité
Problème photo Nikon D5500
« Réponse #28 le: 05 déc., 2016, 00:06:55 am »
Merci à tous pour votre aide en tous cas !  ;)

Problème photo Nikon D5500
« Réponse #29 le: 05 déc., 2016, 14:51:53 pm »
Étonnant ce phénomène.
C'est forcément un problème d'électronique puisque nos obj en sont bourrés maintenant.
La forme de la lueur et son dégradé peuvent laisser supposer qu'il y quand même une incidence optique.
On imagine pas car il y a aucune raison de trouver de led sur leur électronique mais peut être qu'un composant génère une faible lueur.
C'est pas parce que c'est Nikon que c'est parfait. J'ai remplacé mon AF 17/50 d'origine livré avec un D70s par un Tamron de mêmes valeurs. Une vis s'était dévissée bloquant le zoom (hors garantie).
A une époque il y avait sur le net un garçon qui semblait être aguerri au démontage des objectifs en panne mais il a disparu.
J'ai donc effectué le travail mais ai du louper une étape. C'est pas parfait.
Dans ton cas je doute que ce soit réparable sans échange du module électronique fautif.
Reste à connaître le prix de l'opération port et devis compris .......
Bonne chance.
jp

Publicité