Publicité

Objectif Vidéo
« le: 21 déc., 2016, 19:10:26 pm »
Bonjour à tous.

Je me suis fixé dans mon choix d'objectif une focale de 16 à 18mm, ouverture de 1.8 à 2.8.

Sur ce, j'ai retenu deux objectifs.

Le samyang 16mm T2.2 soit f/2
http://samyang.fr/optiques-video/24-16mm-t22-ed-as-umc-cs.html

Ou le Sigma 18-35 f/1.8 art.

Question budget, ce n'est pas la même chose on est d’accord.
Mais est-ce que si je compare le Samayng et le sigma à 18 mm les deux à f/2.8.
Y a-t-il une différence de qualité flagrante?
À noter que le sigma est doté d'un autofocus, d'un range de 18-35, d’électronique etc. qui forcement monte les couts de production.
L'autre est tout manuel et fixe. Donc forcement moins cher à produire aussi. Mais qu'en est-il de la qualité d'image en vidéo?
Sachant que d'après ce que j'ai lu, en vidéo le capteur n'est pas utilisé à 100% .
J'ai le budget pour le sigma, mais si la qualité reste la même, je me passe de l'autofocus sans souci et passe sur le Samyang. 
Je privilégie la focale 16mm ou 18 et une ouverture de f/2.8 le reste des focales et autofocus, je laisse de coté.

Publicité

Objectif Vidéo
« Réponse #1 le: 22 déc., 2016, 02:38:50 am »
Déjà si tu achètes le samyang ne l'achète pas sur samyang.fr. Sur digit-photo.com il est nettement moins cher.

Oui en vidéo, tu n'utilises pas du tout le capteur comme en photo. Ton capteur fait 6000x4000 soit 24M de pixels pour la photo. En vidéo, la full HD fait 1920x1080 soit un peu plus de 2M de pixels (en gros sur un carré de 3x3 photosites du capteur, un seul est utilisé pour la vidéo). C'est certain que sur la définition, tu vas avoir du mal à voir une différence entre les deux objectifs.

- Est-ce que tu fais uniquement de la vidéo ou aussi de la photo ?
- Est-ce que tu as déjà déjà d'autres objectifs qui couvrent 24 et 35mm ?

Moi personnellement je n'aime pas les zooms. Je ne fais pas de photo, uniquement de la vidéo. Donc si j'avais à faire le choix, je choisirai directement le samyang. En plus avec la différence de prix, tu peux acheter un follow focus et son support.
Par contre si tu fais aussi de la photo, je pense que le sigma doit être un peu meilleur et tu as l'autofocus.


Objectif Vidéo
« Réponse #2 le: 22 déc., 2016, 11:02:31 am »
Déjà si tu achètes le samyang ne l'achète pas sur samyang.fr. Sur digit-photo.com il est nettement moins cher.

Yes, j'ai vu ça en effet. On le trouve pour une moyenne de 400€.

Citation de: BCH

- Est-ce que tu fais uniquement de la vidéo ou aussi de la photo ?
- Est-ce que tu as déjà déjà d'autres objectifs qui couvrent 24 et 35mm ?
Le 16 mm où 18 sera uniquement pour la vidéo.
Pour la photo, j'en fais de temps à autre, photo de tous les jours, j'utilise pour le moment l'objectif kit Nikkor 18-55 . Je le remplacerais plus tard lui aussi par quelque chose de plus lumineux.
Et même en photo, je me rends compte que je n'utilise jamais l'autofocus.
Il y a le 20mm chez eux aussi , mais quitte à, autant privilégier un angle de champ plus étendu. Pas énorme non plus...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectif Vidéo
« Réponse #3 le: 22 déc., 2016, 13:10:02 pm »
En vidéo l'autofocus n'a pas d'intérêt, le Samyang T a donc son mot à dire. Il a pour lui aussi une bague d'ouverture non crantée, c'est une version vidéo, donc à considérer.
Le Sigma est un objectif photo qui peut être utilisé en vidéo mais n'est pas conçu pour à la base.

Objectif Vidéo
« Réponse #4 le: 23 déc., 2016, 02:32:59 am »
Comme le dit Jean-Christophe, le samyang a une bague de diaph non crantée. Mais déjà il a une bague. Ce qui est très important parce si je ne me trompe pas (vu que je n'ai que des objectifs manuels à bague) avec un objectif sans bague de diaph comme le sigma tu es obligé de quitter le liveview pour changer de diaph. Et en vidéo, l'expo se fait essentiellement au diaph. Tu règles en premier la sensibilité. Avec le 5200 c'est vite vu : 100 ou 200 ou 400 (éventuellement 800 mais après faut souvent débruité) La vitesse faut rester au 1/50 si tu veux un flou de bougé "filmique". Il reste le diaph pour ajuster l'expo et avec une bague non crantée, c'est vraiment très facile à faire.
Si c'est un objectif uniquement pour la vidéo. Avec moins que le prix du sigma, tu peux avoir le samyang avec un follow focus et son support. Perso ce serait mon choix.

Objectif Vidéo
« Réponse #5 le: 23 déc., 2016, 15:01:18 pm »
Yes, merci pour vos réponses.
De mémoire avec mon D5200 et le Nikkor 18-55, je peux fermer le diaph en court d'enregistrement sans avoir à quitter le live view.
Vitesse 1/50, ça ok, je suis à 25images/ sec.
En ISO, et BDB, je voit ça en amont de toute manière.

Je viens de voir des tests concernant les "grands angles" Samyang en vidéo. Le 10mm, le 14mm et le 16mm.

D'après ce que je vois, le 16mm n'a que peut de déformations (aberration)
Le 14, lui en revanche n'est pas épargné, c'est assez flagrant.
Le 10mm par contre je trouve qu'il se porte bien:



Pour de l'urbex, c'est aussi ce que je compte en faire, je me dit qu'entre le 16mm et le 10mm demande réflexion malgré la différence focale entre les deux.
J'étais loin d'imaginer une telle qualité pour un 10mm (15 sur APS-C), je m'attendais à avoir quelque chose genre fisheye corriger partiellement, mais c'est plutôt propre.
Je suis agréablement surpris. Du coup.... pourquoi pas le 10mm :hue:

Objectif Vidéo
« Réponse #6 le: 23 déc., 2016, 23:49:01 pm »
Si tu aimes les grand angles, pourquoi pas le 10mm. Il faudrait vérifier mais il me semble que sur ce modèle le pare-soleil pétale est fixe (il sert de protection à la lentille frontale très arrondie qui dépasse) et donc tu ne peux pas visser de filtre devant cet objectif.

Publicité