Publicité

*

LL

  • Invité
Quel objectif choisir ?
« le: 09 avril, 2012, 21:16:31 pm »
Bonsoir,
Je vous fait un topo rapide. Je participe au concours Louis lumière section photo. Pour la deuxième étape (je ne sais pas si je suis pris mais je la prépare quand même), on nous demande de faire 5 photos sur le thème l'envers du décor. Ayant une amie qui travaille dans une troupe de théâtre, j'ai l'occasion d'assister à des répétitions et aux préparations de la pièce. Je suis équipé d'un nikon d90. C'est niveau accessoires et objectifs que je rame. J'ai un 35mm 1.8 et le 18 105 de base, mais je trouve que celui ci manqué de luminosité, puisque je vais être sûrement amener à prendre des photos dans des scènes peu lumineuse. Je pense donc sérieusement à le changer, et c'est la que ça se complique, ça fait une semaine que je cherche et le temps presse. J'ai regardé chez tamron pour le 17 50 et le 28 75 à ouverture 2.8 mais j'ai peur de sauter le pas avec une marque différente de nikon, et ils sont apparemmente plus "fragiles" de construction. J'ai regardé chez nikon la focale fixe 85mm1.8  mais je pense être trop long, j'ai regardé le 60 mm de chez nikon mais il est macro et je serai plus ammené à faire du portrait que de la macro par la suite, donc ça bloque. J'en ai regardé pas mal d'autres mais je ne vais pas tous les énumérer  ;D . En bref je patiné quant à l'achat de mon prochain objectif et j'ai besoin d'être aiguillé, je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais en tout cas je vous en serai reconnaissant.  :lol: (merci de m'avoir lu si vous en avez eu le courage)

Publicité

Quel objectif choisir ?
« Réponse #1 le: 09 avril, 2012, 21:41:03 pm »
N'aie aucune crainte en ce qui concerne les optiques Tamron ou Sigma de la gamme "expert", ces optiques sont de très bonne qualité et n'ont rien à envier aux optiques Nikon de la même gamme. On a tendance à encenser les optiques Nikon pour la grande qualité de leur fabrication : c'est parfaitement vrai pour la gamme pro aux tarifs exorbitants. Mais les optiques de la gamme expert ne sont pas spécialement mieux construites que celle des marques tiers.

En clair: un 17-50 Tamron n'est pas aussi bien construit qu'un 17-55 Nikon, c'est évident. Mais il est au prix d'un 16-85 Nikon qui, lui, n'est pas construit comme une optique pro ! En gros, il permet d'avoir les qualités optiques et l'ouverture d'une optique pro avec le prix et la construction d'une optique expert, ce qui est un très bon compromis. Les photos que tu projettent de faire ne nécessitent pas d'avoir une optique prévue pour résister à un reportage de guerre ;)

Autre piste : un simple 50 mm f/1.8 AFD qu'on trouve d'occasion pour moins de 100 €.



Quel objectif choisir ?
« Réponse #2 le: 09 avril, 2012, 22:06:52 pm »
+1 !

Tu peux prendre un 50, 60 ou 85 F1.8 AFD suivant la focale que tu utilise le plus souvent sur ton 18-105, et qui complétera ton 35mm :)

Pour le choix de la focale, ca dépendra aussi où tu te trouvera lors du spectacle...  :hue:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

LL

  • Invité
Quel objectif choisir ?
« Réponse #3 le: 09 avril, 2012, 22:46:52 pm »
Je vais faire un essai avec mon zoom demain, je verrai qu'elles focales j'utilise le plus. Pour le 50, ça concurrence pas trop le 35 ? Je pense pouvoir être mobile demain puisque j'assiste à des préparations et répétitions, mais je verrai bien.  :) sinon j'ai repéré le samyang 85mm, des avis? Merci en tout cas pour m'avoir rassurer pour le tamron.  ;D
« Modifié: 09 avril, 2012, 22:57:11 pm par LL »

Quel objectif choisir ?
« Réponse #4 le: 09 avril, 2012, 22:55:34 pm »
C'est vrai, 35 et 50 sont assez proches mais comme tu disais trouver le 85 trop long ...
SInon, 35 + 85 sont une bonne combinaison pour plans d'ensembles + plans individuels.

Le 85 Samyang à MAP manuelle, je te déconseille vraiment. En conditions de spectacle (peu de lumière) et avec un viseur de boitier DX, c'est tout simplement inutilisable à très grande ouverture.

*

LL

  • Invité
Quel objectif choisir ?
« Réponse #5 le: 09 avril, 2012, 23:00:18 pm »
D'acc, donc je vais voir entre le 17 50 et le 28 75 Tamron,  et le 85 Nikon. J'aurais bien aimé un 60 mais pas en macro  ;D

Quel objectif choisir ?
« Réponse #6 le: 10 avril, 2012, 10:56:32 am »
+1
Un 60 macro ne fait pas que de la macro !!!
C'est juste qu'il a la possibilité de faire la mise au point très proche.

Sinon tu as le 28 ou le 24mm, plus "loin" du 50mm par rapport au 35.
J'ai fait 70% de mes photos avec le 50mm et le 28mm au D80, le reste au 70-300.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Flodine

Quel objectif choisir ?
« Réponse #7 le: 10 avril, 2012, 11:23:27 am »
Je 60 mm afd est très bien maus ce sera un 90 mm sur le D90... Dur dur de faire des plans d'ensemble!
Pourquoi ne pas tenter l'excellentissime 20mm afd ?
Flodine

Quel objectif choisir ?
« Réponse #8 le: 10 avril, 2012, 11:25:11 am »
Pour ce que tu veux faire, je prendrais plutôt un zoom lumineux, à moins d'avoir au moins deux boitiers pour les focales fixes.
Je suis d'accord aussi avec cet avis.
Si tu veux pouvoir bouger et varier les cadrages, il te faudra plusieurs focales fixes. C'est une solution, bien sur (surtout si tu assistes à des répétitions) mais moins souple qu'un bon petit zoom.

*

Hors ligne Vieux Loup

Quel objectif choisir ?
« Réponse #9 le: 10 avril, 2012, 14:55:45 pm »
Prends plutot le 17-50; il te permettra d'aller dans les coulisses et ta focale min est seulement 25mm en terme FX, donc pas trop ouvert du tout. Sinon, d'accord sur ce qui est dit sur les optiques Tamron et Sigma: tu peux y aller sans crainte.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Quel objectif choisir ?
« Réponse #10 le: 10 avril, 2012, 15:27:44 pm »
Pour ce type de sujet, tu risques de ne pas avoir le temps de changer d'optique à chaque fois que tu "vois" une photo arriver.
Pour moi il y a 2 approches :
- soit tu connais tes focales de prédilections, et tu prends 2 optiques fixes (et tu consacre une partie de ton temps aux vues d'ensemble, et une autre partie aux portraits et vues plus rapprochées)
- soit tu joues la flexibilité et tu prends un zoom lumineux (je dirais 17-50 dans ton cas)
---
Nikon D750, Nikkor 50mm f/1,8 AF, Nikkor AIS 135mm f/2,8, SB22s, Nikon AF 80-200 f/2.8D, AF 24mm f/2.8, AF 35mm f/2

Quel objectif choisir ?
« Réponse #11 le: 10 avril, 2012, 15:39:04 pm »
Bonjour,
A propos des optiques, je ne sais pas, pourquoi pas aussi t’équiper d’un flash et garder tes optiques.
Sinon à propos du thème, « l’envers du décor » ; est-ce nécessairement obligatoirement du théâtre, où tu peux aussi aller dans d’autre catégorie.
Je dis cela, car un des thèmes des concours Fnac l’année dernière était l’envers du décor, est il n’y avait aucune photo de théâtre

*

LL

  • Invité
Quel objectif choisir ?
« Réponse #12 le: 10 avril, 2012, 19:03:45 pm »
Et bien, que de réponses, merci à tous.  :lil:
Pour le 60 mm macro, le piqué est apparemment trop prononcé et gênant pour les portraits qui doivent rester assez "doux", après c'est ce que j'ai lu je n'ai pas essayé.
Je reviens de ma journée passée avec le zoom et la focale fixe. Les pièces étant petites, je suis souvent trop long, pour prendre une photo des loges (avec les costumes et miroirs) j'étais trop long à 18mm, frustrant, il m'aurait fallut un très grand angle, genre fish eye mais je ne suis pas sur de réutiliser une telle optique par la suite. Pour les répétitions j'étais principalement avec la focale fixe vers les f/2, la salle était une fis de plus petite, et comme c'était assez sombre j'ai du monter dans les isos avec parfois une faible vitesse (ça dépendait de l'éclairage, entre 1/20 et 1/125), c'est pas toujours très beau.  :'( J'en viens à penser qu'il me faut un flash, j'avais une offre pour un sb600 pas trop loin de chez moi mais je n'ai plus de réponse, j'espère que ça se finalisera demain.. Et très probablement un zoom qui fait grand angle, surement le tamron 17 50, mais j'aimerais bien que ça descende plus. Ceci dit, j'ai toujours le 18 105 qui couplé au flash pourra être pratique, donc à voir. Pour la loge qui est assez impressionnante je pense y aller avec un trépied et voir si je peux prendre plusieurs photos et les assembler en post, sauf si je trouve un fish eye dans la rue  ;D .
Dernier point, le thème est "l'envers du décor" mais après on en fait ce qu'on veut. J'ai choisi le théâtre parce qu'une amie y travaille mais je pense faire d'autres séries et choisir celle que je présenterai parmi celles ci.

Quel objectif choisir ?
« Réponse #13 le: 10 avril, 2012, 23:36:23 pm »
je crois que tu te disperses beaucoup dans des détails techniques  au détriment de cerner ton sujet et de l'exploiter pleinement.
certes il faut que tu ramènes des images potables mais si elles sont parfaites pourquoi s'inscrire dans une école photo ?

je crois que ce qui peut faire la différence c'est la qualité du regard, l'originalité que tu vas mettre dans ton reportage.

si tu n'as pas l'optique qui va bien il y a toujours possibilité de louer des optiques (y as tu pensé?)

Citer
Pour la loge qui est assez impressionnante je pense y aller avec un trépied et voir si je peux prendre plusieurs photos et les assembler en post, sauf si je trouve un fish eye dans la rue


là il vaut mieux que tu oublies cette piste si tu n'as pas une tête panoramique. l'objectif étant de faire tourner  du foyer image de l'optique de manière à ce qu'un point du premier qui serait aligné avec un détail de l'arrière plan le reste quel que soit sous le quel tu les prends.

ton trépied  et ton boitier  tout simple ça va pas le faire. parce que tu auras des plans très rapprochés.  ça marche quand on fait des paysages  et que les premiers plans sont à 5 ou 6 m minimum. J'en fait même à main levée. mais dès que je rentre dans de l’architecture je sors ma tête.

une tête c'est un truc assez simple à faire  surtout si tu es un peu bricoleur et avec quelques outils de base. n'hésite pas à poser des questions si tu veux persister dans cette voie.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

LL

  • Invité
Quel objectif choisir ?
« Réponse #14 le: 11 avril, 2012, 00:32:41 am »
Louer des objectifs serait la solution parfaite mais je pensais que ca ne se faisait pas, surtout à tours (pas une grande ville quoi). Sinon pour la méthode je veux bien avoir un aperçu rapide.  :)

Publicité