Publicité

*

Daphneedtravel

  • Invité
Effet cinématographique Nikon D5300
« le: 30 mai, 2016, 22:58:27 pm »
Bonjour à tous!
Je possède depuis presque 1 an un Nikon D5300, et étant donné que je suis une grande passionnée de cinéma, j'aurais voulu utiliser mon appareil pour tourner des courts-métrages, films... Cependant, je ne suis pas vraiment satisfaite des vidéos que peut faire mon Nikon... J'aimerais en effet avoir un "grain" plus cinématographique...
Voici un exemple du type de vidéo que je voudrais réaliser:
J'aurais donc voulu savoir comment avoir un style plus "cinema"?
Faut-il seulement avoir un meilleur éclairage? Y a-t-il des configurations à faire sur mon boitier? Dois-je modifier mes vidéos sur un logiciel? Dois-je acheter un objectif particulier?
J'espere que vous pourrez m'aider!
Daphnée

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #1 le: 31 mai, 2016, 10:01:09 am »
Tout est question de tournage et de post-traitement.
Comme indiqué dans la vidéo que tu cites, le tournage est fait avec un D5300 + 24 f/1.4 et 85 f/1.4.
Picture Control neutre et contraste mini.
L'ensemble est monté et post-traité dans Première Pro CC avec les effets Lumetri.
C'est donc un apprentissage à faire tant au tournage qu'à la post-production.

Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #2 le: 31 mai, 2016, 11:20:00 am »
Il va te falloir passer en post prod comme pour tous les films fait avec les reflex.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #3 le: 31 mai, 2016, 17:01:09 pm »
Il va te falloir passer en post prod comme pour tous les films fait avec les reflex.

C'est pareil avec une camera vidéo....  Photo ou Vidéo, même combat... il faut post-traiter 

Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #4 le: 31 mai, 2016, 17:09:13 pm »
C'est vrai que quand j'ai écris je pensais plus au caméra de ciné argentique où le post traitement était un peu différent.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Pierre

Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #5 le: 31 mai, 2016, 17:15:04 pm »
Ah oui là je suis Ok avec toi... le choix du film était déjà le premier facteur d'effet... 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #6 le: 31 mai, 2016, 20:20:03 pm »
Et celui de la caméra depuis que nous sommes en numérique. Mais nous dérapons ...  :D

*

Daphneedtravel

  • Invité
Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #7 le: 04 juin, 2016, 22:24:12 pm »
Merci pour vos réponses! Quels logiciel pourrais-je utilisé sur Mac (à part imovie) et gratuit (si possible)? ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #8 le: 04 juin, 2016, 22:32:40 pm »
Final Cut mais pas gratuit, ceci dit pour ce que tu veux faire il va falloir investir un peu quand même ...

Effet cinématographique Nikon D5300
« Réponse #9 le: 05 juin, 2016, 00:15:46 am »
Le grain faut oublier. En numérique, il n'y en a pas. Mais ce n'est pas ça qui fait un look plus filmique.
À la prise de vue, la première chose à faire c'est de toujours filmer avec l'obturateur au 1/50s et à 24i/s. C'est cette vitesse qui était utilisé dans les caméra film argentique (1/48s exactement). À cette vitesse (et à ce frame rate 24ips) tout ce qui est en mouvement dans l'image présente un léger flou de bouger et c'est ça qui donne une douceur à l'image filmique que tu perds à des vitesses d'obturation plus élevé en vidéo. Ce qui veut dire que si tu tournes à l'extérieur, pour rester au 1/50, l'usage de filtre ND est quasiment obligatoire. Et ça rejoint un deuxième point très important au tournage, c'est que pour contrôler la profondeur de champs et pas toujours être net jusqu'à l'infini, il faut des objectifs à grande ouverture (au moins f2 et avec filtre ND en ext pour rester au 1/50). Donc le zoom 18-55 du kit faut l'oublier. Tu peux trouver des objectifs d'occasion AIS voir AI à 100 euros pièces qui seront parfait (50mm f1.4 ou 35mm f2 par exemple).
Après, il y a aussi l'étalonnage en post prod qui joue aussi beaucoup. En soft gratuit sur mac, il y a Resolve de Blackmagic. Il faut beaucoup de temps pour apprendre à maitriser ce soft (uniquement en anglais) et aussi il faut un mac assez récent pour faire tourner ce soft qui est très gourmand en ressource.

Publicité