Le grain faut oublier. En numérique, il n'y en a pas. Mais ce n'est pas ça qui fait un look plus filmique.
À la prise de vue, la première chose à faire c'est de toujours filmer avec l'obturateur au 1/50s et à 24i/s. C'est cette vitesse qui était utilisé dans les caméra film argentique (1/48s exactement). À cette vitesse (et à ce frame rate 24ips) tout ce qui est en mouvement dans l'image présente un léger flou de bouger et c'est ça qui donne une douceur à l'image filmique que tu perds à des vitesses d'obturation plus élevé en vidéo. Ce qui veut dire que si tu tournes à l'extérieur, pour rester au 1/50, l'usage de filtre ND est quasiment obligatoire. Et ça rejoint un deuxième point très important au tournage, c'est que pour contrôler la profondeur de champs et pas toujours être net jusqu'à l'infini, il faut des objectifs à grande ouverture (au moins f2 et avec filtre ND en ext pour rester au 1/50). Donc le zoom 18-55 du kit faut l'oublier. Tu peux trouver des objectifs d'occasion AIS voir AI à 100 euros pièces qui seront parfait (50mm f1.4 ou 35mm f2 par exemple).
Après, il y a aussi l'étalonnage en post prod qui joue aussi beaucoup. En soft gratuit sur mac, il y a Resolve de Blackmagic. Il faut beaucoup de temps pour apprendre à maitriser ce soft (uniquement en anglais) et aussi il faut un mac assez récent pour faire tourner ce soft qui est très gourmand en ressource.