Publicité

Balance des blancs
« le: 24 avril, 2017, 19:29:42 pm »
Salut,

pouvez-vous me dire s'il est possible d'enregistrer un réglage de balance des blancs une fois qu on a fait la mesure avec une photo présente sur la carte SD ?

Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Balance des blancs
« Réponse #1 le: 24 avril, 2017, 19:53:08 pm »
Si c'est avec le boitier, la BDB à une fonction dédiée pour la mémorisée sur le boitier. Pour ça lire la notice de ton boitier.
Après si tu shootes en RAW(NEF) tu peux la laisser en auto sauf dans des cas particuliers ou tu aurais besoin de le faire manuellement....
Si c'est du Jpeg on ne peut plus la changer, certes certains de te diront qu'avec un logiciel on peut aussi la changer... oui dans une moindre mesure.
Après si tu as shooter en RAW tu peux dans un logiciel la prendre et l'appliquer à d'autres RAW.

Difficile de t'en dire plus avec si peu d'infos de ta part.

Balance des blancs
« Réponse #2 le: 24 avril, 2017, 22:06:38 pm »
Autant que je sache, tous les boitiers Nikon permettent un pré-réglage manuel de la balance des blancs, mais à partir de la photographie d'une surface blanche ou grise, pas à partir d'une image quelconque.

D'ailleurs, une mesure à partir d'une autre image ne serait pas pertinente, puisqu'elle ne ferait que reproduire une balance automatique plus ou moins exacte. Autant, alors, se fier à la BdB automatique du boitier.

Il faudrait que tu nous dises pourquoi tu souhaites te caler sur une image pré-existante.

Si c'est dans un souci d'unité dans une série, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen, parce que la balance varie selon les conditions de luminosité, l'angle d'éclairage et l'exposition.

Il y a plusieurs autres approches :

-1° photographier en raw, consulter la température de couleur de l'image-test, puis appliquer la même TC aux autres images.

-2° photographier en raw et, sur la première vue, poser une charte de gris, qui servira à mesurer et corriger la BdB puis à la reproduire sur les vues suivantes.

-3° photographier en raw, repérer une zone blanche, grise ou noire, mais neutre (ne pas se fier aux valeurs mesurées à la pipette), sur chacune des images, et appliquer la pipette de correction de la BdB sur cette même zone pour chaque image.

Les techniques 1° et 2° supposent que la balance ne varie pas pendant toute la série. C'est vrai en intérieur + lumière artificielle (flash...), mais beaucoup moins en extérieur, où le passage de l'ombre à la lumière, la rotation de la terre par rapport au soleil, la présence ou non de nuages qui se déplacent... modifie sensiblement la BdB.

La technique 3° implique qu'il existe réellement une zone neutre sur l'image, et qu'on puisse l'identifier. La technique 2° (charte de gris) évite cet inconvénient, puisqu'on s'est créé d'avance la zone neutre.

« Modifié: 24 avril, 2017, 22:16:49 pm par Weepbitterly »

Balance des blancs
« Réponse #3 le: 25 avril, 2017, 09:49:56 am »
Je me suis peut être mal exprimé. Effectivement je prends une photo d une page blanche et c'est cette photo que je sélectionne comme pré réglage en balance des blancs. Ce que je voulais savoir c'est s'il était possible d 'enregistrer ce pré réglage pour pouvoir y revenir plus tard ou s'il fallait obligatoirement sélectionner à nouveau la photo en question.

Balance des blancs
« Réponse #4 le: 25 avril, 2017, 14:20:46 pm »
Je suis au boulot donc je ne peux pas vérifier mais je n'avais pas trouver la manip pour enregistrer le réglage, mais ok tu dis que c est possible donc il faut que je trouve comment le faire.

Publicité