Publicité

*

Delacroix

  • Invité
Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« le: 11 oct., 2013, 22:18:10 pm »
Bonjour,

Une directive  européenne oblige les fabricants à garantir 2 ans leur matériel , est ce que Nikon a suivi ?


Publicité

Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #1 le: 11 oct., 2013, 23:25:28 pm »
En France, la garantie légale est de 6 mois : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties

La garantie Nikon est de 1 an.

Il n'y a actuellement aucune obligation d'aller à deux ans, même si un projet de directive est en chantier prolongé à ce sujet.

*

Hors ligne Sini

Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #2 le: 11 oct., 2013, 23:52:34 pm »
Bonsoir,


C'est à l'heure de l'Europe en effet un sujet à confusion, chez nous en Belgique, c'est deux ans partout, d'ailleurs il n'y a qu'une chaîne de magasin qui fait exception: c'est Apple mais ils doivent fournir une extension d'un an, ce qu'ils donnent en définitive toujours mais essayent quand même au passage de vous faire payer une petite option sous la forme d'une extension de garantie et support que vous recevez aussi gratuitement, il faut aussi enregistrer le produit pour bénéficier de ces deux ans chez Apple, ce qui strictement ne vaut rien, la facture d'achat suffit.

J'étais effaré en pensant qu'en France ce soit 1 an mais je lis maintenant que c'est 6 mois???  On vous prend vraiment pour des ***** dans ce cas  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

Delacroix

  • Invité
Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #3 le: 12 oct., 2013, 02:48:59 am »
Weepbitterly , tu ne précises pas que ta garantie de 6 mois ne porte que sur la conformité du produit, par contre la garantie légale sur les vices cachées est de 2 ans " Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus." " l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte."

Sur le site Europa.eu, les choses sont nettement plus claires "http://europa.eu/youreurope/citizens/shopping/shopping-abroad/guarantees/index_fr.htm "

"Garantie obligatoire de deux ans

Lorsque vous achetez un produit dans l'UE, vous avez deux ans pour en demander la réparation ou le remplacement s'il s'avère défectueux ou non conforme à sa description. Si le produit ne peut être réparé ou remplacé dans un délai raisonnable ou sans désagrément, vous pouvez exiger un remboursement ou une réduction de prix." "Le vendeur est toujours responsable. Dans certains pays de l'UE, vous pouvez aussi demander un dédommagement au fabricant."

Soit les vendeurs Français suivent la législation soit on ira donc acheter nos appareils en Belgique par exemple :)


Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #4 le: 12 oct., 2013, 09:32:47 am »
On ne parle pas de la même chose.

Je t'invite à lire attentivement le lien vers le Ministère de l'Economie, Direction de la Concurrence et des Prix.

Tu verras qu'il y a trois sortes de garanties :

- la garantie légale de conformité qui est de 6 mois : pendant ce délai, tout vice (panne) apparu est réputé avoir existé au moment de l'achat. Le consommateur n'a pas à faire cette preuve.

- la garantie dite "pour vices cachés". C'est cette garantie qui est de 2 ans. Et c'est celle qui est mentionnée sur le site Europa.eu. Mais c'est au consommateur d'apporter la preuve que le vice existait au moment de l'achat, ce qui peut être très difficile pour une panne : il faudra souvent un rapport d'expert et peut-être une action en justice, donc le coût va rapidement dépasser celui de la réparation. La directive européenne n'apporte rien par rapport au droit français. Elle s'était contentée, à l'époque, de faire un état des lieux de ce qui existait dans les différents pays européens et d'unifier la réglementation.

- et enfin la garantie dite "contractuelle", accordée volontairement par le fabricant ou le distributeur. Pour Nikon, elle est de 6 mois supplémentaires, portant le total à un an. Certaines enseignes proposent une extension de garantie, gratuite ou payante, qui est aussi une garantie contractuelle.

Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #5 le: 12 oct., 2013, 18:56:23 pm »
Salut à tous,

En Suisse, avec la Swiss garantie qui ne demande que de s'inscrire sur leur site c'est 3 ans pour tout  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Delacroix

  • Invité
Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #6 le: 13 oct., 2013, 00:40:43 am »
Bon, y' a plus qu' à acheter son matos en Suisse  ;D

Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #7 le: 14 oct., 2013, 17:09:13 pm »
... mais il vaut mieux être résident suisse. Sinon, à l'import dans l'Union Européenne il faut penser à rajouter la TVA et les droits de douanes.

Et pour un éventuel retour en SAV, ça complique aussi.

*

Delacroix

  • Invité
Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #8 le: 14 oct., 2013, 23:59:23 pm »
... mais il vaut mieux être résident suisse. Sinon, à l'import dans l'Union Européenne il faut penser à rajouter la TVA et les droits de douanes.

Et pour un éventuel retour en SAV, ça complique aussi.

Sans vouloir inciter nos lecteurs à frauder, vu que même nos hommes politiques passent la frontière suisse avec des mallettes contenant 300 000 euros, je pense pas avoir de problème avec un simple appareil photo  ;D

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #9 le: 16 oct., 2013, 13:47:57 pm »
Il y a 3 garanties:

L'une dite contractuelle ( aussi dite constructeur, commerciale )
elle est variable en durée. Celle de Nikon est d'un an.
Le simple constat de la panne permet de faire jouer la garantie ( sous réserve des conditions contratuelles )


Puis 2 garanties légales:
-la garantie des vices cachés, illimité dans le temps ( à l'utlisateur d'apporter la preuve que le défaut est antérieur à la vente et dés découverte du vice, il a 2 ans pour agir )

-la garantie légale de conformité/ directive européenne ===> transposé dans le droit français en FEV 2005 (v question initiale de ce fil? ).
La charge de la preuve est inversé! Si il y a un défaut dans les 6 premiers mois, on présume que le defaut est antérieur à la vente.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

alain1348

  • Invité
Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #10 le: 17 oct., 2013, 13:33:40 pm »
Tout dépend des magasins.
Perso, j'ai acheté un D800E et j'ai eu une garantie 3 ans, écrit noir sur blanc sur la facture.......

Durée garantie Nikon : 1 ou 2 ans ?
« Réponse #11 le: 17 oct., 2013, 13:54:32 pm »
Oui, c'est une garantie dite "contractuelle", et celle-ci est assumée par le magasin, pas par Nikon.

Publicité