Publicité

*

jerem83200

  • Invité
Compresser les photos
« le: 24 oct., 2016, 15:13:38 pm »
Bonjour.
Suite à une grosse frayeur concernant mon DD (celui ci ne voulant plus fonctionner), j'ai décider de parer le coup, et de faire des archives de mes dossiers photos.

Je m'explique. J'ai mon DD externe principal ou je met tout mes dossiers photos, et j'aimerai faire des archives de mes différents dossier, sur un second DD mais étant de plus petite taille, j'aimerai compresser mes fichiers avec Winrar.

Mais quand je clique sur ajouter à l'archive, ce me met tout dans un dossier winrar, mais cela fait la meme taille que non compressé.
Comment réduire la taille ?

Merci

Publicité

Compresser les photos
« Réponse #1 le: 24 oct., 2016, 16:01:05 pm »
c'est normal car tes photos sont déjà compressées.
les compresser d'avantage engendrerait une perte d'informations et le logiciel n'est pas programmé pour ça. il l'est pour compresser sans perdre la moindre information.

sachant qu'on trouve des disques durs d'1 To à 55€ ...

perso, je sauvegarde mes RAWs deux fois dans deux emplacements différents dont un DD de 500 Go qui ne sert qu'à ça.
Ce disque contient actuellement 4421 RAWs de D80, 6829 de D300s et 6012 de D800, soit 17262 fichiers NEF de 10, 12 et 36 Mp et il n'est pas encore plein ...

par contre dans mes documents je ne conserve que des jpg compressés à 80% ou 90% et réduits à 9Mp pour une lecture fluide.


bref ... si tu ne shootes qu'en jpg tu ne pourras pas retrouver ce qui a été écrasé par la compression, ni leur redonner leur taille originale si tu réduis leur dimension ... alors pas de gain de place possible.
si tu as les NEF alors tu as les "négatifs", c'est ceux qu'il ne faut surtout pas perdre. Alors tu peux gagner de la place sur le poids des jpg.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

jerem83200

  • Invité
Compresser les photos
« Réponse #2 le: 25 oct., 2016, 22:53:11 pm »
Merci de ta réponse.

Mon but est juste de garder une photo "exploitable" simplement pour l'imprimer. C'est surtout pour les photos de vacances, familles. Si je perds en qualité ce n'est pas bien grave, mais au cas ou, je veux une photo que je pourrais toujours imprimer.
Donc est-ce possible ?
Après oui la plupart des photos sont en JPEG

Compresser les photos
« Réponse #3 le: 26 oct., 2016, 13:37:16 pm »
le sens de ma réponse était plutôt de t'encourager à garder des originaux de la meilleure qualité possible mais tu fais comme tu veux !  ;D

je ne sais pas quelle elle la taille en Mega pixels de tes photos ni leur poids en Mo mais tu as donc deux solutions complémentaires : réduire et compresser d'avantage.
j'utilise pour ça l'outil "conversion par lot" de la visionneuse "XnViewMP" www.xnview.com/
des convertisseurs par lot, il en existe sûrement d'autres.

avec celui-là en tout cas il y a :
- un onglet dans lequel tu balances autant de fichiers que tu veux,
- un onglet où tu choisis les opérations à effectuer (ici : redimensionner au côté le plus long)
- et un onglet "sortie" ou tu choisis d'abord le format de sortie : Jpg puis dans paramètres la qualité du jpg (80% reste tout à fait acceptable) et options jpg (progressif, sous-échantillonage ...)   et où tu choisis s'il faut remplacer le fichier d'origine ou le copier, le déplacer ...

je te conseille de faire quelques essais avant de choisir une bonne fois pour toutes les réglages qui te conviennent.
mais je te conseille aussi de penser à l'avenir, pour ma part je suis passé d'un écran full HD à un écran 4K et du coup beaucoup de photos que j'avais dimensionnées pour une visualisation écran sont désormais toutes petites !  :)  (mais j'ai toujours les NEF heureusement)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Compresser les photos
« Réponse #4 le: 26 oct., 2016, 14:36:49 pm »
Mais quand je clique sur ajouter à l'archive, ce me met tout dans un dossier winrar, mais cela fait la meme taille que non compressé.
Comment réduire la taille ?
S'il s'agit de photos en JPEG, le passage en Zip/RAR n'en réduira quasiment pas la taille, puisque le JPEG est déjà un format compressé.
Le seul moyen d'en réduire le volume serait de re-compresser directement les JPEGs à un taux supérieur, avec l'inconvénient d'une perte de qualité.

Mais c'est Sylvain qui a raison: au prix actuel du To en disque dur, prend-toi un (ou plusieurs) disque de sauvegarde plus volumineux.
« Modifié: 26 oct., 2016, 14:40:58 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

jerem83200

  • Invité
Compresser les photos
« Réponse #5 le: 26 oct., 2016, 20:01:35 pm »
Merci de vos réponses.
Je compte bien garder les originaux sur mon disque dur externe principal. Mais j'aimerai "au cas ou" avoir une sauvegarde sur un autre disque dur externe (j'en possede 2 en tout) Du coup meme si mon disque dur externe plante 'ce qui a été le cas mais rien facilement réparable) j'ai toujours les photos, meme en qualité médiocre, mais toujours imprimable en 10x15.
J'ai une partie des photos en RAW et d'autres en JPEG à 24 MP.

Mais biensur le mieux c'est d'avoir les originales, et qu'il n'arrive rien à mon DD  ;D ;D

Compresser les photos
« Réponse #6 le: 26 oct., 2016, 20:22:13 pm »
Le B.A-BA, en informatique, c'est d'avoir au strict minimum une sauvegarde de tous les fichiers. Et idéalement deux, dont une située dans un autre lieu.

Si ton DD n° 2 est trop petit, soit tu en changes, soit tu sauvegardes dans le cloud, soit les deux à la fois.

Bien entendu, tout est question de rapport qualité/prix ou plus exactement, en parlant de sauvegarde, de sécurité/prix.

Si tu estimes que tous tes documents - photos et tout le reste -  n'ont aucune valeur, ni monétaire, ni sentimentale, ni en archivage utile, tu peux carrément te dispenser de sauvegarder : c'est perdu, c'est perdu, bof, pas grave.

Mais c'est très rarement le cas.

Tu as forcément des documents que tu souhaites sécuriser. Pas tous, mais certains. Si tu veux économiser sur l'espace de stockage, tu peux faire un tri entre tes documents "essentiels", à sauvegarder absolument, et les autres, dont tu peux accepter la perte sans grand dommage.

A mon avis, la piste à suivre est de trier tes images, plutôt que le les compresser toutes sans distinction.

Autrement dit : si tu n'as pas envie de perdre ton temps à trier les fichiers importants/sans intérêt : investir dans un volume de sauvegarde largement dimensionné. Ou si tu veux recycler ton DD n° 2 : ne sauvegarder que les fichiers importants.

Publicité