Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Maxime 31 le 09 août, 2012, 14:37:01 pm
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Bonjour
J'ai un D300s et je viens de recevoir ma télécommande et mon filtre Haida ND1000 , je veux faire de la pause longue donc j'aimerai savoir comment faire pour que la pause dure plus de 30 secondes svp?
Sachant que j'ai désactivé la réduction du bruit , que je suis en Mup , iso au minimum ainsi qu'en mise au point manuelle ! Pour l'instant mes photos sont trop sombres .
Merci d'avance pour vos conseils.
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Bonjour,
Pour dépasser les 30 secondes, il faut te mettre en mode Manuel et en pose B.
A partir de là, regarde si ta télécommande permet la pose T (une impulsion pour ouvrir l'obturation et une autre pour le refermer), ce qui est plus partique que la pose B (il faut tenir le doigt appuyé tout le temps de la pose).
La fonction Mup ne sert pas à grand chose pour des poses aussi longues. Tu peux t'en dispenser.
Dans tous les cas, il te faut un chronomètre (ou la fonction chrono de ton tel. portable) pour déterminer la longueur de ta pose.
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P113 du manuel !
RTFM !!!
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Pour Tigerwoods mon manuel est en Allemand donc je n'y comprend rien ! Merci Weepbitterly !
Je suis déjà en Manuel en en Bulb mais avec ma télécommande je déclenche mais ça s'arrête tout seul au bout de 30 secondes ?!
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Pour Tigerwoods mon manuel est en Allemand donc je n'y comprend rien !
tu t'enregistres sur le site de support nikon si ce n'est déjà fait (vivement recommandé), et tu télécharges gratuitement la doc en français.
hop !
Je suis déjà en Manuel en en Bulb mais avec ma télécommande je déclenche mais ça s'arrête tout seul au bout de 30 secondes ?!
Aie.. là ca craint. Es tu bien sûr que ta télécommande supporte le mode bulb ?
bien lire ....... son manuel !!
(allemand aussi ?) :lol:
celà dit, l'usage d'une télécommande pour des poses de + de 30s n'est d'aucune utilité. Le doigt déclencheur marche très bien.
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Tu règles la durée de la pose sur la télécommande (si c'est la MC-36 ou équivalent).
Si ta télécommande est un modèle de base (juste un bouton) alors tu dois chronométrer la pose toi-même en gardant le bouton enfoncé (ou en utilisant le dispositif de blocage souvent présent).
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Merci Tigerwoods !
C'est bon j'ai trouvé un lien en fouinant pour la notice !
Pour la télécommande tu vas rire mais oui c'est en allemand :lol: ! Achetée sur amazon je sais pas si elle le supporte mais ce que je ne comprend pas c'est que je peux déclencher et arrêter mais avant 30 secondes , car ce délai dépassé l'appareil arrête la prise de vue automatiquement :(
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Merci Hchiper ! C'est une télécommande basique mais avec un bouton spécial pour bloquer donc j'ai trouvé merci beaucoup pour votre aide !
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Hello, juste pour mon information: pourquoi désactiver la réduction de bruit?
Merci
Klint
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Bien évidemment mode manuel (M) puis pose Bulb, en espérant que le bouton de ta télécommande puisse se bloquer, se qui t'évitera de rester crisper dessus :)
Le mode MUP sert uniquement à limiter les vibrations et les flous de bougé au déclenchement, donc en pose longue ce n'est pas d'un grand intérêt.
N'oublie d'occulter l'oculaire, sinon tu risques d'avoir un halo lumineux dont tu ne comprendras pas l'origine au milieu de ta photo.
Personnellement le mode "réduction du bruit" est toujours activé pour mes poses longues.
L'appareil photo a besoin du même temps que la pose pour traiter l'image (ce qui est assez agaçant car pendant ce temps on ne peut rien faire), mais au moins pas de bruit parasite, pour l'avoir testé c'est mieux.
A moins que cette réduction de bruit puisse être simulée avec Capture NX ? Si quelqu'un sait...
Emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
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En fait, la fonction Réduction de bruit Pose longue fait un "dark" (même durée d'exposition mais obturateur fermé), qu'elle soustrait du cliché d'origine, pour éliminer les pixels chauds dus à la pose longue. Très utile par temps chaud, un peu moins sous les frimas.
La méthode utilisée par les spécialistes de photo astronomique (poses de plusieurs dizaines de minutes) est de déconnecter cette fonction qui fait perdre du temps, de faire un ou plusieurs "dark" de la bonne durée, à la main, en fin de séance, et de traiter le tout avec un logiciel spécialisé au calme devant l'ordi.
Pour des poses inférieures à 2 ou 3 minutes : à calculer en fonction du temps de retouche conséquent à prévoir par rapport à l'intérêt de pouvoir faire des clichés plus rapprochés.
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N'oublie d'occulter l'oculaire, sinon tu risques d'avoir un halo lumineux dont tu ne comprendras pas l'origine au milieu de ta photo.
Une petite question: la tache bleuatre en haut de cette image, pensez vous qu'elle provienne du fait que je n'avais pas occulte l'occulare lors de cette pose longue?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg339.imageshack.us%2Fimg339%2F6092%2Fdsc0063mb.jpg&hash=6125f9cd3c4e11cc3d3254f4ae0d0d71) (http://imageshack.us/photo/my-images/339/dsc0063mb.jpg/)
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
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je dirais que c'est plutôt du "flare".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flare
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Merci pour cette reponse!
Si je comprend bien c'est essentiellement lie a l'objo (il s'agit du Nikkor 35mm f1.8 ) et aux conditions de lumiere. Quelle sont les moyens d'eviter ceci? Changer d'orientation pour eventuellement s'affranchir de lumireres parasites?
Par ailleurs, en vous lisant au sujet de la reduction du bruit en pose longue, pour ceux qui enclenchent la reduction bruit sur le boitier, cela veut donc dire qu'ils shootent en JPG c'est bien ca?
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Par ailleurs, en vous lisant au sujet de la reduction du bruit en pose longue, pour ceux qui enclenchent la reduction bruit sur le boitier, cela veut donc dire qu'ils shootent en JPG c'est bien ca?
Non absolument pas, toujours en RAW, je ne pense pas que ce traitement d'image puisse être réalisé avec Capture NX.
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Non absolument pas, toujours en RAW, je ne pense pas que ce traitement d'image puisse être réalisé avec Capture NX.
Quelque chose m'echappe :hue: Cette reduction du bruit s'effectue sur le fichier RAW? Comment qu'est ca ke possible? ;) Je croyais que le RAW etait le RAW et que rien ne pouvait s'y appliquer, hormis durant le developpement...
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Pour le flare, il faut exclure du champ les fortes sources lumineuses, comme les lampadaires... plus facile à écrire qu'à faire sur une image comme celle-ci ; et si ça ne résout pas le problème, essayer sans filtre (s'il y en a un), changer la position de l'APN, un peu plus à droite à à gauche, monter le pare-soleil, le prolonger en faisant un écran supplémentaire avec un journal ou autre s'il y a une source proche, hors champ mais très lumineuse ...
Ces phénomènes sont difficiles à prévoir, on peut jute les constater et refaire l'image en essayant de les faire disparaître. Ou bien en tirer parti si on ne peut pas les éliminer.
Pour le bruit numérique, à ma connaissance les réducteurs de bruit, pose longue et ISO, sont actifs aussi en raw.
La réduction de bruit pose longue peut aussi être appliquée en post-production, mais c'est plus compliqué et ça nécessite un logiciel dédié (on les trouve sur les sites de photo astronomique).
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Merci!
Pour le flare, bon je n'ai pas de filtre sur l'objo, le pare-soleil est quand a lui monte en permanence. Par contre c'est vrai que ne connaissant pas suffisamment ce phenomene, je n'avais pas essaye ces petites techniques... A mettre en application la prochaine fois ;)
Pour la reduction du bruit, si je comprend bien, si je shoot en raw avec la reduction du bruit activee et qu'ensuite j'ouvre mon raw dans LR la reduction du bruit sera appliquee automatiquement? Ou bien faut il aller chercher un autre fichier cree lors de la prise de vue et qu'il faudra applique sur le raw au moment du developpement?
Je suis vraiment surpris car je croyais qu'aucune modif boitier ne pouvait etre appliquee au raw...
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Il s'agit d'une réduction de bruit un peu "spéciale". Et elle s'applique aussi aux raw.
http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/
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Oh OK je comprends mieux maintenant! Merci pour ces informations! ;)
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Hello,
pourquoi doit-on occulter l'oculaire (ok, j'ai bien lu que ca pouvait provoquer un halo au centre de la photo)? J'imagine que c'est dû à l'introduction de lumière parasite via cet oculaire... Mais je ne comprends pas comment cette lumière pourrait atteindre le capteur. Le miroir (éclair?) est relevé --> il ne devrait pas y avoir de souci??? Je me trompe ou alors j'ai pas tout compris?
Perso je n'ai fait que des photos à pause de max 30s sans prendre la précaution d'occulter l'oculaire, je n'ai pas observé de halo particulier mais je souhaite comprendre 8)
Merci d'avance
Klint
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Le miroir (éclair?) est relevé --> il ne devrait pas y avoir de souci???
oui, mais ce n'est pas suffisamment étanche pour des poses TRES longues. C'est pour celà qu'un 2ème moyen de couper le flux lumineux parasite est disponible.
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J'ai un D300s et je viens de recevoir ma télécommande et mon filtre Haida ND1000
Salut. Pourrais-tu nous dire rapidement ce que tu penses de ce filtre? Je n'arrive pas à trouver de témoignage et j'en cherche depuis quelques jours (voir ce topic (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67348.0)).
Par ailleurs, concernant la réduction du bruit, il y a deux types de réduction de bruit correspondant à deux types de bruit bien distincts. Le premier est le bruit ISO classique auquel est associé chez Nikon la "Réduction du bruit ISO" qui n'affecte que les JPEG. Le deuxième est le bruit de chauffe du capteur qui apparaît avec des temps de plusieurs secondes (une plaie en photo astro par exemple où les temps de pose se comptent souvent en dizaines de minutes). Ce bruit est très gênant car il fait apparaître des tâches colorées de plusieurs pixels un peu partout sur la photo, comme on peut le voir sur l'image de droite ici (http://galerie-photo.thz.fr/aahg784jh12/etrange.jpg). Une solution pour le supprimer est de faire un "dark" (prendre une photo avec le même temps de pose mais avec l'obturateur fermé) puis de le soustraire à la photo d'origine. La plupart des reflexs Nikon le font automatiquement pour des temps de pose dépassant un certain seuil (autour de 5 sec je crois) lorsque la fonction "Réduction du bruit" est activée.
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Pour les poses très longues, en astro, il y a la webcam et registax* qui transforme un film en photo en additionnant les images ;D (PC de compet' recommandé pour le traitement!)
Sinon, des poses de 10min additionnées avec starmax*.
*(les deux logiciels sont libres)