Publicité

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« le: 06 sept., 2016, 19:32:00 pm »
Bonjour,

Le choix d'un SSD semble bien compliqué, ci-dessous trois modèles Samsung de 500 Go à des prix très différents.

Samsung EVO 750 MZ-750500BW Disque Flash SSD Interne 500 Go SATA 127.40 € Garantie 1 An.

Samsung EVO 850 MZ-75E500B/EU Disque Flash SSD interne 2,5" 500 Go SATA III Noir 151.99 € Garantie 5 Ans.

Samsung SSD 512 Go Série 850 PRO 2,5" S-ATA 6.0Gbps (MZ-7KE512BW) 235.90 € Garantie 10 Ans.

Alors pour ce qui est de la garantie elle est très différentes pour la même marque de un à dix ans !

Types de mémoires SLC, MLC ou TLC

Il existe trois types de mémoire flash :

    la SLC NAND (Single Level Cell), dans laquelle chaque cellule élémentaire peut stocker un seul bit (deux niveaux de charge),
    la MLC NAND (Multi Level Cell), dans laquelle les cellules peuvent stocker plusieurs bits (le plus souvent, 2 bits), soit quatre niveaux de charge.
    La TLC NAND (Triple Level Cell), variante de MLC comportant 3 bits, soit huit niveaux de charge, également appelé MLC « X3 » (introduites en 2009) et qui augmente encore le nombre de bits stockés par cellule.
Donc si vous utilisez des SSD qu'avez-vous choisi comme technologie, marques, etc ...
Comment connaître la technologie des trois Samsung ci-dessus ?

Cordialement.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #1 le: 06 sept., 2016, 20:12:05 pm »
Sur le site de samsung Technologie propriétaire V-NAND  http://www.samsung.com/fr/business-images/insights/2015/SAMSUNG_Portable_SSD_T1_220115-0.pdf

Après le premier moins cher car ancien modèle  après entre les 2 autres catégories type plus pro  l'un que l'autre c'est parfois du pur jus commercial

le plus cher semble plus rapide voir les specs des 2

http://www.samsung.com/fr/business/business-products/ssd/850-evo/MZ-75E500B/EU

http://www.samsung.com/fr/business/business-products/ssd/850-pro-series/MZ-7KE512BW

*

Hors ligne Jean-Christophe

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #2 le: 06 sept., 2016, 20:29:26 pm »
J'ai passé tous mes portables en SSD 500Go Crucial MX200.
Pas trop cher et fiable vu mes usages intensifs.
J'ai utilisé le kit de migration de disques Corsair qui permet de ne pas avoir à réinstaller les ordis en faisant un clone du disque source.

Il y a peut-être un modèle plus récent, sinon c'est celui-ci :

http://amzn.to/2bUY0ZV

Le kit de migration est là:
http://amzn.to/2chxJ6b

ça fait un an que ça tourne 24/7 ou presque sans soucis, il faut par contre désactiver la défragmentation du disque dans Windows (Mac ça doit exister aussi) car ce n'est pas utile avec les SSD.

Au passage j'ai ajouté de la RAM à mon portable principal pour passer à 12Go.

*

Hors ligne Pierre

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #3 le: 06 sept., 2016, 20:31:42 pm »

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #4 le: 06 sept., 2016, 21:16:46 pm »
Merci à tous !

J'ai passé tous mes portables en SSD 500Go Crucial MX200.
Pas trop cher et fiable vu mes usages intensifs.
J'ai utilisé le kit de migration de disques Corsair qui permet de ne pas avoir à réinstaller les ordis en faisant un clone du disque source.
Effectivement le Kit est intéressant, mais un boîtier externe avec un logiciel de sauvegarde gratuit comme AOMEI Backupper Standard semble suffisant ?
(Très bon logiciel au demeurant).
Je pense placer un SSD de 500 Go avec un disque standard de 2 To dans mon portable, il y aura sur le SSD Ubuntu et Windows, 500 Go me semble suffisant ?

La V-NAND semble être de la TLC  http://www.lesnumeriques.com/ssd/troisieme-generation-memoire-samsung-3d-v-nand-n44569.html
De la TLC garantie 10 Ans, il faut oser. :O Actuellement il est difficile de trouver des MLC ou SLC, probablement inutile pour un particulier ?

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #5 le: 07 sept., 2016, 10:29:05 am »
Merci à tous !
Effectivement le Kit est intéressant, mais un boîtier externe avec un logiciel de sauvegarde gratuit comme semble suffisant ?
ce n'est pas la même chose, là je parle de remplacer le DD d'origine par un SSD donc il faut réinstaller le système et les logiciels. Le clonage évite cela, tout est cloné en 1h max. pour 500 Go.

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #6 le: 08 sept., 2016, 17:35:57 pm »
Bonjour,
J'ai aussi remplacé mon disque dur par un SSD de 500 Go (juste avant de passer en W10). J'avais acheté le KIT de migration corsair mais ça n'a pas pu se faire car les 2 disques n'avaient pas la même capacité. Le volume occupé de disque à remplacer était bien inférieur à 500 Go. Il faut que les 2 disques aient le même volume ce que je n'avais vu indiqué nulle part. J'ai tout réinstallé, ce qui m'a permis de faire du ménage...
F80+FM2+Z7+Z5+105 VR macro+20mm 1.8+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+sb800

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #7 le: 08 sept., 2016, 18:41:57 pm »
Réinstaller un Windows, surtout sur un SSD, ça prend moins de 20 minutes tout compris, et c'est quand même plus sûr, et plus propre, que de cloner un vieux système à moitié bancal et gavé de fichiers inutiles et/ou obsolètes qui vont inévitablement se retrouver copiés sur le nouveau SSD tout beau tout neuf.

Après, chacun fait comme bon lui semble, mais quand on touche à la config d'un système, la base, c'est quand même de réinstaller le système au propre...


Pour la garantie sur les SSD, pas la peine de viser plus de 5 ans, le disque sera de tout façon remplacé avant.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #8 le: 11 sept., 2016, 20:24:35 pm »

ne pas oublier de créer le fichier d'échange et répertoire TEMP ailleurs que sur le/ les SSD.
Il faut aussi se pencher sur les logiciels photos et modifier si besoin le chemin du lecteur de sauvegarde/travail.


Si c'est pour des questions de place, avec 500Go, il y a de quoi faire. Si c'est pour des questions d'usure, les SSD modernes peuvent écrire, selon les modèles bien sûr, jusqu'à 50 ou 100Go de données par jour pendant 5 ans. Là encore, il y a de quoi faire.
Après, rien n'empêche d'être prudent et de ne pas accorder une confiance aveugle aux constructeurs et aux testeurs. Mais du coup, on perd une bonne partie des avantages du SSD.

Une solution est d'utiliser un SSD principal pour le système et les logiciels, et un autre SSD plus petit (genre 80 ou 120Go) pour le fichier d'échange et tout le tralala...


Perso, dès que je peux me le permettre, je passe au tout SSD, et garde mon HDD en backup dans un boitier externe. Je ne supporte plus le moindre bruit et veux une config totalement silencieuse. Mais à 300€ le To, on va attendre encore 2 ans...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #9 le: 11 sept., 2016, 22:02:38 pm »
" J'avais acheté le KIT de migration corsair mais ça n'a pas pu se faire car les 2 disques n'avaient pas la même capacité"

Bonsoir,
Ici j'ai utilisé environ une dizaine de fois l'excellent logiciel Acronis (y compris la version gratuite Acronis for WD nécessitant simplement la présence d'un HDD WD en SATA ou USB) ; avec des SSD Samsung, Sandisk et Crucial.
Ensuite le logiciel gratuit Easeus partition Master a permis de réoccuper la totalité (ou seulement 90 % selon recommandation de Samsung) de l'espace SSD disponible.
De l'informatique je ne connais (à l'âge de la retraite) que la documentation en ligne des fabricants, et ce type d'opération s'exécute sans difficulté.
Cdt

*

Hors ligne Sini

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #10 le: 11 sept., 2016, 22:07:30 pm »
bonsoir la compagnie,


Quel ssd choisir, disons qu'au final c'est toujours le budget qui est le juge de paix, donc la question est quel est ton budget :D

Perso je n'imagine plus un ordinateur sans ssd, au prix qu'ils sont, faut pas s'en priver même s'il faut opter pour les modèles moins performants, c'est toujours mieux qu'un Hdd classique

J'ai un peu de tout Crucial, Samsung, Trancend, Sandisk, Kingston etc... Bref difficile de dire au pif quel est le meilleur d'où ma conclusion qu'il est inutile d'y investir une fortune.
Les performances peuvent se révéler cruciales si ils sont utilisés pour le stockage de fichiers données où l'on copie beaucoup.
Je choisi aussi des ssd qui sont garantis 5 ans au moins

Il ne faut pas perdre de vue qu'une image d'un dd classique pour cloner sur un ssd n'est pas idéal car il n'y a pas l'alignement optimisé, le soft de clonage qui est la plupart du temps livré avec le ssd ou celui qui est présent dans Aomei, c'est encore plus rapide

ne pas oublier de faire une sauvegarde du ssd, chose encore plus important avec les ssd car ils peuvent rendre l'âme comme les dd  et la possibilité de récupérer les données est limitée et coûteuse
tl;dr

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #11 le: 12 sept., 2016, 19:30:21 pm »
ce n'est pas la même chose, là je parle de remplacer le DD d'origine par un SSD donc il faut réinstaller le système et les logiciels. Le clonage évite cela, tout est cloné en 1h max. pour 500 Go.
Effectivement le Kit est intéressant, mais un boîtier externe avec un logiciel de sauvegarde gratuit comme AOMEI Backupper Standard semble suffisant ?
Bonjour,

Ce logiciel permet également de cloner des partitions, ou après avoir créé une image du disque dur la cloner sur un autre disque.
Il n'est pas utile non plus que les disques aient la même taille si la capacité du SSD est suffisante.

Il ne faut pas perdre de vue qu'une image d'un dd classique pour cloner sur un ssd n'est pas idéal car il n'y a pas l'alignement optimisé, le soft de clonage qui est la plupart du temps livré avec le ssd ou celui qui est présent dans Aomei, c'est encore plus rapide
Je n'ai pas tout compris, je réinstalle ou je clone ?
Autre information, est-il possible de cloner un dual-boot Windows / Ubuntu ?

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #12 le: 12 sept., 2016, 21:19:28 pm »
Si tu clones un disque complet ça doit fonctionner non ?
Maintenant le dual boot c'est toujours dual problèmes, donc je n'affirmerais rien :)

*

Hors ligne Sini

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #13 le: 13 sept., 2016, 03:03:26 am »
coucou les hiboux

cloner est possible mais migrer est la bonne option car cloner fera en sorte que les partitions seront plus que probablement mal alignées avec comme conséquence une dégradation des performances du ssd qui peuvent être assez significatives dans les pires des cas
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Un peu perdu dans la jungle des SSD ?
« Réponse #14 le: 13 sept., 2016, 03:10:01 am »
j'ai essayer de remettre la main sur un document reçu d'Intel  (ssd-partition-alignment-tech-brief)

snapshot donc ©Intel
tl;dr

Publicité