Publicité

Filtre ND haute densité à budget réduit... please HELP :)
« le: 03 août, 2012, 14:32:06 pm »
Bonjour à tous,

J'ai parcouru les différents fils de discussion et dossier sur le sujet des poses longues et des filtres ND mais je n'arrive pas à trouve la réponse à ma question. Je lance donc un nouveau fil de discussion mais je comprendrai si les modos préfèrent fusionner avec un fil existant.

Ceci étant dit, voici mon dilemme. Je pratique pas mal la photo de paysage (naturel et urbain) et j'ai un goût assez prononcé pour la pose longue. Cela fait quelques temps que les photos de mers cotoneuses aux ambiances fantomatiques et les ciels avec des filés de nuages me font rêver et j'ai donc décidé de m'acheter un filtre ND avant mes prochaines vacances. Ayant un budget (très) restreint et d'autres achats à faire, j'ai opté pour un filtre variable Hama ND2-400 77mm (un peu moins de 50€ sur digit-photo) pour mon grand ami le Sigma 10-20mm en me disant qu'à ce prix-là je sacrifierai un peu le piqué mais que je pourrai au moins commencer à m'amuser. Je précise que j'ai ecarté les Cokin car les densités ne sont pas assez elevées (il faudrait empiler les ND8 mais bonjour le vignettage en grand-angle). Résultat, un filtre inutilisable dès ND10 en raison de ce fameux "effet de croix" inhérent aux filtres ND variables conçus à partir de deux polarisants, 50€ que je n'arriverai sans doute jamais à récupérer et un adieu aux plages fantomatiques  :'( De plus, je réalise qu'un filtre ND400 est un peu limite pour les plages cotoneuses...

Tout ça pour arriver à ma question. Que me conseilleriez-vous comme filtre ND pour débuter dans la pose longue avec un grand-angle (diamètre 77mm) avec un tout petit budget? Je suis preneur de toutes les idées, incluant les systèmes D farfelus. J'ai déjà bricolé plusieurs accessoires pour mon appareil, rien ne me fait peur de ce côté là ;D

Question subsidiaire: un retour de quelqu'un sur ce produit?

Merci à tous et bonne journée

8) <LeT0C> 8)
« Modifié: 03 août, 2012, 19:15:20 pm par LeT0C »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Filtre ND haute densité à budget réduit... please HELP :)
« Réponse #1 le: 03 août, 2012, 14:55:38 pm »
Bonjour LeToc,

Si je lis bien, les ND variables souffrent donc d'un effet de superposition,  pas étonnant mais étonnant quand même de mettre sur le marcher un truc inutilisable...  :lol: :lol: :lol:


en principe n'importe quel filtre de bonne marque (non variable alors) devrait faire l'affaire.

Le système D serait d'utiliser un verre foncé comme les plaques de masque de soudeur, mais un bon filtre se doit d'être traité anti-reflet, ce que les mauvais filtres et le verre de soudeur n'ont pas, mais pour un usage unique et que tu es soudeurs, why not :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Filtre ND haute densité à budget réduit... please HELP :)
« Réponse #2 le: 03 août, 2012, 15:46:19 pm »
L'effet visible est celui-ci:

L'image provient de la page du Kenko NDX qui prévient qu'au très hautes valeurs de densité, "cross-like color variations may occur", c'est aussi écrit (en tout petit) dans la documentation du modèle Hama pas cher que j'ai acheté... Sur le modèle Kenko à 300€ c'est peut-être acceptable mais chez Hama, les "très hautes densités" du ND2-400 commencent dès ND10  >:(

Quant au masque de soudeur, je n'en ai pas sous la main mais j'y penserai  ;)

Filtre ND haute densité à budget réduit... please HELP :)
« Réponse #3 le: 03 août, 2012, 16:48:56 pm »
En cherchant un peu, je suis tombé sur une discussion sur un autre forum où plusieurs personnes s'accordent à dire que le modèle Haida (ou Halda, je n'arrive pas bien à lire) vendu par Pro-Photoshop par l'intermédiaire d'eBay ou d'Amazon semble être de qualité tout à fait honnête.
Personne ici n'a un retour sur les filtres gris neutre slim Haida?

Filtre ND haute densité à budget réduit... please HELP :)
« Réponse #4 le: 12 août, 2012, 10:45:43 am »
Les ND variables, il faut le redire ,c'est de la merde.
Pour le prix, le filtre ND 1000 que tu as trouvé me paraît une bonne affaire. Au pire, tu auras une dominante colorée et tu convertiras en N&B.
Sais-tu que les plus beaux effets de pose longue se font au crépuscule?  En poussant un peu, tu peux même faire de la pose longue san filtre la nuit. Y' a pas plus économique.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Filtre ND haute densité à budget réduit... please HELP :)
« Réponse #5 le: 12 août, 2012, 12:07:37 pm »
Sais-tu que les plus beaux effets de pose longue se font au crépuscule?  En poussant un peu, tu peux même faire de la pose longue san filtre la nuit. Y' a pas plus économique.  ;)

Très juste, tu peux obtenir de très beaux effets de pose longue au bord de l'eau quelques minutes après le coucher du soleil dans la quasi pénombre.

*

Buressy

  • Invité
Filtre ND haute densité à budget réduit... please HELP :)
« Réponse #6 le: 12 août, 2012, 18:45:00 pm »
Bonjour,

En vidéo, on utilise très souvent les filtres neutres, affin de compenser la grande ouverture (f/2,8 ou plus) nécessaire pour les effets de netteté / profondeur de champ, et les petites vitesses d'obturation (deux fois la vitesse de 25 image par seconde soit 1/50ème) nécessaire pour avoir une image fluide.

Sur le D800 +le 24-70/2,8 ou le 16-35/4 (tous deux diamêtre 77) j'utilise un filtre variable de marque Fader Filters, sans aucun défaut sur toute sa plage de ND2 à ND400.

 http://www.faderfilters.com/products-page/fader-nd-mark-ii/fader-77mm-mark-ii-variable-neutral-density-filter/

Evidement ça n'est pas donné, surtout en diamêtre 77!

Cordialement.

« Modifié: 12 août, 2012, 18:49:41 pm par Buressy »

Filtre ND haute densité à budget réduit... please HELP :)
« Réponse #7 le: 13 août, 2012, 12:26:12 pm »
Merci à tous pour vos conseils. J'ai réussi à me faire rembourser le ND variable Hama inutilisable, c'est déjà ça.

Sais-tu que les plus beaux effets de pose longue se font au crépuscule?  En poussant un peu, tu peux même faire de la pose longue san filtre la nuit. Y' a pas plus économique.  ;)
Très juste, tu peux obtenir de très beaux effets de pose longue au bord de l'eau quelques minutes après le coucher du soleil dans la quasi pénombre.
Je pratique déjà un peu la pose longue de nuit (ou quasi-nuit) sans filtre pour la photo astro et quelques grands classiques comme les filés de phares de véhicules. Je n'ai pas souvent l'occasion d'être sur la plage au coucher ou lever du soleil mais j'essaierai d'appliquer vos conseils lors de mes vacances le mois prochain. Si je parle de filtre ND, c'est que j'aimerais explorer la pose (très) longue sur l'eau et les nuages, souvent moins accessibles de nuit (le petit ruisseau dans la forêt, la petite crique cachée etc.) et où la lumière est plus intéressante en fin de journée, alors qu'il y a encore une luminosité trop forte pour la pose (très) longue. Je pense que je vais me laisser tenter par le ND1000 que j'ai trouvé. Pour 40€, je prends le risque et on verra bien.

Publicité