Publicité

*

Hors ligne EboO

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #75 le: 10 févr., 2016, 20:20:08 pm »
Finalement, je vais peut-être l'acheter le mois prochain. A en juger certains commentaires sur différents sites, il semble vraiment passionnant.

Il parle de tout, aussi bien au niveau matériel que technique et post production. Par contre c'est un ouvrage qui se veut assez technique, rien de rédhibitoire mais il faut le savoir.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #76 le: 10 févr., 2016, 20:41:03 pm »
Pour les dark flat et offsset je ne fais que répéter une réponse qu'un photographe m'avait donné pour ne parler que de la voie lactée et du ciel étoilé....
Je vous ferai un peu comparatif quand le temps le permettra...... :-[

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #77 le: 10 févr., 2016, 22:46:24 pm »
Autant on peut pabablement  se dispenser des ftat et offset, autant le dark est indispensable pour réduire le bruit de pose longue.

Pose longue = 1 seule image, donc avec du bruit, si on dépasse notablement les 10 secondes de pose.

Nikon a une fonction équivalente, c'est la réduction de bruit pose longue du menu. Son inconvénient est qu'elle fait un "dark" à chaque image, et que le boîtier est indisponible pendant ce temps. Beaucoup préfèrent donc annuler l'option, et faire quelques "dark" en fin de séance (même température extérieure), puis combiner le tout chez eux, au chaud.
« Modifié: 11 févr., 2016, 00:27:49 am par Weepbitterly »

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #78 le: 10 févr., 2016, 22:57:47 pm »
Je serais curieux de voir un comparatif, en effet. Surtout avec les boitiers modernes.


En pose longue de jour, je désactive l'option et ne fais aucun dark. Je n'ai pas constaté de différence de qualité avec le D610, sur des poses de 30 secondes. Au-delà, peut-être est-ce plus important, je n'ai pas encore essayer.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #79 le: 11 févr., 2016, 04:46:29 am »
Pour répondre à Cynik:
Quand on débute en astro-photo on recherche les endroits sombres. Pour les photos de ciel profond il vaut mieux multiplier les poses, faire tes Dark, offset et Flat correctement. Cela à pour effet d’éradiquer et de multiplier le Signal capté. Arnaud Thierry l'explique très bien ici:
(regarde les trois partie du tuto).


Si j'ai bien compris, les Flat et Offset, je peux les faire tranquille chez moi, et sont réutilisables à volonté, puisque la température n'a pas d'incidence. Seuls les Dark doivent être faits sur le terrain en cours de séance.

Je me trompe?

Edit: Pour les Flat, c'est un tout petit peu plus complexe en fait...
« Modifié: 11 févr., 2016, 04:52:09 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne EboO

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #80 le: 11 févr., 2016, 06:33:16 am »
Pour la voie lactée je ne suis pas certain qu'il faille faire toutes ces manipulations. Au pire quelques darks ou surtout du stacking. Le reste concerne le ciel profond qui est beaucoup plus exigeant sur le plan qualitatif.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #81 le: 11 févr., 2016, 11:19:45 am »
Une petite photo d'une voie lactée faite avec la star adventurer:

https://farm1.staticflickr.com/536/20320563938_bb57033c94_o.jpg
Issue du site de Mr Clapiotte, qui maîtrise plutôt bien sont sujet
https://clapiotteastro.wordpress.com/category/ciel-profond/


Re : Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #82 le: 12 févr., 2016, 19:01:00 pm »
Autant on peut pabablement  se dispenser des ftat et offset, autant le dark est indispensable pour réduire le bruit de pose longue.

Pose longue = 1 seule image, donc avec du bruit, si on dépasse notablement les 10 secondes de pose.

Nikon a une fonction équivalente, c'est la réduction de bruit pose longue du menu. Son inconvénient est qu'elle fait un "dark" à chaque image, et que le boîtier est indisponible pendant ce temps. Beaucoup préfèrent donc annuler l'option, et faire quelques "dark" en fin de séance (même température extérieure), puis combiner le tout chez eux, au chaud.

Bonjour

Je ne trouve pas cette fonction sur mon D800E est elle disponible sur ce type de boitier et est elle systématique à chaque prise de vues (1 pose longue = 1 dark à cahque déclenchement) ?

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #83 le: 12 févr., 2016, 19:08:38 pm »
Le "dark" est créé automatiquement par l'appareil, dès qu'on active la fonction Réduction de bruit pose longue.

Essaie par exemple une pose de 30", avec cette fonction active, et tu verras sur l'écran supérieur, après la prise de vue, la mention "Job NR" : le boitier est en train de faire le dark, puis de le soustraire automatiquement à l'image.

La durée du job NR est identique à (ou très voisine de) de la durée de pose. Pendant ce temps, le boîtier ne peut plus déclencher, raison pour laquelle, en cas de poses longues nombreuses, ça fait gagner du temps de faire quelques dark uniquement en fin de séance. Et pas dans la voiture :D : la température ambiante doit rester similaire.
« Modifié: 12 févr., 2016, 19:11:56 pm par Weepbitterly »

Re : Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #84 le: 12 févr., 2016, 19:40:48 pm »
Le "dark" est créé automatiquement par l'appareil, dès qu'on active la fonction Réduction de bruit pose longue.

Essaie par exemple une pose de 30", avec cette fonction active, et tu verras sur l'écran supérieur, après la prise de vue, la mention "Job NR" : le boitier est en train de faire le dark, puis de le soustraire automatiquement à l'image.

La durée du job NR est identique à (ou très voisine de) de la durée de pose. Pendant ce temps, le boîtier ne peut plus déclencher, raison pour laquelle, en cas de poses longues nombreuses, ça fait gagner du temps de faire quelques dark uniquement en fin de séance. Et pas dans la voiture :D : la température ambiante doit rester similaire.

Merci pour cette réponse pourquoi ne pas essayer puisque le boitier fait directement le travail de soustraction cliché/dark, pour autant, je ne trouve pas cette fonction sur mon boitier donc pas possible de l'activer ou non ...

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #85 le: 12 févr., 2016, 20:20:20 pm »
Sur le D610, c'est dans "menu prise de vue > réduction du bruit"

Ça doit être la même chose sur le D800, je pense.

Il me semble que c'est effectif à partir d'une seconde de pose.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #86 le: 12 févr., 2016, 20:33:43 pm »
Sur le D610, c'est dans "menu prise de vue > réduction du bruit"

Ça doit être la même chose sur le D800, je pense.

Il me semble que c'est effectif à partir d'une seconde de pose.

Ok, merci, après essai sur une pose de 3 secondes il y a effectivement l’inscription Job NR qui clignote. Merci pour cette précision que je ne connaissais pas.

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #87 le: 12 févr., 2016, 21:18:38 pm »
Je reste peu convaincu par cette option.

Un petit test, vite fait, sur 30 secondes de pose.

Première photo: réduction du bruit désactivée;

Seconde photo: réduction du bruit activée;

Photos 3 et 4: crops réduction du bruit désactivée;

Photos 5 et 6: crops réduction du bruit activée;


Je referai un test sur des poses plus longues (2 minutes ou plus) quand j'aurai moins la flemme...  :lol:
« Modifié: 12 févr., 2016, 21:30:22 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #88 le: 13 févr., 2016, 00:58:00 am »
Sauf si l'on doit enchainer des prises de vue rapidement les unes après les autres et/ou si l'on maitrise les techniques de dark en post-traitement, je recommande vivement d'activer la réduction de bruit pose longue dans le menu.

Sinon ce genre d'artefacts apparaissent qui sont très difficiles à éliminer ou tamponner :
sur D700 (64s):
sur D800E (160s) :

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #89 le: 13 févr., 2016, 01:06:56 am »
Là, effectivement, je vois bien le souci qui se pose.

Je n'ai encore jamais dépassé les 30 secondes avec mon boitier, et n'ai eu aucun soucis, mais au-delà, ça doit être de plus en plus problématique à mesure que le temps d'expo s'allonge.

Je le saurai pour mes prochains voyages. Merci pour les exemples.



Edit: Je viens de faire le test sur 2 minutes 30 de poses; la différence saute aux yeux!! C'est relou, mais efficace...
« Modifié: 13 févr., 2016, 02:21:03 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité