Publicité

*

Sovietcamera

  • Invité
traitement par lots avec Capture NX2
« le: 24 déc., 2011, 08:54:19 am »
J'espère me faire comprendre car malgré mes recherches je n'ai pas trouvé la solution.

J'ai eu avec mon Nikon D1x le logiciel Capture  Nx2. Je l'ai paramétré comme indiqué dans un fil du forum pour obtenir des images en 10 mpix à partir de mes fichiers raw/nef.

Je souhaiterai pouvoir convertir tous les fichiers raw d'un dossier en une seule fois mais je ne sais pas comment faire.

Si c'est possible, quelqu'un(e) pourrait me l'apprendre ?

Merci

Publicité

traitement par lots avec Capture NX2
« Réponse #1 le: 24 déc., 2011, 09:29:58 am »
Bonjour,

Le D1x ne fait que 6 mpx il est donc illusoire de croire en un augmentation de qualité avec une interpolation à 10 mpx.
Toutefois le fait de placer cette option dans Capture NX2 permet probablement à partir des fichiers NEF d'obtenir un pseudo fichier de 10 mpx.
Je pense que la solution est de modifier dans les options générales cette option et de pratiquer un simple traitement par lot avec lecture des fichiers et enregistrement simultané, le fichier sera lu en 6mpx et comme une modification est faite au niveau des options l'enregistrement ce produira en 10 mpx.

Je suppose, mais je n'en suit pas sur, car je ne possède pas de D1x !

Caille

traitement par lots avec Capture NX2
« Réponse #2 le: 12 janv., 2012, 22:50:22 pm »
Il y a deux questions dans ton message
sur le fait de passer tes images à 10 Mpixels, effectivment si ton capteur n'a pas cette résolution, je ne vois pas bien l'intérêt
Pour ce qui concerne en revenche les traitements par lots c'est très simple :

1) tu modifie un image comme tu le souhaite
2) tu enregistre tes reglages par le menu :
                   Traitement par Lot
                   Enregistrer les reglages ( ne décoche qu ceux que tu ne veux pas enregistrer dans ta macro)
                   Choisi un nom pour ta macro  ( le fichier sauvé sera un .set)

3) ferme ton image
4) sélectionne en mode éditeur plusieurs image que tu veux traiter par lot puis clic dans le menu :
                     Traitement par lot
                     Charger les paramètres ( là tu vas retrouver le fichier .set que tu a sauvegardé en 2)
                     (Choisi si tu ajoutes ou si tu remplace les reglages actuels de tes images à traiter)
                     Dans la fen^tre qui s'ouvre tu choisi Demarrer et hop, tes images font subir les unes après les autres le traitement pat lot.

 
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

Publicité