Premier exercice de bidouillage.
C'est bien entendu mon choix esthétique, des dizaines d'autres réglages donneront aussi de "bonnes" photos.
Je ne prétend nullement donner des recettes.
A tout seigneur, tout honneur.
J'ai nommé le sténopé.
Plus simple, il n'y a pas !
Un minuscule trou percé à l'avant d'une chambre noire.
Et l'image se forme à l'arrière de la dite "camera obscura", ici le capteur du D300s.
C'est un procédé antérieur à la photographie, les dessinateurs utilisaient cela depuis le XVIIème siècle.
Pour saisir plus facilement les perspectives.
Certains, beaucoup, diront qu'il est simple de confectionner soi-même un sténopé.
Oui, sans doute !
Mais comme je suis un tantinet feignasse, j'ai préféré l'acheter tout fait chez PhotoJojo par internet.
L'important pour le sténopé, c'est le diamètre du trou.
Pour le formats DX ou FX, l'idéal est de 0,1 mm.
Pas facile de forer un trou de 0,1 mm.
Et de le centrer parfaitement, et d'être parfaitement perpendiculaire au support, et que l'intérieur du trou soit noir.
Bref, Jojo est parfait et me donne tout ce que je puis en attendre.
Passons maintenant au traitement de l'image brut de capteur.
Il faut rappeler qu'un sténopé n'a pas de système de mise au point.
En principe "net" partout.
Il n'a pas non plus de diaphragme.
L'estimation est de +/- f 512 (oui, c'est bien cinq cents et douze !).
Pas évident sans pied.
Et que les aberrations chromatiques et les déformations de perspective sont inconnues.
Mais que l'accutance,ou le piqué si vous préférez, sont aux abonnés absents.
Avec le soleil présent à la prise de vue le temps de pose a été de 1/2 seconde pour 200 iso.
Voici le traitement appliqué avec NX2
Uniquement l'onglet Réglages.
Lumière/ Niveaux et courbes : gauche 29, droit 220, milieu 1,20.
Lumière/Contraste : 20.
Couleurs/Amplificateur saturation :20