Publicité

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« le: 20 avril, 2017, 18:43:16 pm »
bonjour a tous
quel équivalent peut on trouver aujourdhui au CANON MP-E 65mm pour boitier Nikon  ?
est ce que par exemple un sigma 105 + bagues allonges kenko ,on peut arriver à un rapport 5×1  ?
merci pour vos avis

Publicité

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #1 le: 20 avril, 2017, 19:59:46 pm »
Bonsoir,

Les bagues allonge sont d'autant plus efficaces au niveau grossissement que la focale de l'objectif est courte.


Sinon, pour nikon, il y a un nouveau objectif macro qui est au 4.5/1: le Zhongyi Mitakon 20mm f/2.0 4.5X Super Macro Lens
On en a parlé: ici
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #2 le: 20 avril, 2017, 20:18:43 pm »
Autre méthode dont j'ai déjà parlé: coupler 2 objectifs. Une longue focale montée normalement sur le boitier, et un grand angle monté inversé sur le premier objectif. Le rapport de reproduction se calcul alors en divisant la longue focale par la petite.

Par exemple, la config que j'utilise: 135mm f/2 + 24mm f/1.8. J'obtiens un rapport de reproduction de 5,6:1. Mesuré à la règle, ça correspond, à 0,2 près.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #3 le: 20 avril, 2017, 20:28:00 pm »
Cynik: je ne connaissais pas du tout cette méthode.
Tu aurais un lien pour en savoir plus?

C'est gérable niveau PdC et distance de MaP?
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #4 le: 20 avril, 2017, 20:54:48 pm »
Pas de lien, non. La technique n'est pas très commune. Beaucoup de contraintes. Faudrait que je retrouve des exemples.

La distance de mise au point est de l'ordre du centimètre. La PdC fine comme du papier à cigarette. Utilisable seulement pour des sujets plans ou pour faire du focus-stacking.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #6 le: 20 avril, 2017, 21:11:52 pm »
Cynik: merci pour les infos  ;D
Je vais en rester à la macro "traditionnelle" parce que là, cela devient vraiment difficile et pointu
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #7 le: 21 avril, 2017, 08:12:41 am »
Si tu veux te faire un petit plaisir et commencer à rentrer dans l'univers du stacking il y a en effet le petit ZY 20mm Super macro qui offre un rapport 4 ou 4.5 exclusivement.Mon retour après plusieurs mois d'utilisation:
C'est un objo ludique qui permet de découvrir d'autre chose. L'inconvénient c'est la PDC qui est trop courte et du coup le piqué qui est assez moyen sur une seule photo. Mais avec un peu d'entrainement on arrive à sortir des choses pas si mal même sur sujet vivant. Je vais même essayer de bricoler un anneau led pour le fixer devant l'objectif et me passer de flash.
Sinon il révèle sont plein potentiel en stack et là c'est vraiment pas mal. Bien sur il est plus facile d'empiler des photos de sujet immobile, mais pris assez tôt le matin les insectes sont plutôt coopératifs.
Bon voila, c'est un petit jouet très marrant qui coûte 240 euros frais de port compris, qui met environ 2 ou 3 semaines à arriver de Chine et qui est un bon complément à un macro plus traditionnel.
NB: je vais peut être pouvoir récupérer une lentille de microscope, je vais donc pouvoir faire des essaies comparatif. En faite le ZY est une réédit de ce qu'avais fait Olympus du temps de l'argentique en foutant une optique de microscope sur une platine adaptatrice.

*

Hors ligne Buzzz

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #8 le: 21 avril, 2017, 12:07:48 pm »
Il n'y a aucun équivalent sauf à rapport fixe et n'offrant pas la même facilité. (ne pas confondre avec polyvalence).
Un objectif Minolta comparable a existé : le Minolta AF 3x-1x 1.7-2.8 Macro (donc en monture Minolta A/Sony A). C'est le seul concurrent direct qu'ait connu le Canon...

http://www.dyxum.com/lenses/Minolta-AF-3x-1x--1.7-2.8-Macro_lens199.html

Buzzz


équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #9 le: 21 avril, 2017, 12:21:19 pm »
faut admettre que l'on n'est pas dans la vision du détail défini avec une telle configuration mais plus dans la recherche d'un rapport.

Pour cela rien de tel qu'un soufflet pour avoir une vraie progression du rapport de grandissement mais là aussi, la facilité sur le terrain est anecdotique.

Question à l'auteur de ce fil : As-tu déjà fait de la vraie macro, rapport calé à 1:1 avant de vouloir du 5:1 ?

Peut on voir les résultats ?

exemple de ce que l'on peut obtenir au rapport 2:1 matériel à la main sur le terrain, avec patience et grosse fatigue, sujet vivant.
Il faut véritablement être en pleine forme.
Au delà cela me semble ingérable sans support et sans studio pour du vivant...
pour te repondre,non je n ai pas d objectif macro 1.1 ,j ai fais qlqs photos d abeilles avec bagues allonges mais on voit le flou de bougé donc rien de concluant .
Sinon j ai une autre question ,niveau lumière pour photo macro en studio pour du stacking, est ce que ce genre de boite a lumière ferait l affaire ?

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #10 le: 21 avril, 2017, 12:59:46 pm »
pour te repondre,non je n ai pas d objectif macro 1.1 ,j ai fais qlqs photos d abeilles avec bagues allonges mais on voit le flou de bougé donc rien de concluant .
Sinon j ai une autre question ,niveau lumière pour photo macro en studio pour du stacking, est ce que ce genre de boite a lumière ferait l affaire ?
Ca devrait aller, même si honnêtement une boite en carton recouvert de feuille de bureau blanche iront aussi parfaitement. Le tout est d'avoir un bon système d'éclairage avec un flash annulaire qui peut être assez sympa ou d'avoir des lumières continues assez puissantes. Après un cobra en déporté fait aussi très bien l'affaire.
$En revanche je suis du même avis que Bruno, il vaudrait mieux commencer par du rapport 1:1 qui à mon avis te donnera plus de plaisir au quotidien.

équivalent Macro CANON MP-E 65mm ?
« Réponse #11 le: 21 avril, 2017, 13:24:52 pm »
merci à tous pour vos reponses concrètes,je vais essayer de me trouver un sigma 105 en occaz.cordialement

Publicité