*

jalilou

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« le: 16 sept., 2006, 22:55:04 pm »
Bonjour à tous,

je suis tout nouveau et je souhaite m'offrir un boitier argentique dans peu de temps. Mon regard s'est porté vers le FE2. Après avoir bien cherché sur le net, j'ai trouvé quelques annonces plutot intéressantes. Seulement, alors que l'heure de l'achat approche, je me pose la question de savoir si il est intéressant d'acheter de l'argentique aujourd'hui. J'ai entendu dire que la production de films diminue d'année en année, que les labos développent et tirent avec de moins en moins de qualité, et que l'argentique est amené à s'éteindre.

Alors je voudrais savoir ce que vous en pensez : dois-je franchir le pas malgré tous ces "bruits" ou me conseillez-vous de continuer d'économiser pour m'offrir un reflex numérique.

Ce qui m'embête avec la 2e solution, c'est que lorsque j'économise (je suis lycéen, donc je ne travaille qu'en période de congé ce qui fait que les entrées d'argent ne sont pas énormes...), je ne prends pas de photos...

M'enfin, je vais vous laisser la parole.

En espérant que vous me rassurerez quant à l'avenir de l'argentique, je vous souhaite une bonne continuation.

Jalil :)

*

stax

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #1 le: 17 sept., 2006, 01:52:32 am »
Bonsoir,

Le FE2 est un très bon boitier, tu ne regretterras pas ton achat.
Quand aux pelloches 135, elles seront sur le marché encore un bon bout de temps comme le 120.
De plus ce type d'appareil (F3, FM2...) est vraiment génial pour apprendre la photographie.
Donc rien à voir avec un Compact ou un Bridge.
Les objectifs manuels sont de très bonnes qualités et facile à trouver.
Le top du top, certains boitiers fonctionnent sans piles au 1/250e.

*

zedbee

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #2 le: 22 sept., 2006, 19:42:14 pm »
Bonjour, ta question est judicieuse, quand on a pas de sous...
mais sans hésiter je te conseillerais de te lancer dans l'argentique pour plusieurs raisons.

Le plaisir, masochiste de ne pas savoir si ton image est bonne quand tu shoote, puis le plaisir de la développer sois même (ca coute moins cher) tu peux même avoir le plaisir d'embobiner toi même tes films en achetant du film au mêtre. puis le plaisir de faire sois même la planche contact, puis le plaisir de la tirer toi même.

pour ma part, je pense que l'argentique est une super école, il t'apprends, du fait du prix des matières premères à réflechir ton image à l'immaginer, à bien la cadrer, à comprendre la lumière, à se demander si elle est bien judicieuse. chose que tu n'envisagera pas naturellement sur un numerique ou tu peux shooter sans modération.

c'est vrai qu'il faut apprendre tout ca et que ca prend du temps, mais avec quelques amis photographes trouvé ici et là ou un club photo de quartier, tout va plus vite. et dans la convivialité en plus.

pour ce qui est de du FE2, pas de problème, c'est un super boitier.

au final tu es le seul juge.

*

alexandre

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #3 le: 22 sept., 2006, 23:50:43 pm »
je suis d'accord avec ce qui vient d'etre dit. moi aussi j'ai un budget tres limite, etudiant egalement. la photo doit rester un plaisir et meme si je bave devant des reflex numerique il y a des choses dans la vie qui sont pls importante qu'un reflex numerique. moi je me suis acheter un f70 pour moins de 100 euro. sans refaire de a polemique sur le numerique vs argentique. je crois que c'est dans les vieilles casserolle qu'on fait les meilleurs plats. si ton budget est short va pour l'argentique! en plus tu sais faire des dia au moins, en plus t'as moins tendance a prendre n'importe quoi comme photo, tu apprends a developper ta vision d'artiste, tous les pros sont passe par l'argentique. pour ce qui est des developpement meme si les vents ont chute depuis quelques annees. je suis persuader qu'il s'en vendra encore dans 20 ans! regarde le super 8! ca fait 40 ans que ca dure!

*

Guile

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #4 le: 23 sept., 2006, 09:11:25 am »
Il existe aussi de très bons boitier numériques d'occase pas trop cher : un Minolta Dimage 7i, 7Hi, A1 ou A2 se monaye entre 200 et 400 euros. (voire la série des Z, mais ils sont nettement moins bons au niveau optique)

Certes, ce ne sont pas des reflex, seulement des bridges, mais ils sont parfaitement à même de te faire apprendre la photographie d'une manière tout à fait convenable puisqu'entièrement débrayables bien que pouvant être aussi tout automatiques !

Je vous rappelle qu'il y a seulement 2 ou 3 ans, ils faisaient rêver bon nombre de photographes, étaient à plus de 1000€ et étaient utilisés par des photographes professionels.

*

FMman

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #5 le: 23 sept., 2006, 15:14:54 pm »
Prends ton FE2 avec un bon Nikkor AI. Tu pourras faire des diapos, de la couleur et du N&B. Le boitier est solide et compact. Tu peux l'emporter partout sans trembler pour ton investissement. Il ne se démodera pas, les prix actuels sur un FE2 sont très intéressants. Rien ne t'empêchera plus tard d'acheter un reflex numérique (éventuellement compatible avec tes objectifs, comme le D200 l'est actuellement).
En attendant tu auras appris à faire des photos, car avant de déclencher tu auras réfléchi ...

*

frontosa14

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #6 le: 23 sept., 2006, 16:12:46 pm »
un boitier Nikon F2S à 300€ c'est un bon prix selon vous , parrait qu'il est en superbe état. Ce serait plus un investissement de collectionneur que pour réellement l'utiliser

*

coquilledenoix

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #7 le: 04 oct., 2006, 00:54:42 am »
Bonsoir,
le gros avantage du boitier argentique est de ne jamais tomber en panne, si il est mecanique, tu pourras toujours prendre des photos, Personnellement j'ai fait le choix de faire des achats sur e-bay en occasion, et je ne le regrette pas, un ZENIT EM à moins de 26.00 euro avec le transport ,et de même un PETRI FT EE SLR pour 35.00 euro et un CANON AE1 (le seul qui a besoin de la pile pour declencher) et prochainement un NIKON (mais ne connaissant pas du tout la marque en detail , je rame pour me decider).
Mes appareils marchent parfaitement et sont toujours chargés avec diverses sensibilitées en couleur et en Noir et Blanc, pour coller à l'humeur du moment et/ou à l'evennementà saisir.
Bonnes photos.

*

rlep017

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #8 le: 04 oct., 2006, 02:24:30 am »
Bonjour

Un bon appareil de collection sera le D200 dans 2 ou 3 ans.
Fabrication délicate, il ne me dureras pas plus de 2 ans.
(13 septembre 2008; le temps m'a donné raison il n'est plus en ma possession)


Mon F2S fonctionnera encore très bien, je l'utilise depuis
près de 20 ans. Pas besoin de faire toutes sortes de
modifications pour faire des photos avec 2 flashs.

Mise au point plus facile et plus rapide que les nikons post F2.
(plus sombre mais plus contrasté)

Posemètre très précis. ( a -1 E.V. +1 cran comparé a un Gossen Lunasix F
et encore je ne sais pas si ce n'est pour compenser l'écart de réciprocité des films)
Essayez avec votre appareil. (avec le F3 ca prends 3 mains, avec les autres on oublie ca,
excepté le F2AS)
Très bonne tenue en main.
Pour moi c'est le meilleur. (mieux que le F2AS et le F3)

Vrai c'est un appareil de collection pour quelqu'un qui s'en sert.


Opinion très très très personnelle.


Pierre

N.B.
A utiliser avec le moteur MD-2,
Je crois que le 80-200 2.8 D a été concu spécialement pour cet appareil.
Je possède 3 F2 (F2 Photomic, F2A, F2S, plus le viseur DE-1 (sans posemètre))



Citation de: frontosa14
un boitier Nikon F2S à 300€ c'est un bon prix selon vous , parrait qu'il est en superbe état. Ce serait plus un investissement de collectionneur que pour réellement l'utiliser

*

FMman

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #9 le: 04 oct., 2006, 11:40:39 am »
Trois raisons d'utiliser un boitier argentique aujourd'hui :
1) La diapositive : possibilité de projeter sur un écran de belles images lumineuses. La qualité est largement au-dessus de ce que l'on  peut obtenir avec un appareil numérique. De plus une diapositive peut aussi se numériser, donc il n'y a pas de limitations. C'est vraiment pour l'obtention de grandes images lumineuses que le numérique n'a pas son mot à dire. En effet les résultats obtenus avec un vidéoprojecteur même coûteux restents médiocres devant le couple diapositive + projecteur, et ce pour un coût bien moindre.
2) Le noir et blanc : même si il existe maintenant des imprimantes N&B de qualité, les résultats ne sont pas meilleurs qu'un tirage argentique et le coût des consommables et de l'investissement initial sont bien plus importants. De plus, le rendu des films est difficilement reproductible en numérique (encore que depuis peu on puisse contester le résultat). Pour la définition, une Pan F écrase le numérique.
3) La fiabilité : les boitiers argentiques sont plus fiables que les boitiers numériques et plus autonomes pour un même prix bien-sûr.
En voyage lointain, j'aurai plus confiance dans un FE2 ou un FM ou mieux encore dans un F3 que dans un D50 ou D70, ces derniers boitiers étant de plus plus coûteux à l'achat qu'un F3HP d'occasion et en bon état ... Par contre l'électronique peut être fiable, mais il faut y mettre le prix comme pour un boitier pro ou l'électronique embarquée dans un avion de chasse ou un satellite ...

Tous ces points m'ont été confirmés par un photographe professionnel indépendant qui utilise les deux technologies.

Le numérique a d'autres avantages : souplesse, rapidité d'obtention d'une image et fait jeu égal pour les tirages sur papier (pas les posters). Les deux technologies sont actuellement complémentaires. Et n'oublions pas qu'un film argentique peut se scanner avec d'excellents scanners pas plus chers sinon moins qu'un appareil numérique réflex de qualité.
Si les trois points ci-dessus n'ont pas d'importance pour l'utilisateur alors autant passer en full numérique (sans attendre le full-frame ...)

*

Hors ligne philipandre

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #10 le: 04 oct., 2006, 12:41:33 pm »
Après une utilisation intensive des deux types de matériel, et avec des appareil de " gammes différentes ", je tiendrais le discour suivant :

l'argentique c'est formidable, encore et toujours, mais c'est plein de contraintes ...
Pour l'argument "diapo ", je ne connais plus grand monde qui projette, et qui est équipé projecteur + écran + tout le reste ... le prix des films est élévés, le traitement encore pire, et la numérisation demande un très bon scann pour avoir de bon résultats, donc un bonne dépense... le choix des films, et des bons labo se font rares...

Le NB est un vrais régal créatif, et puriste, mais là encore beaucoup de contraintes, les film, la chimie, les labo, la chimie etc etc .... là encore, scann pour la numérisation....

Le numérique semble " trop facile " et ne permet pas le plaisir "masochiste " de ne pas voir ses image dès leur prises de vue ... certe !! mais qui empèche de faire du numérique avec l'esprit " argentique " ... personne n'est obliger de shooter un max de vue sur un sujet et de contrôler systématiquement le résultat ...

le numérique est un support, rien de plus, comme l'argentique ...

 le très beau NB s'obtient facilement à l'écran, avec autant de plaisir qu'au labo ...si l'important est " la photographie " et non pas le plaisir d'utiliser du matériel, l'appareil n'est plus qu' un outil au service de la création...

 pourquoi invertir 500 e dans un superbe et mythique F2 ou autre avec ensuite tout les frais annexes dont un scann à 2000 € ... alors que, le très bon D70 ou D100 donnera des résultat splandides pour un prix d'achat désormais modeste ...

quant à la " qualité du numérique, inférieure à l'argentique... peut être, mais lequel d'entre nous fait faire des tirages 4 x 3 d'après des 24x36 ....

en ce qui concerne le numérique, j'ai, cet été, aux rencontres d'Arles, fait faire un tirage de 100x80 ( environ), d'après un fichier natif numérique, réalisé au D100, et à 1600 iso .... j'aimerais que vous puissiez juger par vous même le résultat ... plus que surprenant ... cela ne me donne vraiment pas envie de me remettre à l'argentique à 100 %

Il est vrais que j'ai un Leica ( donc argentique ), et que son utilisation est réservé à des cas bien particuliers où la discrétion et le silence sont obligatoire ...mais sorti de là, le D100 est toujours un compagon fidèle et de qualité.

En ce qui concerne la valeur marchande, même les plus beaux F2 n'ont plus la même cote ... l'investissement " matériel " est un notion un peu obsolète ( et regrettable certe ) . mais un appareil photo n'est pas un lingot d'or...nos voitures ou motos ont gagnés en sécurités est performances, mais pas en valeur marchande ( sauf à l'achat) il en est de même pour l'appareil photo ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

FMman

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #11 le: 04 oct., 2006, 14:45:22 pm »
Oui, philipandre, l'argentique est plein de contraintes et un jour ne sera plus, c'est vrai. Pour le prix des films dia on peut avoir une sensia pour 3,60€ et un développement pour 5 €. Et pour un voyage exceptionnel la Velvia ou la kodak E100VS sont formidables, à 8€ certes, mais quelle qualité ! Mais quel est le prix d'un boitier reflex numérique de qualité maintenant, lequel sera complètement dépassé dans deux ans ? On trouve aussi de très bons projecteurs d'occasion pour moins de 100 € (Leica par exemple). La diapo subsiste grâce à un noyau dur d'utilisateurs depuis quelques années. Quant au scanner, un Coolscan neuf à 700€ est déjà excellent et permettra une transition tout en douceur vers le tout numérique lorsque le numérique sera plus mûr et/ou les tarifs plus raisonnables.
Pour l'argentique à 100%, je suis d'accord que ce serait extrémiste, j'utilise moi-même un petit compact, issu du camp d'en face, qui m'a permis de faire des images qui m'ont étonnées. Je pense qu'actuellement, ces techniques sont encore complémentaires.
Lorque les nanotechnologies permettront de construire des vidéoprojecteurs vraiment performants et que les capteurs numériques n'auront plus à rougir devant un film comme la Velvia, alors je pense que l'argentique fera partie de l'histoire photographique (il faudra aussi que les consommables pour imprimantes N&B haut de gamme soient à un tarif comparable à celui de l'argentique, mais celà arrivera assez vite).

*

fanami38

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #12 le: 04 oct., 2006, 16:07:54 pm »
Concernant le coût de l'argentique, j'ai retrouvé récemment une boite de diapos dans laquelle j'avais mis un tout petit papier avec : pellicule 65 francs et développement 35 francs. Ces diapos datent de la fin des années 70 ou du début des années 80. Je ne sais plus de quel type de film ni de la sensibilité (peut-être de l'ektachrome ?).
Avec beaucoup de réserve la comparaison de tarifs est intéressante.
Est-ce que d'autres ont des traces des tarifs du millénaire passé ?

Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #13 le: 04 oct., 2006, 20:08:55 pm »
Bonjour'tout ce que je viens de lire est vrai,mais seul le resultat compte.Numerique ou argentique les deux sont tres bon.Il ne faut pas avoir peur d'acheter un boitier argentique ,il y aura du film encore pendant de longues annees.IL y a encore beaucoup de pratiquant et si cela te plait,fonce .
nikon D800/nikon F90X/nikomat EL
nikomat FTN

*

Hervé Vaucluse84

  • Invité
Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #14 le: 04 oct., 2006, 21:25:36 pm »
Je partage vos avis : en matiere de qualité argentique et numérique c'est un peu blanc bonnet et bonnet blanc. pour la pratique des photos en occident: le numérique est impeccable a l'exception d'une chose qui me préoccupe : le stockage: je me vois mal dans 15 ans ressortir mon vieux pentium et vieux lecteur pour lire des dvd qui auront disparu du marché, et les nouveaux logiciels. Actuellement ce n'est pas l'appareil numérique qui est le danger mais le system: logiciel et mode de stockage
la pelloche , c'est facile : une lampe et une loupe: le transfert se fera toujours et la perte de données est impossible sauf si tu paume tes pelloches!
pour conclure: l'emploi de l'argentique a de longue periode de vie pour des reportages sur des pays un peu retirés ou tu ne trouves pas forcement une prise 220v pour recharger et lorsque tu n'as pas envie de trimballer une centrale de batterie (la prise 12v du 4x4 est une alternative mais t'en a vite marre d e recharger toute les 10 heures)
a chaque terrain son outils, quand je part sur des treks: simple argentique, pas trops de pile mais surtout des pelloches et puis au stockage ça craint rien.