Publicité

*

toptop124122

  • Invité
redondance objectif macro 40mm 2.8 et 50mm 1.8G
« le: 01 mai, 2012, 23:47:08 pm »
Bonjour,


Je suis débutant et je possède un D5100 acheté avec un Tamron 18-270 PZD (ce qui m'avait plus c'était la polyvalence en 1 seul objectif pratique pour les voyages).

J'ai rapidement acheté un 50mm 1.8G pour pouvoir faire du portrait et me familiariser avec la focale fixe et j'en suis très satisfait.

Je souhaite maintenant explorer d'autres facettes de la photo en faisant de la macro. J'aime bien aussi la photo de nuit et la photo de paysage.

J'ai remarqué le 40mm 2.8G de chez nikon (240€ chez Digit Photo) mais j'hésite avec le 90mm de chez Tamron (à 400€).

En fait je me pose des questions sur l'utilité pour moi du 40mm ayant déjà un 50mm.

D'un autre côté j'ai aussi un peu peur du 90mm car je voudrais que mon objectif macro ne me serve pas qu'à de la macro. La photo nécessite un budget et avoir un objectif qui ne sert qu'à une chose me pose un léger problème. J'ai peur que le 90mm  ne me serve qu'à de la macro. Est-ce compliqué de se servir du 90mm pour d'autres applications que la macro.

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes questions donc pour résumer:

- redondance entre 40mm macro et 50mm 1.8 de Nikon
- quelles utilités du 90mm tamron et avis sur cet objectif.
- autres suggestions sur macro débutant pas trop cher pouvant servir à d'autres applications.

Question subsidiaire: le 18-270 PZD Tamron est-il aussi mauvais que ce qu'en disent les forums? Il est certes beaucoup moins lumineux que mon 50 1.8 mais je n'ai pas trop à me plaindre. Je finis par me poser des questions sur mon choix qui me paraissait cohérent à l'époque.
Quelle alternative aurais-je pu choisir me permettant d'avoir un zoom de voyage pas trop lourd et suffisamment polyvalent?

Merci de vos lumières

Publicité

*

Hors ligne Sini

redondance objectif macro 40mm 2.8 et 50mm 1.8G
« Réponse #1 le: 02 mai, 2012, 00:35:13 am »
Bonsoir,


la redondance est un aspect assez relatif, tout dépend comment tu le vois, si c'est redondant, ton zoom le sera aussi, à 18mm il est redondant pour 19, 20, 21 mm, à 50mm il l'est pour 48, 49, 51, 52mm etc...  :lol: :lol: :lol:

Non blague à part, chaque objectif est spécifique et il y aura toujours des raisons pour en adopter un, plus fort encore, tu peux très bien choisir deux objectifs de même focale pour des raisons différentes, j'ai un 85/1.4 et un PC85/2.8, ils n'ont rien en commun.

Je ne connais pas trop les objectifs cités, donc pas d'avis malheureusement :D

L'important est que le choix soit cohérent et utile, c'est bien pour ça que tu poses ta question :D

Attendons le passage de propriétaires qui t'en diront plus  8)
tl;dr

*

jacdesalpes

  • Invité
redondance objectif macro 40mm 2.8 et 50mm 1.8G
« Réponse #2 le: 02 mai, 2012, 00:40:31 am »
un choix permettant d'aborder la macro et le portrait, serait le choix du 60 mm Nikon (bien que certains reprochent aux objectifs macro d'être trop précis pour faire du portrait) ce 60 mm à d'autre part l'avantage de n'être pas DX  ;)

redondance objectif macro 40mm 2.8 et 50mm 1.8G
« Réponse #3 le: 02 mai, 2012, 11:58:09 am »
Le 40mm sera un peu court pour de la macro "courante". Il convient à des sujets fixes (végétaux, petits objets) mais beaucoup moins à des sujets mobiles (insectes...), car il oblige à être très proche du sujet, au risque de les faire fuir.

Le 90mm permet d'être quelques centimètres plus loin. Il peut également servir d'objectif à portrait, bien qu'il soit un peu long selon les goûts de quelques uns. C'est également le meilleur rapport qualité/prix du moment en objectifs macro et il est dans le peloton de tête sans considération de prix.




*

toptop124122

  • Invité
redondance objectif macro 40mm 2.8 et 50mm 1.8G
« Réponse #4 le: 02 mai, 2012, 19:57:56 pm »
Merci de vos conseils. Du coup je me suis exercé sur la plage 90mm de mon 18-270 histoire de voir ce que ça donnerait au niveau du cadrage et aussi de commencer de m'habituer. Je pense que je vais me laisser tenter d'ici quelques temps par le 90mm.

redondance objectif macro 40mm 2.8 et 50mm 1.8G
« Réponse #5 le: 03 mai, 2012, 00:45:05 am »
Pour moi, le choix est évident.
Tu possèdes déjà un 50 mm "généraliste" et tu cherches un objectif macro qui pourrait aussi avoir d'autres utilisations.

Si tu choisis un 40 ou un 60 macro, il est évident qu'il ne te serviront qu'à la macro puisque ces deux focales sont très proches du 50mm. Si tu dois faire du portrait, par exemple, pourquoi sortir un 40 ou un 60 macro de ton sac alors que le 50 fait mieux dans ce domaine ?

En revanche, si tu choisis un 90 mm macro, tu auras une focale vraiment complémentaire de ton 50mm pour faire du portrait serré ou de la photo de spectacle ... bref, tout ce à quoi peut servir un petit téléobjectif lumineux.

Donc aucun doute pour moi, vu ce que tu possèdes déjà et ton idée de "double emploi" pour le nouvel objectif, c'est le 90mm qu'il te faut ;)

Concernant le 18-270, c'est clair que ce zoom est relativement moyen. Maintenant, s'il te convient, garde-le pour le voyage et continue de t'équiper tranquillement pour le reste.

*

chafpa

  • Invité
redondance objectif macro 40mm 2.8 et 50mm 1.8G
« Réponse #6 le: 03 mai, 2012, 11:26:34 am »
Il n'y a pas de redondance. Maintenant vouloir faire du portrait avec un objectif dédié à la macro, c'est vraiment une affaire de goût et des goûts et des couleurs .......

En tout cas, pour la macro animalière , il faut viser sur des photos beaucoup plus longues. Le 90 mm est un mini mais c'est vrai qu'au delà le prix fait réfléchir.  ;)

Publicité