Publicité

*

*éole*

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1110 le: 02 avril, 2012, 13:44:36 pm »
c'est bien ce que je me disais  ;) il n'y en a pas...
merci à tous, j'ai appris des choses :)

Publicité

*

ekivok79

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1111 le: 02 avril, 2012, 19:09:58 pm »
bonjour,

je possède un Nikon D3100. je constate ces derniers temps que lorsque je fais des photos en mode automatique, qu'il fasse plein soleil ou un peu d'ombre, le blanc est un peu saturé et il flashe presque tout le temps.

voici des exemples :






l'objectif est un 18-200 TAMRON.

des idées de d'ou vient le problème?

merci


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1112 le: 02 avril, 2012, 19:26:19 pm »
Bonjour,

Sur ImageShack, les Exif ne sont pas accessibles.  Peux-tu poster ces images directement sur le forum ? (avec les exif). Ça pourra aider à deviner pourquoi le flash se déclenche.

J'imagine quelques pistes, mais sans pouvoir les valider :

- tu es en mesure spot ;

- ton collimateur actif est excentré ;

- tu as paramétré une correction d'exposition négative.


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1113 le: 02 avril, 2012, 19:31:00 pm »
je possède un Nikon D3100. je constate ces derniers temps que lorsque je fais des photos en mode automatique, qu'il fasse plein soleil ou un peu d'ombre, le blanc est un peu saturé et il flashe presque tout le temps.
Ca veut dire qu'il est temps de quitter le mode tout auto pour apprendre à maîtriser l'usage du flash et surtout de l'exposition ;)

1ère étape: mode P, déjà le flash ne sortira plus tout seul mais seulement lorsque tu le lui demanderas
2ème étape: apprendre à maîtriser la compensation d'exposition (un petit coup d'oeil au manuel pour voir de quoi il s'agit). Dans des situations très contrastées, il est normal que le capteur ne puisse pas enregistrer des détails à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières. La compensation d'exposition permet de faire un choix et celui qui est le plus pertinent est souvent de sous-exposer pour conserver des détails dans les hautes lumières. Ceci pour deux raisons : première raison, ce sont ces parties lumineuses qui attirent notre oeil et qui le retiennent lorsqu'on regarde une photo; il est donc préférable que ces zones soient correctement exposées. Deuxième raison: le post traitement sur ordinateur permet de retrouver des détails dans les ombres trop noires alors que c'est quasiment impossible dans les zones trop lumineuses.

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1114 le: 02 avril, 2012, 19:36:03 pm »
Si, les données EXIFS sont visible, mais après l'affichage dans ImageShack.
Il faut cliquer sur la photo pour l'affichage en grand, puis cliquer sur la photo agrandi, pour y avoir accès  :)

Je suis sous Firefox !

*

ekivok79

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1115 le: 02 avril, 2012, 19:56:02 pm »
Si, les données EXIFS sont visible, mais après l'affichage dans ImageShack.
Il faut cliquer sur la photo pour l'affichage en grand, puis cliquer sur la photo agrandi, pour y avoir accès  :)

Je suis sous Firefox !

Ok et grace a ces données EXIFS, vous voyez mieux d'ou peut venir ce problème de surexposition en mode automatique ou c'est tout simplement car la lumière alternée entre ombre et plein soleil et l'appareil n'arrive pas a compenser?

merci

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1116 le: 02 avril, 2012, 20:07:37 pm »
Si, les données EXIFS sont visible, mais après l'affichage dans ImageShack.

J'avais bien essayé, mais pas sur l'image agrandie :D

Donc, mesure multizone, collimateur plein centre ou dispersé en AF-A et pas de décalage d'exposition sur les trois


Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1117 le: 02 avril, 2012, 20:43:42 pm »
L'explication est très simple: la mesure matricielle détecte un grand écart de luminosité entre le premier plan qui est sombre et l'arrière-plan qui est très lumineux.
Comme le capteur est incapable d'encaisser une telle dynamique, le mode auto déclenche le flash pour éclairer le premier plan.
Il faut donc quitter ce mode auto pour décider de la bonne exposition.

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1118 le: 22 avril, 2012, 11:04:45 am »
bonjour à tous et toutes, désolé de détérer un vieux sujet du fil mais je ne suis pas arrivé à chercher parmis les 76 pages !

Je possede un 18/55 et 55/200 vr nikkon sur mon reflex. Je fais des photos plutot des reportage en extérieur (les gens da, des photos d'enfant et quelques portraits

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1119 le: 22 avril, 2012, 11:14:40 am »
bonjour à tous et toutes, désolé de détérer un vieux sujet du fil mais je ne suis pas arrivé à chercher parmis les 76 pages une réponse à 100% !

Je possède un 18/55 et 55/200 vr nikkon sur mon reflex. Je fais des photos plutot des reportage en extérieur (les gens dans leur environnement - profitant  de la compacité du 3100 pour être discret), beaucoup de photos d'enfant et portraits.

Je me demande si passer la pas d'acheter un flash serait interressant car :

1/ pour faire des fill in extérieur ( la plus grande utilisation en ce qui me concerne) le boitier du 3100 me permet il avec un flash compatible  d'activer la synchro rapide ? ou est ce seulement sur le flash ?

du coup si le boitier ne le fait pas ne vaut il pas mieux acheter un lastolite a main ...

2/ pour le flash en interieur (pour éviter l'aspect fromage blanc etc ...) ne vaut il pas lieux miser sur l'achat d'un 50 mm ouverture 1.8 ... je sais encore une grosse discussion sur d'autres fils .... et dans ce cas garder un temps de pose suffisemment rapide grace à l'ouverture possible de cet objo à contrario de mon 18/55 ...

pour finir et vous chers utilisateurs du boitier qu'utilisez vous en fill in exterieur et en interieur .....

merci et bon vote !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1120 le: 22 avril, 2012, 11:30:16 am »
Pour le fill-in, il me semble que le D3100 ne permet pas de synchro haute vitesse. Vé"rifie dans le menu du flash si tu disposes d'un réglage Auto-FP, mais je crois que celui-ci n'existe pas.

Pour ce qui est de l'intrieur, c'est difficile de répondre glabalement. Evidemment, on peut penser qu'une optique lumineuse ouverte à f/1.8 va résoudre le problème . Mais :
- il y a des cas de très faible luminosité où même 3200 iso + f/1.8 ne suffisent pas
- aux très grandes ouvertures, on obtient forcément une profondeur de champ très faible, ce qui limite l'utilisation de telles optiques à des portraits individuels (par exemple) et qui rend difficile le fait de photographier un petit groupe ou un lieu.
Il faut donc tester et surtout réfléchir à l'utilisation pour savoir ce qui, de l'optique lumineuse ou du flash, répond le mieux à ce que tu veux faire comme photos.

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1121 le: 22 avril, 2012, 12:50:25 pm »
en effet je ne l'ai pas vu dans le menu mais je croyais (à tord) que cette fonction dépendait surtout du flash...

du coup c'est vrai que le flash serait moins utile ou en tous les cas indispensable sur ce boitier par rapport à notre flash intégré qui sous exposé de 1/2 IL s'en tire bien en intérieur.

merci

*

jerome18340

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1122 le: 22 avril, 2012, 13:10:24 pm »
de plus avec notre boitier on ne peut peux utiliser les flash en esclave .... ça fait que l'achat d'un flash sur ce boitir se limite juste à la puissance (en cas de photo lointaines ) , l'anti yeux rouges etc ....; avec un bounce et c’est tout ! pour un encombrement maxi alors que ne notre boitier est super pour ça (discretion maximale -sans télé-) + possibilité de monter en iso !

du coup je me suis convaincu de l’achat du 35 mm f1.8 !

Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1123 le: 22 avril, 2012, 19:26:38 pm »
Il ne faut pas négliger l'emploi du rebond au plafond ou sur un mur, ce qui fait que le cobra monté sur le boitier est tout à fait utilisable. Mais c'est clair que le D3100 est un peu limité à ce sujet ...

*

Art Invader

  • Invité
Nikon D3100: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1124 le: 06 mai, 2012, 04:21:45 am »
Bonjour à tous, je suis dans le même cas que jerome18340, mais par contre un detail qui n'a pas été mentionné, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir l'ombre de l'objectif sur mes photos, c'est pour cela que je vai m'acheter un flash, et pour les possibilités créatives aussi, mais comme je fais de la macro j'hésite, cobra, kit r1c1 ou juste r1 (d'ailleurs j'ai pas bien compris dans le descriptif nikon si c'était compatible avec le d3100?? ) http://www.nikon.ch/fr_CH/product/speedlights/remote-kit-r1

Publicité