Publicité

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] The sound of silence
« le: 07 janv., 2017, 19:14:06 pm »
Bon, les titres j'ai toujours du mal
Donc à vos critiques et n'hésitez pas à proposer des titres.
La photo est vielle mais je m'entraine avec Photoshop :)
Pierre

Publicité

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #1 le: 07 janv., 2017, 20:43:12 pm »
Même avis que Jaunia.
Excellent.

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #2 le: 07 janv., 2017, 22:29:02 pm »
J'aime beaucoup cette photo: composition, lumière, sujet, sa verticalité. Moi aussi je fais joujou avec Photoshop et je te propose ma version. J'aimais aussi la grosse ombre à droite que j'ai voulu faire ressortir. J'ai corrigé la marque de gris sur le mur que me dérangeais. Noir et blanc pour l'ambiance...

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #3 le: 07 janv., 2017, 22:53:54 pm »
Oui, j'ai hésité avec le N&B aussi  ;)
Mais à 300ko elle perd beaucoup en détail

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #4 le: 07 janv., 2017, 23:22:39 pm »
Belle inspiration pour la pose (tu nous diras si l'idée vient du modèle ou du photographe).

je ne perçois pas les mains sur les oreilles comme un casque audio mais plutôt, beaucoup plus sombrement, comme le signe d'une sorte d'autisme, de séparation du Monde, provoqués par un niveau insupportable de stimuli extérieurs : trop de bruit, trop de lumière, trop de mouvements, trop de monde...

(il va de soi que cet autisme, pour autant qu'il existe, est joué, uniquement pour l'objectif)

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #5 le: 09 janv., 2017, 13:42:47 pm »
L'idée du shooting était d'être le plus proche du fond pour avoir une ombre projetée. Le thème était la torture mentale. Donc bonne interprétation de Weepbitterly
Sinon, je vous garantie que ce modèle est en très bonne santé  :lol:
Comme tous mes modèles.
Ce sont les modèles de Philphil qui ont perdu toute raison et se délectent de sang quand elles ne se vautrent pas dans la boue, se promènent dans les morgues ou passent à travers les portes   >:D  :lol:
Pierre

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #6 le: 09 janv., 2017, 14:43:51 pm »
Ma question est : la photo doit-elle laisser la possibilité d'interpréter de manière contradictoire ?
Ici, je vois une jeune fille au visage lisse et serein, ce qui est renforcé par la prise de vue à hauteur normale car l'ambiance n'a rien d'inquiétant ou d'opressant.

Si le sujet est la torture mentale, il faut ne laisser aucune ambiguïté et faire sortir dans l'image la détresse intérieure.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #7 le: 09 janv., 2017, 16:37:41 pm »
J'aime beaucoup, couleur ou N/B, je ne tranche pas et admire les 2  ;)

*

Hors ligne Joulio

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #8 le: 09 janv., 2017, 22:00:21 pm »
J'adore ta version, l'originale!

J'aurais reculé d'un pas pour avoir le bas de la chemise mais ce n'est rien de grave " pardonne moi si sa déjà été mentionné"

[ Le mur qui change de teinte ... j'en suis pas fan mais sa ne m'enlève pas l'envie de la regarder encore! ]

J'adore!
Faire avec ce que l'on à !

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #9 le: 09 janv., 2017, 23:05:30 pm »
Oui Jaunia, bien sûr qu'un autiste asperger peut avoir un visage tout à fait serein ! Mais ce n'est pas un reportage sur les autistes !
Pierre dit qu'il a cherché à exprimer la torture mentale.

N'importe quel visage serein peut être celui d'une personne qui souffre, celui d'un criminel, ou de n'importe qui d'autre portant une grave atteinte psychologique, oui, bien sûr.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #10 le: 10 janv., 2017, 22:19:00 pm »
J'imaginais une pose moins détendue, et aussi dans un angle de mur, pour suggérer l'effet de piège d'un mental qui souffre.
Une légère plongée peut-être ? Et une dramatisation des ombres ( Pierre mentionne son intérêt pour l'ombre portée sur le mur ).

Voilà voilà !
Bien sûr c'est l'idée d'une autre photo. Je ne dis pas que celle-ci est ratée, mais pour moi elle n'exprime pas la torture mentale.

Donc je pensais à une recherche formelle sur l'image, et pas spécialement à un jeu d'acteur sur l'expression. 
Une recherche sur l'espace, la géométrie ( gestes contraints, distorsion d'une pose, cadre étroit ) et sur la lumière/les ombres. Ces dernières pouvant évoquer la présence de ce qui est invisible, interieur, et accompagne pourtant en permanence la personne qui souffre.

Une image expressionniste,  pour résumer mon idée. Parce que la souffrance mentale n'est pas seulement vécue à l'intérieur d'un psychisme :  pour la personne concernée, elle colore toute la réalité de façon particulière, ses rapports à l'espace, aux choses, aux gens, etc...
« Modifié: 11 janv., 2017, 14:39:50 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #11 le: 12 janv., 2017, 19:48:30 pm »
Oui, Bozart a raison. On a pas été au bout du projet
Comme je ne peux pas changer la photo (elle est faite), je changerai le nom  ;D
Mais tu as raison Bozart, j'essaierai de retravailler le sujet plus à fond la prochaine fois.
Merci à tous pour vos commentaires.
Pierre

[pgauquelin] The sound of silence
« Réponse #12 le: 12 janv., 2017, 20:25:57 pm »
Pas faux la remarque de Jaunia , cadrage hum hum !!
« Modifié: 12 janv., 2017, 20:27:45 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8 - Z 24-70 4,5  S  - Z 50 f/1,2 -Z 14-30 f/4 S -  iMac - MacBook - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- GODOX et autres éclairages.

Publicité