Publicité

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Lilou la suite
« le: 25 déc., 2016, 14:49:51 pm »
Bon voici une de plus du shooting Lilou
Qu'en pensez-vous ?
Pierre


Publicité

*

Hors ligne Centaure

  • Centaure
  • 1355
  • En descendant montez donc, vous verrez le petit...
  • Voir ses photos
    • Galerie photo de Luc dit Centaure
[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #1 le: 26 déc., 2016, 15:46:50 pm »
Bonjour Pierre,

Lilou bien qu'encore jeune est vraiment un super modèle.
Chaque photo que tu as faite d'elle, que cela soit en NB ou en couleur, révèle une grande aptitude à la pose. Peut-être aussi grâce à toi!
En tous cas un modèle à conserver le plus longtemps possible.
Comme Jaunia dans cette photo un petit décentrement du sujet aurait donné un peu plus de punch.

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #2 le: 26 déc., 2016, 16:22:48 pm »
Hello Jaunia et Centaure, merci pour vos commentaires
Lilou est en effet très jeune et nous avons fait ce shooting pour son anniversaire (16ans). L'une de ses amies d'école est une de mes nièces et ses copines se sont cotisées pour lui offrir ce shooting (bon shooting gratuit je dois le dire :lol:) On lui a fait le grand jeu, maquillage flash etc.. Elle est arrivée tremblante et nous avons commencé à parler pendant le maquillage. Arrivée devant l'objectif elle était suffisamment détendue.
Grande chance pour moi, elle a une peau parfaite et avec la maquillage aucun besoin de retouche photoshop pour la peau, ce qui m'inquiète toujours un peu sur les modèles de 16ans  :rolleyes:
Pour le centrage je sais que j'ai tendance à laisser le modèle au centre avec les yeux droits dans l'objectif. Il faudra que je vois si je ne peux pas faire une série avec ça. Simple, centre les yeux dans l'objectif :)
Joint une photo d'ambiance des copines venue supporter leur modèle, il y en a une qui n'a pas voulu venir pour la photo souvenir  ::)

Personnellement cette photo est une de mes préférée du shooting, on verra s'il y aura d'autres avis.
Pierre
Pierre

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #3 le: 26 déc., 2016, 17:53:20 pm »
Pour ma photo préférée je parlais de celle d'en haut, pas la photo souvenir qui donne juste une idée de l'ambiance.
:)

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #4 le: 26 déc., 2016, 20:52:56 pm »
Hello,
Je ne suis pas convaincu par ton cadrage. Mon appareil photo est réglé au format 4x5, raison pour laquelle je suis toujours à ce format. Pour le centrage, c'est vrai que le personnage est au centre mais la lumière du visage est sur la gauche. Ceci pour empêche d'avoir une impression de pur centrage mais bon....
En tout cas merci pour ta propo, on va bien voir ce que ça va donner
Pierre

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #5 le: 26 déc., 2016, 21:02:31 pm »
J'aime beaucoup ce surgissement du corps par rapport au fond très sombre qui supprime presque complètement la présence du vêtement.
Le cadrage d'origine est bien meilleur, plus équilibré en laissant de l'espace autour du visage : c'est nécessaire avec tant de noir, ça apporte une respiration.

Je trouve la très légère ombre sur le côté de sa lèvre assez intrigante : une fossette ?  (Elle ne paraît pourtant pas amorcer un sourire ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #6 le: 26 déc., 2016, 23:10:38 pm »
Oui, certainement une fossette, et une autre au milieu du menton, que l'on retrouve d'ailleurs aux mêmes places sur la photo de groupe.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #7 le: 27 déc., 2016, 10:32:12 am »
Hello, oui c'est une fossette qui est plus ou moins présente selon l'éclairage. Sur quelques photos de la série je l'ai atténuée. 

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #8 le: 27 déc., 2016, 18:53:59 pm »
on dirait la femme chocolat !
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #9 le: 27 déc., 2016, 21:54:50 pm »
Bien compris ton explication (et plutôt d'accord).
A titre de compréhension, que signifie pour toi, dans ton analyse de la photo, les traits rouges sur la bouche et sur l'oeil. Récemment, Delta a posté une photo (James Dean je crois) pleine de crayonnages de ce type, et c'est toujours intéressant de comprendre ce qu'ils signifient.
La grille correspond au nombre d'or, l'oeil gauche et la bouche sont sur une des lignes. En général ça marche assez bien en portrait. Dans LR ou photoshop tu peux les activer et faire des essais pour voir ce que cela donne (En portrait ça marche assez bien) Là, format 4x5 Menu Outil / Grille / Nombre d'or (mais il y en a d'autres). Après inutile de toujours respecter cela mais cela aide surtout si ta photo au départ tient compte de ça. Mais bon, moi c'est ce que je fais ça ne veut pas dire que j'ai raison, aucune raison de donner des leçons de photos.
Pierre

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #10 le: 27 déc., 2016, 23:58:25 pm »
Les crayonnages sur le portrait de James Dean ont une toute autre signification : ils indiquent comment procéder zone par zone pour le développement lors du tirage à la cuve…. un travail de fourmi  :P
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #11 le: 28 déc., 2016, 00:05:40 am »
Oui, si c'est la photo que je connais, il marche dans la rue et c'est un article qui se moque un peu des anti photoshop qui pensent que sous la cuve on ne change pas le rendu des photos. J'ai pourtant passé beaucoup de temps sous la cuve à foncer des ciels, masquer des zones, choisir un papier dur à fort contraste... et bien d'autres.

*

Hors ligne pgauquelin

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #12 le: 28 déc., 2016, 00:17:06 am »
Je suppose qu'il s'agit de cet article ? http://www.vivrelaphoto.com/retouche-photo-connues-devoilee/

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #13 le: 28 déc., 2016, 01:22:39 am »
En ce qui me concerne, je n'avais pas lu cet article, mais j'ai vu des expos photo avec présentation de tirages contact et planches indiquant les étapes entre négatif et tirage final.
Bien sûr, à titre personnel, j'étais loin d'en faire autant pour mes propres développements !
Mais en effet, il y a eu une discussion récente avec un membre qui a qualifié le traitement sous logiciel de "bidouille", censé s'opposer à une forme de pureté du choix initial à la prise de vue, notamment pour le noir et blanc, où l'on pourrait anticiper soigneusement le résultat.

C'était ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=136667.msg1260785#msg1260785
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[pgauquelin] Lilou la suite
« Réponse #14 le: 06 janv., 2017, 20:11:49 pm »
Pierre comme toujours tu nous présentes des images parfaites. Enfin j'aime beaucoup. Ce qui est intéressant c'est que malgré tout on peut discuter encore et encore. Continue à assumer tes choix car on pourra toujours trouver à y redire.

Publicité