Publicité

*

Grand-Pa

  • Invité
Bonsoir,

je voulais savoir comment utiliser de la meilleure façon qui soit ma batterie EN-EL4a de mon APN svp ? (technologie Lithium-ion)

Doit-on à chaque fois attendre qu'elle soit entièrement déchargée au point que l'appareil photo ne puisse plus s'allumer avant de la recharger ou bien l'utilisation est tout autre et il est préférable de la retirer quand elle a encore 10 ou 15% de charge active avant de la mettre à recharger s'il vous plaît ? Bref doit-on la décharger au taquet ou pas avant de la recharger svp ?

Merci beaucoup !
« Modifié: 13 juin, 2012, 22:25:06 pm par Grand-Pa »

Publicité

Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #1 le: 13 juin, 2012, 21:23:42 pm »
Fais comme moi, ouvre ton manuel !!!  :lol: :lol: :lol:
X & H ...

*

Grand-Pa

  • Invité
Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #2 le: 13 juin, 2012, 21:27:50 pm »
Mdr j'avais pas pensé à ça, outch !!! Je vais lire et je reviens !

*

Grand-Pa

  • Invité
Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #3 le: 13 juin, 2012, 21:38:10 pm »
Flûte, il n'y a pas du tout la réponse à ma question dans le manuel  :-[

Bon ben, je reviens vers vous pour la question posée dans mon message initial. Merci de vos lumières  :D


*

Grand-Pa

  • Invité
Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #4 le: 13 juin, 2012, 22:02:01 pm »
Ça avance un peu, je viens de trouver ce lien :

http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/NIKON/pid155518-en-el4a.html

Ils parlent d'une batterie Li-ion et disent ceci : "Ne laisser jamais descendre votre batterie Lithium ion en dessous de 20% de capacité avant de la recharger"

Ce qui m'embêtent c'est qu'ils disent ça sur un produit qui n'est pas de marque Nikon. Je poursuis mes investigations ! (mais c'est déjà pas mal, un premier conseil tout de même si on prend en compte qu'ils parlent bien de batteries à technologie Li-ion comme les batteries de marque Nikon, soit... mais je retourne sur Google quand même lol, pas tout à fait satisfait  ;D )

*

Grand-Pa

  • Invité
Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #5 le: 13 juin, 2012, 22:05:56 pm »
Bon j'ai ça :


"Les Lithium/ion contiennent un circuit électronique complexe qui doit toujours rester alimenté, et, d'autre part une détérioration chimique des éléments se produit suite à une décharge totale." 

(visible ici : http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/portable/utilisation-batteries-bonne-sujet_18573_1.htm )

cool, ça avance !

(mais bon l'article date de 2005... j'y retourne ! Périscope rentré, plongée.... Bloup ! Bloup ! )

*

Grand-Pa

  • Invité
Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #6 le: 13 juin, 2012, 22:11:51 pm »
Bon sur Wikipédia il y a ça :

"La profondeur de décharge : ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles; que lorsqu'elles supportent des cycles complets de décharge/recharge"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium-ion




C'est ok, après plusieurs lien, ils s'accordent dans le même sens. Je considère donc avoir réponse à ma question. Je descendrai à maxi 15% de décharge avant de passer au cycle de recharge, alors le pourcentage de recharge des batteries Lithium-ion qui équipe pas mal de nos APN sont bels et bien à surveiller de près pour ne pas les endommager à l'utilisation. Qu'on se le dise !

Bonne soirée  :D

Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #7 le: 15 juin, 2012, 22:45:27 pm »
Bon sur Wikipédia il y a ça :

"La profondeur de décharge : ces batteries vieillissent moins vite lorsqu'elles sont rechargées par des recharges partielles; que lorsqu'elles supportent des cycles complets de décharge/recharge"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_lithium-ion

Ceci étant, en bout de ligne sur Wikipédia il y a tout de même un annotation qui dit "références nécessaires"...  ;)

Et néanmoins, ce ne doit pas être totalement faux ; j'ai tendance à tirer sur mes batteries jusqu'à la décharge quasi complète, et mon EN-EL4 est déjà au niveau 1 d'usure après seulement une vingtaine de charges... bon ok, avant qu'elle arrive au niveau 4 ça me laisse à peu près 80 000 vues sous le pied... mais quand même, je vais essayer de faire plus attention à l'avenir.  :)
@+
Olivier

Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #8 le: 15 juin, 2012, 23:30:14 pm »
Ceci étant, en bout de ligne sur Wikipédia il y a tout de même un annotation qui dit "références nécessaires"...  ;)

Et néanmoins, ce ne doit pas être totalement faux ; j'ai tendance à tirer sur mes batteries jusqu'à la décharge quasi complète, et mon EN-EL4 est déjà au niveau 1 d'usure après seulement une vingtaine de charges... bon ok, avant qu'elle arrive au niveau 4 ça me laisse à peu près 80 000 vues sous le pied... mais quand même, je vais essayer de faire plus attention à l'avenir.  :)
Si j'ai bien compris, tu fais exactement le contraire de ce qu'il faut faire, c'est à dire ne jamais décharger l'accu (li-on) complétement !  :-\
Ce son les NIMH qu'il faut décharger au max ...  ;)
X & H ...

*

Hors ligne Sini

[résolu] Utilisation charge/décharge des batteries li-ion pour APN !
« Réponse #9 le: 16 juin, 2012, 00:04:13 am »
en effet ce sont là les vieux réflexes NiCd, les Li-Ion pas trop, pas trop peu :D

d'où l'importance du circuit intégré

Sur certains appareils comme certains ordinateurs portables, on peut gérer la charge et décharge, donc ne recharger qu'à 80% et décharge jusqu'à 15% par exemple ce qui a pour mérite de prolonger la vie de la batterie au dépend de son autonomie... faut voir vos priorités...
tl;dr

*

Grand-Pa

  • Invité
Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #10 le: 16 juin, 2012, 23:59:07 pm »
Ceci étant, en bout de ligne sur Wikipédia il y a tout de même un annotation qui dit "références nécessaires"...  ;)

Et néanmoins, ce ne doit pas être totalement faux ; j'ai tendance à tirer sur mes batteries jusqu'à la décharge quasi complète, et mon EN-EL4 est déjà au niveau 1 d'usure après seulement une vingtaine de charges... bon ok, avant qu'elle arrive au niveau 4 ça me laisse à peu près 80 000 vues sous le pied... mais quand même, je vais essayer de faire plus attention à l'avenir.  :)
Bonjour.

 Tu as raison, le fait d'avoir tiré jusqu'au bout à chaque fois a peut-être légèrement accéléré le vieillissement de celle-ci. Passer au niveau 1 après seulement une vingtaine de recharges semble être un peu prématuré pour ce genre de matériel. Petite précision, parles-tu là d'une batterie de marque Nikon ou d'une batterie générique ?

En tous cas si c'est du Nikon, l'usure semble un peu rapide oui. Bon, cela viendrait donc corroborer les conseils que l'on trouve sur plusieurs sites (mis en liens dans mes messages précédents), à savoir, remettre la batterie en charge dès les 20% restant et dans tous les cas ne pas descendre souvent à 15 % ou 10 %, qui doivent être des pourcentages occasionnels.

Encore merci de ton retour.

En attendant d'autres retours de différents utilisateurs de ce type de batteries. (re-précisons que l'on parle de batteries au lithium-ion (li-ion)) merci bien  ;C ).

Les batteries EN-EL4a pour D3 svp ?
« Réponse #11 le: 17 juin, 2012, 12:42:56 pm »
Bonjour.

 Tu as raison, le fait d'avoir tiré jusqu'au bout à chaque fois a peut-être légèrement accéléré le vieillissement de celle-ci. Passer au niveau 1 après seulement une vingtaine de recharges semble être un peu prématuré pour ce genre de matériel.
Ceci étant dit, une durée de vie d'environ 80 à 100 cycles, ça représente tout de même plus de 100 000 vues, avec un D700...  ;)

Citer
Petite précision, parles-tu là d'une batterie de marque Nikon ou d'une batterie générique ?
C'est bien une vraie EN-EL4...
@+
Olivier

*

Grand-Pa

  • Invité
[résolu] Utilisation charge/décharge des batteries li-ion pour APN !
« Réponse #12 le: 17 juin, 2012, 14:16:56 pm »
Merci pour ces précisions sur la batterie et sur son nombre de vues (100 000 c'est quand même hallucinant déjà, surtout que l'obturateur du D700 est donné à 150 000 cycles. En une batterie et demie il est rincé (ou presque, des fois les obtus tiennent admirablement bien !) En tout cas ce sont des batteries de bonnes factures. Vive le Li-ion ! (Lion pour rugir de plaisir ! )

Publicité