Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #660 le: 17 nov., 2012, 13:41:54 pm »
Bonjour,

Eric a écrit :
"...Comment peut-on encore parler de la supériorité de l'argentique ?..."

Voilà une réflexion toute aussi sotte que : "Comment peut-on continuer à peindre alors qu'existe la photographie ?"
Pour les sourds et mal comprenants et pour la millième fois : ces deux systémes sont complémentaires et non concurrents.
...Ah mais !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.



*

Hors ligne stufly

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #661 le: 17 nov., 2012, 19:11:18 pm »
Bonsoir,

Je suis toujours aussi surpris par le paradoxe que nous vivons.

Jamais dans l'existence de l'humanité, il n'y a eu une époque aussi prolixe qui nous offre autant choix, de possibilités, bref de moyens d'expression afin de pleinement laisser parler notre créativité.

Est ce pour tous nous aligner sur la normalisation de l'image "web" ou du cliché à "la Ken Rockwell" ?

Je n'ai pas de souci à faire des photos avec mon D800E monté en AFS 35 1.4 G, traité en DxO 8 avec un piqué et des couleurs saturées à faire palir une pub Coca Cola.

Seulement voilà, je n'ai fais que refaire ce que des centaines de milliers d'autre consomateurs font. Certes, j'ai toujours la liberté du cadrage et/ou du sujet, mais pour le reste, je ressemble à une machine à polycopier.

Alors, pous briser "la norme/le standard prêt à consommer", oui, j'aime bien me faire un cartouche de pola ou un XP2 en stéréo ou bien sûr un 400x avec un de mes vieux Tovarich (Zorki/Kiev).

Tenter de faire ressembler le rendu de l'un à l'autre serait une véritable perte de temps (je suis parfaitement d'accord avec toi), mais voilà, en ce qui me concerne, je me trouve plus proche des couleurs pâles d'un Gold 200 que d'une saturation +2 avec la sharpeness à +3.

Puis je avoir cette liberté ? ou doit on m'exécuter sur l'autel de la "normalité".

P.S. : inutile de me vanter le tout informatique avec l'add-in DxO qcq chose qui simule le rendu des films. Il n'a qu'un seul mérite, ne pas consommer trop d'espace sur mon disque dur ce qui lui a valu sa survie jusqu'ici.

Laissons nous le plaisir du choix et le bonheur de l'argumenter avec passion. Il n'y a pas de plus grandes richesses que la diversité.
 ;)

Thierry





Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #662 le: 17 nov., 2012, 21:05:58 pm »
Désolé de me glisser dans la conversation mais il y a des propos que je ne peux plus lire...

Comment peut-on encore parler de la supériorité de l'argentique ?

Il n'y a plus un seul domaine où le numérique ne domine pas l'argentique de la tête et des épaules : résolution, sensibilité (le 6400 sans bruit avec un D800 !), ajustement des couleurs (fini le problème des lumières artificielles), fiabilité d'exposition, vitesse d'exécution...
La "domination" pour faire quoi ?
La chaîne de production numérique, c'est un ensemble d'outils matériels et logiciels. Certains peuvent vouloir utiliser de tels outils, d'autres non. Cela dépend de ce que l'on veut créer au final, et de la manière dont on veut le créer.
Il y a de formidables graphistes qui travaillent uniquement à la palette graphique, et d'autres formidables graphistes qui travaillent au crayon à mine graphite, ou à la plume et à l'encre. La "domination" technique de la palette graphique et des logiciels associés, certains n'en ont rien à faire, et produisent des illustrations qui ne sont pas "dominées" par des images issues d'un ensemble matériel et logiciel numérique.
Le raisonnement en termes de domination de l'outil est vraiment attristant, parce qu'il nie la valeur humaine et la qualité de la production finale.

Citer
Pas besoin de faire de l'informatique : on photographie en RAW, on passe le tout dans Dx0 et tout est corrigé : distorsion, vignetage résiduel, contraste, colorimétrie, piqué... le tout automatiquement en quelques secondes... bien plus rapide que de donner un film à développer.
Un traitement qui, dans une automatisation présentée de cette manière, ne semble donc rien apporter de personnel, aucun supplément d'âme.

Citer
J'ai acheté récemment un D800 : c'est une tuerie.... je n'ai jamais fait de moyen formats argentique mais tous les tests que j'ai lu montre que l'on arrive à une qualité au moins équivalente en niveau de détails et que c'est mieux sur tout le reste. J'ai récemment ressorti des vieux Kodachromes des années 80 pris avec des optiques top de l'époque... numérisées sur Coolscan V... La qualité est pitoyable par rapport à ce que sort mon boitier actuel.
J'ai récemment vu de très près des Canaletto, des Vermeer, des Fragonard. Des originaux et des reproductions (probablement pas "numérisées sur Coolscan V"). Pour des types dont on ne connaît même pas la marque des pinceaux (un comble, non, par rapport à la fixation actuelle sur le matériel ?), je n'ai pas trouvé que la qualité était vraiment pitoyable par rapport à ce que produisent des gens à la palette graphique.

Je regarde des photos qui ont 20 ans, 40 ans, 100 ans, 150 ans. Et elles me parlent parfois plus que des photos d'aujourd'hui. Et l'inverse est tout aussi vrai. Si la technique faisait tout, alors personne ne serait ému par les portraits des migrants miséreux faits par Dorothea Lange dans les années 1930, parce qu'elle n'avais pas de Nikon D800E et d'optique multi-ceci et pluri-cela. La force du message, de l'émotion, ne se limite heureusement pas à la technique, aussi "supérieure" soit-elle. Un outil, aussi performant soit-il, reste un outil. L'esprit, lui, ne se compte pas en pixels ou en piqué.


Citer
J'adore les boitiers argentiques. Je les collectionne. A 45 ans, la nostalgie est déjà là... mais pas au point de refuser le progrès et de ne pas vivre avec mon temps.
Argument spécieux que celui du "refus du progrès".
Surtout si, pour du matériel photographique, "progrès" signifie "viseurs trous de serrure à moins de taper dans du haut de gamme", "obsolescence programmée", etc.

Mais, bon, que penser des gens qui cuisinent encore sur un feu au gaz, alors que le progrès leur a amené les plaques à induction ? Que penser des gens qui cuisinent encore eux-mêmes, alors que le progrès leur a apporté les plats tout-prêts qu'il suffit de réchauffer ? Que penser des gens qui aiment flâner le nez au vent là où les téléphones portables ne captent rien, alors que le progrès leur a apporté un environnement ultra-technologique ?

Je plaide pour que chacun ait le droit de penser que telle façon de vivre, telle façon de manger, telle façon de faire de la photo lui paraît, à lui, nettement mieux que telle autre. Et je plaide pour qu'il n'empêche pas les autres de penser différemment.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

sorgue

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #663 le: 17 nov., 2012, 21:30:20 pm »
Je vous lis et vous écoute et cela me pose une question fondamentale : Pourquoi,avec les moyens techniques que j'ai ou que je peux acquerir je continue inlassablement a faire de l'aquarelle et des lavis, pire des dessins au crayon ? . La carte postale du grand canal n'est t'elle pas plus figurative qu'un Canaletto ou qu'une aquarelle délavée d'un certain Turner ?
Oui un D800 a plus de possibilités techniques qu'un F Et alors?
Qu'est que sincerement vous pouvez foutre avec 6400 ISO ?
Au fait Michel Ange n'avait meme pas de cap de peintre ni de sculpteur d'ailleurs et encore moins d'acreditation pour travailler au Vatican ...
Je suis depuis des années les Rencontres d'Arles :Il y a toujours des chefs d'oeuvre et toujours des daubes , argentiques ou numériqures .

*

LAGROGNEU

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #664 le: 18 nov., 2012, 09:16:04 am »
+1 :) avec Sorgue et Eric C.
je pratique autant l'argentique que le numérique, il faut être particulièrement sectaire pour jouer l'une contre l'autre. Insister en ce sens montre une étroitesse de jugement, d'ouverture et de connaissance dans ce domaine ainsi que dans d'autres certainement.
Non, le Geek n'est pas le roi du Monde, il suffit de voir les files d'attente au Louvre et dans les autres musées pour aller admirer les expos de peinture.

*

generalkurtz

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #665 le: 19 nov., 2012, 15:20:51 pm »
mais pas au point de refuser le progrès et de ne pas vivre avec mon temps.

Curieuse idée que de vouloir à tout prix "vivre avec son temps" quand on fait de la photographie.

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #666 le: 19 nov., 2012, 18:00:42 pm »
Bonjour,

Generalkurtz a écrit :
"...de vouloir à tout prix "vivre avec son temps" quand on fait de la photographie..."

Avoir chez soi le gaz, l'électricité et le téléphone ne serait donc pas incompatible avec la pratique de la photographie ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne NikonPhil

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #667 le: 03 déc., 2012, 14:10:47 pm »
Moi ce que j'aime dans l'argentique c'est son imperfection, l'aleatoire, un leger voile, une photographie mal exposé, un defaut une tache, mais je ne le pratique plus car le D7000 me permet d'assouvir ma passion de la photographie jour aprés jour, sans compromis ni attente, de maitriser de la prise de vue a la retouche simple sur elements 9, c'est vraiment génial de se promener dans la rue faire des photos des gens, et le soir trier ça sur son ordi bien au calme, je pense que le numerique (mais le polaroid aussi) est le rêve ultime du photographe passionné, voir directement la photographie, et en 2012 le numerique a déja 13 ans de recul, il est bien meilleur qu'en 1999 avec le Nikon D1, la dynamique est bonne sur un D7000 surtout avec un minimum de retouche des raw, bref moi qui ne jurai que par le vinyle, la K7 VHS et le Nikon F2 ou Leica M6, je me suis rendu compte que c'est super le numerique et aujourd'hui j'ecoute la radio sur internet, j'ai une Tv LCD et un D7000 :-)))) tout simplement parceque c'est de la bonne qualité, ce n'est pas superieur a une VHS la full HD je dirais juste c'est différent, plus nette, plat et denué d'imperfection, c'est une question de gout, de nature en toute chose je prefere le granuleux au lisse, ca va des femmes au appareils photos en passant par le fusain, la musique ou le cinéma, mais avec mon d7000 je peut faire du granuleux, tout est une question d'utilisation :-))) c'est l'homme qui tient l'outil :-))))
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

bernard37

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #668 le: 03 déc., 2012, 14:41:50 pm »
Bonjour à toi Nippon phil
Je te rejoins car j ai les memes opinions que toi dans les memes domaines que tu decris et possede aussi depuis peu de temps le d7000
Alors j allais dire que chez moi j ai deux compartiments le dernier cri high tech, ecran plat musique via wifi,chaine hifi de tres haut de gamme et le d7000 tout ca un vrai regal
Et puis le deuxieme compartiment',le bureau' de collection ou sont exposes de tres beaux argentiques nikon ,petri,zeiss,en parfait etat de marche ainsi que la bonne vieille chaine Fisher à faire tomber par terre du pink floyd dark in the moon
Les deux ne se comparent pas ,ce sont deux univers differents et j'ai encore plaisir parfois à faire des tirages argentiques noir et blanc histoire de m amuser un peu
Mais du reve ne retome t on pas à la réalité????
 

*

tagada

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #669 le: 03 déc., 2012, 20:57:40 pm »

Mais du reve ne retome t on pas à la réalité????
 

Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire...Mes négatifs ne sont-ils pas aussi réels que vos pixels ?

*

Tof50

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #670 le: 03 déc., 2012, 22:50:41 pm »
Bonsoir Alibert,

Non, acheter de l'argentique actuellement n'est pas une folie.
Tout dépend du nombre de photos que tu fais et ce que tu en fais.
24X36 argentique : un FM2 ou un F3, un 55 micro-Nikkor , ou un 50mm f/2 (qui est une tuerie) c'est quelques centaines d'euros.
24X36 numérique : à minima un D700, en occasion l'entrée est au moins à 1200 euros.
Après mois je dis ça; je dis rien, mais j'ai aussi le Nikon Coolscan qui va bien...

*

doume22

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #671 le: 05 déc., 2012, 19:28:15 pm »
Bonsoir

Pour un professionnel oui ! Mais pour un amateur je ne le pense pas. La photo numérique incite à shooter de façon inconsidérée, tandis qu'actuellement l'argentique inciterait à plus de réflexion avant la prise de vue.
Pour ce qui est du coût, les tirages papier reviennent également fort cher en numérique (le N° 5 de Chanel est presque bon marché comparé au prix de l'encre pour nos "chères"imprimantes ), sans parler de l'obsolescence programmée du matériel en général. (Entre les années 50 et 2000, Nikon nous a sorti six "F", en un demi siècle nous aurons combien de "D"?)

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #672 le: 05 déc., 2012, 20:10:13 pm »
Bonsoir

Pour un professionnel oui ! Mais pour un amateur je ne le pense pas. La photo numérique incite à shooter de façon inconsidérée, tandis qu'actuellement l'argentique inciterait à plus de réflexion avant la prise de vue.
Pour ce qui est du coût, les tirages papier reviennent également fort cher en numérique (le N° 5 de Chanel est presque bon marché comparé au prix de l'encre pour nos "chères"imprimantes ), sans parler de l'obsolescence programmée du matériel en général. (Entre les années 50 et 2000, Nikon nous a sorti six "F", en un demi siècle nous aurons combien de "D"?)
En numérique il faut même pas les faire soit même , vu les tarifs pratiqués pour les faire imprimer chez un photographe ! Il faut rester tranquille !
Par contre quand on voit les tarifs des boitiers argentique , presque envie d'en reprendre un pour le fun , annonce F5 entre 300 et 500€
Au secours ça fait mal au morale !
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

*

bernard37

  • Invité
Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #673 le: 06 déc., 2012, 11:45:15 am »
Ah ca donne envie de ce replonger dans ce monde merveilleux et de se remettre à redevelopper soi meme!!!allez pour le Fun je garde mon Leica et mon Focasport et j ai decide de me separer de mon Nikon 401 et de mon Petri Mf2!!!!!
C est un mythe qui peut etre un jour redeviendra pure réalité!!!

Acheter un argentique aujourd'hui, une folie ?
« Réponse #674 le: 06 déc., 2012, 21:56:30 pm »
hello
donc pour noël (ça c'est l'excuse officielle), je viens de me remporter un rollei 35-SE et j'attends un lomo belair certainement pour janvier...
Bref, l'argentique va bien pour moi...
J.Ph.