Publicité

*

Maou

  • Invité
Prb D80 sur objectifS manuels
« le: 21 mai, 2012, 12:12:33 pm »
Bonjour,

Depuis peu, mon D80 affiche systématiquement un message d'erreur lorsqu'il est équipé d'un objectif à mise au point manuelle.
Ce n'était pas le cas auparavant, mon objectif manuel (grand angle Samyang) fonctionnait bien dessus.
J'ai effectué des tests avec d'autres objectifs manuels, obtenant le même message d'erreur.
Mes objectifs AF fonctionnent pourtant toujours bien dessus.

Je soupçonne un problème de logiciel. Est-ce possible ?
On sinon existe-t-il une connectique spécifique pour les objectifs manuels qui aurait pu être endommagée ?

Bien cordialement,

Publicité

Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #1 le: 21 mai, 2012, 12:38:10 pm »
Bonjour, et bienvenue.

Es-tu bien en mode de prise de vue M(anuel) ?

Sur D80, avec des objectifs sans contacts électriques (AI/AIs) seul le mode M est disponible.

Pour les objectifs avec contacts électriques (comme le Samyang version AE) la bague de diaphragme doit être vérrouillée sur la plus petite ouverture disponible (f/22 généralement).

*

Hors ligne Buzzz

Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #2 le: 21 mai, 2012, 13:05:31 pm »
Ce n'est pas le fait que l'objectif soit à mise au point manuelle qui pose problème. Le souci vient de la présence -ou non- d'une puce dans l'objectif.  les Nikon Aip, Zeiss ZF2, Voigtlander SL II et Samyang AE ont cette puce (comme les AF/AFD/AFI/AFS)... mais les "transformés Ai", Ai et Ais n'en ont pas.

Et le D80, contrairement aux D200/D300/D700/D7000/D1/D2/D3 ne dispose pas du couplage mécanique nécessaire pour assurer la mesure de lumière, le mode A et la TTL au flash avec les "transformés Ai", Ai et Ais.

Avec un objectif de type "transformé Ai", Ai ou Ais, le D80 permet seulement l'utilisation du mode M sans mesure de lumière ni aucun automatisme (voir mode d'emploi, rubrique "objectifs sans microprocesseur").

Buzzz

*

Maou

  • Invité
Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #3 le: 21 mai, 2012, 14:38:02 pm »
Bonjour,
merci de cet accueil et de vos réponses si rapides !

Je me permets d'apporter qqes précisions pour aider à y voir plus clair :  je me suis servi de mon objectif manuel Samyang (grd angle) pendant plusieurs mois (en mode M et en effet sur focale 22) et avec bonheur (!), jusqu'à ce que mon vieux d80 ne veuille plus le reconnaître du jour au lendemain -  bien qu'acceptant tjrs de travailler avec mes AF, .

Profitant de la garantie, l'objectif samyang a été remis aux normes constructeur ; cela n'a rien résolu.

J'ai ensuite passé plus d'1h sur site avec le SAV de la fnac pour essayer de comprendre ; sans réponse définitive.
Il semble que l'objectif soit hors de cause (qui a pu être reconnu par d'autres boitiers nikkon), et que le dysfonctionnement provienne du boitier (qui n'a pas voulu reconnaître d'autres objectifs manuels nikkor).

D'où mon interrogation : est-ce que cela est d'ordre "software" ou "hardware" ?
Y-a-t-il une intervention possible en terme de mise à jour de logiciel ? ou faut-il envisager plutôt un envoi à nikkon pour une réparation mécanique ?



Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #4 le: 21 mai, 2012, 14:53:25 pm »
Si le code d'erreur est "fEE", tu peux toujours commencer par nettoyer les contacts, côté boitier et côté objectif :  coton-tige légèrement imbibé d'alcool à 90° ou d'un produit pour contacts électroniques. Et en profiter pour vérifier que les plots de contact, côté objectif, sont tous bien mobiles verticalement (ils sont montés sur un petit ressort).

Tu peux également vérifier si tu as bien le dernier firmware du D80 (version 1.11).

Pas sur du tout que ça règle le problème, mais bon... pas d'autre idée


*

Hors ligne Buzzz

Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #5 le: 21 mai, 2012, 15:43:37 pm »
Je me permets d'apporter qqes précisions pour aider à y voir plus clair :  je me suis servi de mon objectif manuel Samyang (grd angle) pendant plusieurs mois (en mode M et en effet sur focale 22) et avec bonheur (!)
Effectivement, il faut laisser la bague sur la plus petite ouverture sinon >>> Fee ! Seuls les objectifs Nikon AF et AFD disposent d'un système de blocage qui une fois enclenché empêche les fausses manœuvres.

(qui a pu être reconnu par d'autres boitiers nikkon), et que le dysfonctionnement provienne du boitier (qui n'a pas voulu reconnaître d'autres objectifs manuels nikkor).
Dans ce cas, bien nettoyer les contacts côté boîtier comme l'a parfaitement suggéré Weepbitterly.

... le dysfonctionnement provienne du boitier (qui n'a pas voulu reconnaître d'autres objectifs manuels nikkor).
C'est parfaitement normal si les objectifs manuels en question n'embarquent pas de puce. Du coup cela n'est d'aucune aide dans le problème qui nous occupe.

D'où mon interrogation : est-ce que cela est d'ordre "software" ou "hardware" ?
Y-a-t-il une intervention possible en terme de mise à jour de logiciel ? ou faut-il envisager plutôt un envoi à nikkon pour une réparation mécanique ?
Difficile à dire, surtout si l'objo fonctionne sur un autre boîtier et si le boîtier n'a pas de soucis avec d'autres objectifs... Juste une question : tu dis que l'objo fonctionne sur d'autres boîtiers, mais pour ne pas fausser le test, de quel boîtier s'agit il ? Car si la puce est défectueuse l'objo fonctionnera parfaitement sur les D200/D300/D700/D800/D7000/D1/D2/D3/D4 qui n'en ont pas besoin ;)

Buzzz

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #6 le: 21 mai, 2012, 16:27:41 pm »
Quels sont les objectifs manuels que tu montes, à part le Samyang?

En mode M, sans objectifs: arrives-tu à déclencher?

Quel message as-tu exactement de ton boitier ou quel anomalie exact tu subis?
« Modifié: 21 mai, 2012, 16:29:31 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Maou

  • Invité
Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #7 le: 22 mai, 2012, 10:15:08 am »
Concernant les tests effectués avec d'autres boitiers et  objectifs manuels, je ne peux préciser les quels car nous avons effectué ces tests en magasin, et je n'ai pas noté les références. Tuot ce que je peux dire est que le boitier était un modèle neuf ; et l'objectif était un nikkor 50 te type AI, sensé être adaptable avec le d80...

En mode M et sans objectifs, arrives-tu à déclencher? : oui !

Quel message as-tu exactement de ton boitier ou quel anomalie exact tu subis? le message d'erreur "fEE" apparaît, et la prise de vues est inactive 

Je n'ai pas encore pu vérifier ma version de firmware, je vais voir ça tout à l'heure...

« Modifié: 22 mai, 2012, 10:24:58 am par Maou »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #8 le: 23 mai, 2012, 00:41:02 am »
Verifies  la pré-sélection ( photo ) du boitier, peut être est il tordu?


sinon un objectif a un petit téton sur la bague de diaph qui fait contact avec le boitier ( il a peut être disparu ) ou un mauvais engagement sur le boitier****.

****sur le D80  il y a un élément en plus dans la bague.
Sur la photo que tu vois et à gauche du cercle bleu, il y a un pétit "bitonniau" ( il n'y en a pas  sur la photo postée! ) qui fait justement couplage avec le téton de l'objectif.
Comment était-il? coincé?
« Modifié: 23 mai, 2012, 00:51:48 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Maou

  • Invité
Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #9 le: 24 mai, 2012, 10:58:33 am »
Effectivement, s'il n'y a rien de notable sur les éléments de la zone cerclée en bleu, dans la le bitonniau en bas à gauche (cerclé de rouge) a bien l'air défectueux : il se balade et s'enfonce lorsqu'on le titille, mais ne prend pas automatiquement la moindre position et surtout ne ressort pas par le trou  et reste à un niveau en-dessous de la bague...
Quelle est sa fonction précise ?

Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #10 le: 24 mai, 2012, 17:51:57 pm »
Bonjour,
 Le bitonniau comme tu dis entouré en rouge, c'est l'entraînement de l'AF. Le moteur du boîtier entraîne la mise au point AF de l'objectif non motorisé avec. Il doit sortir quand ton boîtier est sur AF et rentrer quand ton boîtier est sur M ( le petit levier en bas a droite sur ta photo)
Denis.   
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #11 le: 25 mai, 2012, 10:08:37 am »
sur la photo de Maou:
Ce qui est entouré de bleu est dans mon message^précédent: la préselection.
Si HS = SAV.

Toujours sur la photo de Maou, entre le cercle bleu et rouge, il y a ce que j'ai défini de bitonniau ( ce n'est pas sur un D2x, par exemple ou tout boijier pro).
Son dysfionnement peut entrainer du SAV.

NB si le teton de l'objectif manque ( il s'accoupe avec ce bitonnieau ) c'est l'objectif en sav.
Si c'est le bitonnieau, c'est aussi sav mais dans l'attente, on peut le coincer!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Maou

  • Invité
Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #12 le: 29 mai, 2012, 15:13:12 pm »
Merci à tous pour ces contributions  :)

- le bitonniau d'entraînement de l'AF fonctionne correctement (merci Le Denick pour les précisions et le mode d'emploi !) ; j'élimine donc cette piste...

- je ne vois rien d'anormal sur la présélection (zone cerclée de bleu)... mais comment cela doit-il être normalement ???

- par contre, je ne trouve pas le bitonniau sensé être entre les 2... la zone que j'ai cerclé de vert comprend bien un emplacement (qui n'apparaît effectivement pas sur le cliché du D2x de Segvin-le-Viking), mais il n'y a rien du tout, pas de bitonniau sorti, et s'il doit y en avoir un resté coincé à l'intérieur, il doit l'être alors sacrément !!!
peut-être l'aurais-je arraché sur une mauvaise manipulation ?

Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #13 le: 29 mai, 2012, 17:07:12 pm »
Je suppose que notre ami veut parler de ça (flèche rouge) Ce petit doigt qui sert à l'accouplement du diaphragme  ou à vérifier que la bague d'ouverture des objo AF est bien calé sur f/22
« Modifié: 29 mai, 2012, 17:24:18 pm par Le Denick »
Z6II ; D300s ; Z 24-120 f4 s ; AF-S 17-55 ; 35-70 ;135 ; 105 ; 35 ; 50 ;  70-300 VC usd ; F4  ; F401x  ;  SB600 ; FTZ II

*

Maou

  • Invité
Prb D80 sur objectifS manuels
« Réponse #14 le: 29 mai, 2012, 17:09:52 pm »
oui, c'est exactement ça...

Publicité