Publicité

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #15 le: 16 janv., 2017, 13:44:22 pm »
puis les deux développés par un dématriceur autre que C-NX :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #16 le: 16 janv., 2017, 13:51:36 pm »
post-scriptum : yamathom, désolé de "polluer" ton post. Moi j'aime bien cet ours, mais je crois que je l'aimerais mieux sans ses accessoires en fait. (oui je sais, il n'y aurait plus de message !)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #17 le: 16 janv., 2017, 22:47:42 pm »
Que le post soit pollué, c'est raccord avec le thème de la photo !  :lol:
Je ne pensais pas que ma modeste proposition déclencherait autant de passions.  :P

En tout cas, tu confirmes ce que j'avais vu ailleurs à propos du D-lighting (peut-être dans une video NikonPassion d'ailleurs) : Le D-lighting ne sert que si on utilise le logiciel Nikon (ou qu'on shoot en jpeg).

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #18 le: 16 janv., 2017, 23:48:37 pm »
je confirme !  :)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #19 le: 22 janv., 2017, 10:28:24 am »
bonjour,
+1 avec Drake.
Il est à regretter que les forums photos soient envahis par des photographes débutants , tributaires de leurs matériels mais peu réceptifs à la recherche qualitative des photos.
Il est vrai, surtout selon les scènes photographiées, qu'un apprentissage des bases photographiques est indispensable (mais engage la personne à lire ou visionner des articles sur le sujet et ce rappeler de leurs contenus).
L'usage des "amis" des réseaux sociaux est à la mode mais ne résout pas forcement ce genre de recherche d'infos.
Par contre la citation sur l'élève et son comportement va dans le sens du fait à la va vite sans intérêt pour les amateurs passionnés.
L'évolution de la société de plus en plus tournée sur l'assistance immédiate, et à cause de la dégradation de l'enseignement scolaire (de plus en plus décrié faute de moyens suffisants) ne va pas dans le bon sens.
Mais individuellement on n'y peut pas grand chose...
Photographix
« Modifié: 22 janv., 2017, 14:35:13 pm par photographix »

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #20 le: 23 janv., 2017, 00:05:54 am »
Je trouve vos prises de position un peu dures….  ::)
Qu'une nature morte demande beaucoup de temps et de soin pour être réussie, j'en suis convaincue, mais qu'il ne soit pas approprié de faire un essai entre deux cours et de le présenter, je ne le pense pas.

On peut avoir envie de faire passer plein de choses, en tant que prof, et aussi avoir du mal à trouver le temps de se poser pour faire avancer des projets, des envies, qui ne sont pas dans le strict cadre des cours.
C'est un peu ce que je perçois ici. Un message fort, peu de temps pour se consacrer à ce projet pour le mettre en image, et un essai quand même : présenter une photo à la critique n'est jamais facile je pense. Souhaiter un avis, des réflexions pour améliorer, est plutôt sain.

Je pense qu'il n'y a aucun amalgame à faire avec une tendance supposée d'envahissement des forums par des photographes débutants !
( On a tous été débutants d'ailleurs, mais pour certains d'entre nous, il n'y avait pas de forum pour montrer les essais ; souvent calamiteux ! )

Bref, pour conclure, je crois que la conviction est présente, le manque de temps réel , et qu'il y a un sujet fort à creuser.
C'est à yamathom de nous dire ce qu'il pense de tout cela….
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #21 le: 23 janv., 2017, 07:59:59 am »
Bonjour
Le D Lighting actif modifie la prise de vue NEF, non pas les Data, mais uniquement l'exposition, jusqu'à un stop, selon le très sérieux Nasim Mansurov.
"Assuming that you don’t change any other settings, your Active D-Lighting has no effect on the RAW data itself. However, it’s a bit more complicated than that.

Depending upon your Active D-Lighting settings, you will change your camera’s metering significantly. I don’t know why Nikon chose to have a JPEG setting affect the metering for RAW photos, but that’s what it does.

At the highest possible Active D-Lighting setting on my camera (Extra High), my metered exposure was a full stop darker than normal! Without Active D-Lighting, I had an exposure of 1/5 second. When I turned it on, the exposure was 1/10 second.

Again, Active D-Lighting does nothing to the RAW data itself. It only affects your camera’s meter. However, the effect is so significant that you need to be very careful to avoid ever setting Active D-Lighting if you shoot in RAW."

Pour information, purement factuelle.
Cordialement.
« Modifié: 23 janv., 2017, 11:57:53 am par adupuis »

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #22 le: 23 janv., 2017, 11:10:53 am »
Le D Lighting actif modifie [...] l'exposition, jusqu'à un stop, selon le très sérieux Nasim Mansurov.
c'est en effet ce que j'ai constaté aussi en faisant les essais montrés plus haut.
I don’t know why Nikon chose to have a JPEG setting affect the metering for RAW photos, but that’s what it does.
c'est tout simplement parce que, pour Expeed comme pour les logiciels de PT, il est plus facile de déboucher des ombres que de récupérer des HL.

ceci tendrait à croire que les anciens boitiers sont capables eux aussi d'une sorte de "mesure spot pondérée hautes lumières" apparue récemment ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #23 le: 23 janv., 2017, 16:53:25 pm »
bonjour,
L'utilisation du Dlighting du boitier, dépend de ce que vous en attendez et de la procédure de prise de vue adoptée.
Moi je l'utilise sur des scènes partagées entre zones d'ombres et zones claires (pour compenser la courte dynamique du capteur sur mes D200 et D300).
Je compte sur le Dlighting pour compenser les écarts et j'effectue ma mesure initiale d'exposition (zone centrale pondérée sur la partie délicate ) valeur que j'enregistre par AE-L avant MAP et déclenchement.
Enregistrement en RAW afin de garder une seconde possibilité de correction en P.T.
Maintenant c'est ma méthode personne n'est obligé de l'adopter...cela marche également dans la photo au flash !
cordialement
Photographix

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #24 le: 25 janv., 2017, 08:02:52 am »
bonjour,
L'article cité en référence me conforte dans mon appréciation !
Le DLA est donc à utiliser lorsque l'on en enregistre en .NEF puisque son action est en amont de la numérisation par le capteur, en plus avec les logiciels de retouches, comme pour la BdB, la modification n'est pas possible en .jpg.
Pour l'augmentation du "bruit", il existe soit sur l'appareil soit en P.T. de commande de réduction "réduire le bruit ISO" assez efficace il me semble (sinon utiliser des logiciels spécifiques comme DENOISE).
Dernière remarque, lors de la prise de vue , faire la mesure d'exposition initiale (zone pondérée centrale) sur la région à problèmes (ciel cramé ou zone d'ombres) afin de caler l'action du Dlighting et enregistrer par AE-L avant d'effectuer sa mise au point AF, déclencher en suite ...en RAW.
Moi je suis convaincu de l'efficacité de cette méthode, je la décrie mais libre arbitre à chacun d'entre vous.
Photographix

*

Hors ligne Jean-Christophe

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #25 le: 26 janv., 2017, 08:38:59 am »
Il est à regretter que les forums photos soient envahis par des photographes débutants , tributaires de leurs matériels mais peu réceptifs à la recherche qualitative des photos.
Il est aussi à regretter que les mêmes forums soient envahis par des experts auto proclamés très souvent dont la seule activité est de casser tout nouvel arrivant. D'où la perte d'intérêt pour les forums d'une ânière très générale.

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #26 le: 27 janv., 2017, 08:18:19 am »
bonjour,
Merci de ton soutien Drake, j'avais décidé de ne plus participer à ce forum vu le retour de J.C.Dichant mais ton avis et ceux reçu en MP me conforte dans mon avis .
Toute vérité n'est pas bonne à dire mais les errements de certains qui se sont mal informés me navrent et m'oblige à donner quelques arguments contradictoires. Un forum étant un lieu d'échanges de connaissances il est nécessaire parfois d'apporter des rectificatifs soit sur l'information soit sur le comportement des forumeurs.
Dans ce topic , au départ il y a une tentative de Yamathom soumise aux conseils des lecteurs.
De suite des critiques sévères l'amenant à la nécessité, pour l'intéressé, d'une justification des conditions de prises de vues et là ce fut le déchainement...
Maladroit certes l'essai de Yamathom, mais récupérable et surtout des conseils pour ce genre de prise de vue difficile.
Dernière intervention de ma part ici !
Photographix

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #27 le: 29 janv., 2017, 12:17:12 pm »
Contrairement à ce qui est sous-entendu dans les messages, je "bouffe" des articles et des vidéos pour acquérir un maximum de connaissances dans ce domaine depuis quelques mois. Après, il me reste encore à beaucoup pratiquer pour mettre en pratique ces connaissances.
J'ai moi-même déjà quitté plusieurs forums ou groupes Facebook (dans un autre domaine que la photo, dans lequel j'étais plus du côté "expert"), lassé de répondre toujours aux mêmes questions pour lesquels il suffisait de à la personne de lire les règles (c'était une sorte de jeu). Je suis le premier à penser que ce côté technique demande un investissement personnel et du temps de pratique et une analyse personnelle des résultats obtenus.

J'ai l'impression que les détracteurs sur ce fil ont surtout oublié le questionnement de départ, obnubilés par leur "expertise" technique : ma demande d'avis portait sur l'intérêt du sujet, la composition, et en aucun cas sur l'aspect technique, qui était, j'en ai bien conscience, loin d'être bon.

[yamathom] Ursus vs Carbon
« Réponse #28 le: 29 janv., 2017, 13:33:23 pm »
Je dis toujours que nous sommes d'éternels néophytes car nous en apprenons tous les jours !! Moi le premier même si je fais de la photographie depuis pas mal d'années (j'espère pouvoir m'améliorer petit à petit^^).

Pour revenir au cliché de départ, n'étant pas spécialiste des natures mortes, le message que je retiens est l'énergie fossile, le cycle du carbone (défaut de ma formation biologiste^^). L'auteur a dû vouloir montrer ce lien très spécial qu'il peut subsister entre les éléments et les mettre en scène. Il manque peut-être un peu de luminosité à mon humble avis. Pas évident non plus de faire ressortir du charbon sur un fond foncé. Plus clair, ce serait le crane qui aurait peut-être du mal à ressortir.

 Pourrait-il y avoir une meilleure mise en scène ? Je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir y répondre mais faut continuer dans ce sens car une photo peut prendre du temps pour la concevoir, tout comme son l'inverse. Alors faut persister et bon courage pour la suite yamathom  ;)
Néophyte - Nikon D7000 - Nikon FX 50mm Nikkor f/1.8 G - Tokina DX 12-24 f/4 - Tamron 24-70 F2.8 G1 - Nikkor 70-200 F4 G ED

Publicité