Publicité

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1125 le: 14 avril, 2012, 08:35:39 am »
Bonjour à tous,
J'utilise depuis quelques jours un D3 dont le firmware  est toujours 1.00  . :hue:
Ma question concerne la mise à jour logicielle :est-ce que je peux passer directement à la version la plus récente ou bien vaut-il mieux s'arrêter à une étape intermédiaire avant ?
Ps:j'ai bien lu 50 pages  sur 80 du post  et je n'ai pas encore trouvé si cette question était abordée !
Mille excuses si j'enfonce une porte ouverte .
Cordialement.
GC.

Publicité

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1126 le: 14 avril, 2012, 09:37:15 am »
Aucun problème tu passe directement à la dernière version.
Lorsque le firmware est changé, c'est en totalité !

Pour Windows en version 2.02 c'est ici

Pour Mac Os en version 2.02 c'est ici

Charger la batterie complètement avant de commencer, sinon la mise à jour est refusé !
« Modifié: 14 avril, 2012, 09:42:35 am par Caille »

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1127 le: 14 avril, 2012, 16:44:11 pm »
Merci Caille pour la rapidité et la précision.
GC.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1128 le: 16 avril, 2012, 14:54:11 pm »
Bonjour,
Je relance ce sujet auprès des utilisateurs expérimentés, au sujet des qualités et défauts de l'autofocus du D3.
Je n'arrive pas à utiliser le suivi 3D de façon efficace, sur des sujets rapides. Pouvez-vous me donner quelques conseils?

Je vous remercie!

Laurent

Bonjour à tous!
Je m’intéresse au suivi 3D du D3.
J'ai du mal à admettre que le suivi 3D soit si peu fiable, qu'il en devient inutilisable. Je dois manquer quelque chose.
Concrètement, si je prends un skater en rafale, j'accroche le point au départ, puis, sans comprendre pourquoi, le D3 active des collimateurs assez loin de la cible. Je vois clairement que le point est fait à coté.
Je n'ai pas trouvé les conditions d'utilisation qui me permettait d'être satisfait par l'autofocus en mode suivi 3D - 51 points ou moins.
Or, dans les archives de Nikon, au moment de la sortie du D3, ce système semblait probant.

Si vous avez constaté ce problème, et éventuellement trouvé des solutions, je vous remercie de bien vouloir les partager.

Laurent



Laurent

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1129 le: 16 avril, 2012, 16:02:58 pm »
Hello Lifeisnice,

j'ai juste trouvé deux trucs. Dans la doc ils disent de presser le déclencheur à mi-course pour que le sujet soit pris en charge par rapport au collimateur choisi. Et ils disent que si le sujet est perdu il faut lâcher le déclencheur et ré-appuyer dessus en répétant l'opération, choix du collimateur et appuyer de nouveau sur le déclencheur à mi-course. Le deuxième point est que ce système se base sur les couleurs enregistrées aux alentours du point du collimateur choisi, et que si les couleurs du sujet se confondent avec celles de l'arrière plan, cela peut tromper le suivi 3D (51 points).

Tu dis : " Je n'ai pas trouvé les conditions d'utilisation qui me permettait d'être satisfait par l'autofocus en mode suivi 3D - 51 points ou moins. " Or selon la notice, le suivi 3D n'est disponible qu'en mode 51 points. Donc apparemment si tu dis  51 points ou moins c'est normal que tu n'aies pas eu de suivi 3D en dessous de 51 points, donc tes résultats étaient biaisés. Il faut aussi être en AF-C pour que le suivi 3D fonctionne et avoir réglé le sélecteur autofocus à l'arrière sur "Zone AF Dynamique". J'ai fait des tests ici et le suivi 3D fonctionne bien, c'est même bluffant.

Désolé si je ne t'ai rien appris. Bonne journée.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1130 le: 16 avril, 2012, 18:27:35 pm »
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Je pense que tu m'as donné la solution: c'est une question de pratique.
Il faut répéter l'opération par un "presser - lâcher" du déclencheur alors que j'espérais un retour sur la zone de MAP par lui-même.
Je vais tester comme çà.


Merci encore!

Laurent
Laurent

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1131 le: 16 avril, 2012, 18:57:48 pm »
Oh de rien !
Dans un soucis de suivi, si tu peux passer dire si cela t'a servi ça pourra aider les autres, il y aura toujours une trace sur ce fils de discussion, à bientôt Lifeisnice et bonnes photos aussi !!

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1132 le: 24 avril, 2012, 18:20:52 pm »
mais si tu passes au bouton AF  et que tu gardes juste le déclencheur pour faire ta photo tu perds le VR de ton objectif non ?

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1133 le: 26 avril, 2012, 23:34:14 pm »
Bonsoir,
Je reviens d'un voyage pendant lequel j'ai pu faire plusieurs essais.
Les resultats ne me semblent pas très bons: je fais le point sur une balançoire d'enfant. Celle-ci prend au moins 20% du cadre. Elle oscille de gauche à droite lentement. Elle est noire sur fond sable. En mode 3D, dans ces conditions, le collimateur sélectionné est pratiquement jamais le bon. Je reactive constament le point mais dès que je relache, il passe à coté de mon sujet ciblé. En fait, je suis pratiquement certain de manquer la photo lorsque je suis en 3D.
Je pense qu'une visite chez Nikon s'impose...

Laurent
Laurent

*

Grand-Pa

  • Invité
Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1134 le: 27 avril, 2012, 01:21:16 am »
Bonsoir lifeisnice,

c'est la poisse ce soucis. Je comprends que tu l'emmènes à réviser. Perdre le point de la sorte sur un sujet pas si rapide que ça, une balançoire, c'est quand même étrange oui. Si encore c'était en sport mécanique, moto, voiture, rally je comprendrais presque (et encore le suivi 3D est aussi fait pour ça), mais là la balançoire oui c'est un peu louche. N'hésite pas à nous donner des nouvelles, ton problème est peut-être pas si facile que cela à expliquer, enfin bon si il l'est peut-être, mais je souhaite que tu sois en face d'une personne compréhensive.
Bonne journée.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1135 le: 27 avril, 2012, 01:56:39 am »
Au risque de répéter ce que disait grand-pa, le 3D ne fonctionne qu'en AF continu, pas en sélectif (pour ce qui est du choix C ou S) et AF dynamique (pour le choix automatique, dynamique ou ponctuel)!
« Modifié: 27 avril, 2012, 02:00:12 am par j-christophe »

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1136 le: 01 mai, 2012, 08:44:03 am »
heureux possesseur d'un D3 super boitier....y a t il des réglages que vous conseillez pour des photos portraits et paysages...
J'entends par réglage, couleurs, saturations, Dlighting actif, ....

Merci pour les infos.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1137 le: 01 mai, 2012, 09:06:50 am »
tout à zéro...puis développement du RAW dans NX2 paramétré en Adobe RGB 1998 ou au pire dans LR4...

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1138 le: 01 mai, 2012, 09:21:24 am »
Bonjour,
Pour démarrer ,sur NP ,j'avais  trouvé  :http://www.nikonpassion.com/telechargements-notices-et-documentations-photo/?did=32
Cordialement.
GC.

Nikon D3/D3S/D3X : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #1139 le: 01 mai, 2012, 10:23:44 am »
heureux possesseur d'un D3 super boitier....y a t il des réglages que vous conseillez pour des photos portraits et paysages...
J'entends par réglage, couleurs, saturations, Dlighting actif, ....
Le seul réglage sur lequel le développement ne peut pas revenir est le -lighting actif car celui-ci joue sur l'exposition. Si tu l'utilises, il faut donc bien choisir son niveau. Personnellement, je le laisse en auto car il est très bien dosé. Attention de le désactiver en hautes sensibilités car il peut apporter du bruit.

Tout le reste est vraiment histoire de goût donc:
- si tu travailles en jpeg direct, à toi de trouver le rendu qui te convient. Pour moi, c'est neutre avec saturation à +1.
-si tu travailles en raw, ça n'a pas vraiment d'importance puisque tous ces réglages sont réversibles. Si tu développes avec Capture NX, le fichier s'ouvre avec les réglages du boitier, ce qui est intéressant car une bonne configuration des réglages boitier te fait gagner du temps. C'est un peu bête de mettre l'accentuation à 0 sur ton boitier et d'en ajouter systématiquement sur toutes les photos que tu traites donc autant trouver le réglage d'accentuation qui te convient. Si tu développes avec un logiciel tiers, aucune importance car tes réglages boitier ne seront pas reconnus.

Publicité