Publicité

*

pdm

  • Invité
Jeu dans bague MAP d'un 24mm f2.8 AFD
« le: 15 mars, 2012, 10:01:44 am »
Bonjour,

Je m'adresse à vous pour quelques conseils. Comme le topic l'indique je possède un 24mm f2.8 AFD dont la bague de MAP présente un jeu. Cela ce traduit dans la pratique par:
- une bague qui bouge (petit mouvement perceptible lorsque l'on cherche à basculer la bague autour de son axe), un jeu quoi,
- un "couinement" lorsque l'on tourne la bague, mais pas de point dur,
- une bague très, même trop fluide (si je compare à mes autres objectifs fixes AFD), elle tourne très vite, au point que lorsqu'elle est couplée à l'AF du boîtier, elle produit un énorme clac en passant d'une MAP rapprochée à infini. Cela donne une MAP très sonore (couinement + clac).

Cela a dû commencer lors d'une chute il y a deux ans (bonhomme+ appareil) qui avait causé une marque sur la bague de filtre (mais je n'avais pas noté sur le coup qu'un jeu s'était produit). Ces symptômes se sont amplifiés récemment car j'ai fait l'acquisition d'un pare-soleil (HN-1). Celui-ci est en métal est ajoute de l'inertie à la bague. C'est comme cela que j'ai pris conscience que le jeu n'est pas anodin (ce dernier produit un bruit lorsque l'on remue l'appareil). Dans la pratique, je n'ai pas trouvé de défaut observable sur les photos. Mais je crains que cela dégénère encore plus. Donc, que me conseilleriez-vous :
- laisser comme ça (puisque l'on peut encore faire des photos) ?
- ou (faire) réparer ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Très cordialement.

Publicité

Jeu dans bague MAP d'un 24mm f2.8 AFD
« Réponse #1 le: 15 mars, 2012, 20:48:21 pm »
Le post de luciole69 concernant le nettoyage d'un 50mm 1.8 ne pourrait-il pas t'aider dans tes démarches ? Sinon il pourrait te conseiller valablement.

Robert
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

pdm

  • Invité
Jeu dans bague MAP d'un 24mm f2.8 AFD
« Réponse #2 le: 16 mars, 2012, 08:09:03 am »
Merci pour la piste.

J'ai lu le tutoriel, il est bien fait. En dehors du fait que je ne sois pas certain de vouloir me lancer dans un démontage/remontage, je ne saurai de toute façon pas comment identifier la source du jeu et la réduire.

J'ai contacté le SAV Nikon hier, on m'a répondu que ce n'était pas normal et qu'il fallait intervenir dessus. J'ai re-comparé hier soir avec mes autres AFD et en effet, seul ce 24mm produit un bruit clairement audible lorsqu'on le remue (légèrement, pas besoin de le secouer), on sent bien que quelque chose n'est pas tenu.
Le plus surprenant est que je n'avais rien remarqué jusqu'alors, c'est bien le pare-soleil (qui amplifie le mouvement) qui m'a permis de le détecter.
Je passerai samedi à l'espace Nikon voir si on peut faire quelque chose. Je garde le tutoriel de Luciole69 en tête si jamais le devis était trop important.

Publicité