Publicité

*

fred60

  • Invité
Bonjour,

Étant en recherche d'un objectif macro, je lorgne du côté du Nikkor 105VR mais j'ai une question concernant la distance mini de map.

Sur le site Nikon il est indiqué distance mini 31cm et cela me paraît énorme alors qu'on est censé se rapprocher bcp plus pour obtenir le rapport de grossissement de 1.

Pour ceux qui connaissent cette objectif et les modèles macro en général, à combien peut-on s'approcher au maximum du sujet ? J'ai lu qu'on arrivait au grossissement 1 avec une map correspondant à environ la moitié de la focale.

Merci.

Publicité

*

Buressy

  • Invité
Obj macro et plus particulièrement le Nikkor105mm VR Micro
« Réponse #1 le: 09 mai, 2012, 11:01:23 am »
Bonjour,

Il s'agit de la distance entre le plan du capteur, repéré sur le dessus du boîtier par un trait dans un rond, et le sujet. La distance entre la lentille frontale et le sujet est donc beaucoup plus faible compte tenu de la longueur de l'objectif. (31-12=19cm).
« Modifié: 09 mai, 2012, 11:17:56 am par Buressy »

*

fred60

  • Invité
Obj macro et plus particulièrement le Nikkor105mm VR Micro
« Réponse #2 le: 09 mai, 2012, 11:11:37 am »
Merci ! je comprends mieux les valeurs indiquées sur le site Nikon maintenant.

Par contre, et mis à part le fait que le Nikkor 105 soit FX (pour un éventuel passage en plein format après mon D7000), prendre à la place un 85mm DX avec bagues allonges est-il aussi bien en terme de qualité ? Les bagues pourraient m'apporter plus de souplesse, non ? Un 85mm à environ 500€ + jeu de bagues à ~100 € diminuerait le budget.
Quelles seraient les différences en prise de vue, pdf, entre ces 2 configs ?

Merci


*

Buressy

  • Invité
Obj macro et plus particulièrement le Nikkor105mm VR Micro
« Réponse #3 le: 09 mai, 2012, 11:27:45 am »
Le 85/3,5 DX macro va jusqu'au rapport 1:1, non?

Par ailleurs "En macro, la profondeur de champ ne dépend que du rapport de reproduction et de l'ouverture du diaphragme, par de la focale".

Donc, à f/11 par exemple, le 60, le 85, le 105 tous à 1:1 donneront la même profondeur de champ.
« Modifié: 09 mai, 2012, 11:47:11 am par Buressy »

*

fred60

  • Invité
Obj macro et plus particulièrement le Nikkor105mm VR Micro
« Réponse #4 le: 09 mai, 2012, 11:35:16 am »
A ce que je sache tous les obj macro vont au grossissement 1 (c'est d'ailleurs la déf d'un obj macro) ; ma comparaison entre le 85 et 105 était plutôt du côté de la proximité avec le sujet surtout qd il s'agit de bestioles peureuses...


*

Buressy

  • Invité
Obj macro et plus particulièrement le Nikkor105mm VR Micro
« Réponse #5 le: 09 mai, 2012, 11:40:49 am »
... bestioles peureuses...

Dans ce cas pour chacun de ces objectifs, tu calcules la distance entre le sujet et la lentille frontale, et tu demandes à tes bestioles si cela leur convient. Pour se reculer un peu plus, certains utilisent le 150 macro sigma avec satisfaction. Mais on ne gagne que quelques cm car cet objectif est plus long.
« Modifié: 09 mai, 2012, 11:42:31 am par Buressy »

*

Hors ligne Buzzz

Obj macro et plus particulièrement le Nikkor105mm VR Micro
« Réponse #6 le: 09 mai, 2012, 13:43:51 pm »
A ce que je sache tous les obj macro vont au grossissement 1 (c'est d'ailleurs la déf d'un obj macro)
Non. Les objectifs Nikon non AF (Ai, Ais et antérieurs) n'offrent que le rapport 1:2 sans accessoire, et pourtant personne ne contestera leur nature d'objectifs macro ! Pour atteindre le rapport 1:1 avec ces objectifs il faut utiliser des bagues allonges spécifiques avec ces objectifs. Et c'est pareil pour les excellents Zeiss 50/2 et 100/2 Makro ou pour d'autres modèles plus ou moins récents d'autres marques.
On notera également qu'avec un "banal" 20 mm en position inversée, on peut atteindre le rapport 3:1 sans accessoire... et pourtant pas question ici d'objectif macro.

En fait un objectif macro ne se définit pas seulement par le rapport de reproduction qu'il permet d'atteindre (1:1 ; 1:2 ou parfois moins), mais par certaines caractéristiques. Un objectif macro est d'abord un objectif qui est optimisé pour la photo rapprochée. cela implique que la bague de mise au point dispose d'une course bien plus importante que sur un objectif à usage généraliste. De plus, un objectif macro a souvent une distorsion très faible voire nulle, un piqué très élevé et homogène centre-bords-angles dès la pleine ouverture, et peut être utilisé sans problème à des diaphragmes très fermés.

Buzzz
« Modifié: 09 mai, 2012, 16:59:55 pm par Buzzz »

*

Louloute/qc

  • Invité
Obj macro et plus particulièrement le Nikkor105mm VR Micro
« Réponse #7 le: 10 mai, 2012, 00:10:23 am »
•   Le rayon passant par le centre de la lentille n’est pas dévié
•   Le rayon parallèle à l’axe optique passera par le point focal (lentille convergente)

Ce qui fait que pour un grandissement de 1:1 on se trouve dans le cas du dessin ci-dessous. L’objet a la même hauteur que l’image et on voit clairement que la distance entre le capteur et l’objectif est égal à celle entre l’objectif et l’objet; ces deux distances sont le double de la distance focale (distance entre la lentille et le point F).

Donc si la distance capteur-objet fait 320mm à 1:1, ce que j’ai vérifié avec mon Nikkor 105VR, cela fait que l’objectif a en réalité dans ces conditions une distance focale de 320mm/4 = 80mm.
S’il faisait toujours 105mm de focale, la distance capteur à objet ferait 420mm.  

Publicité