Publicité

*

marc_m

  • Invité
Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« le: 26 mai, 2016, 18:54:24 pm »
Bonojur à tous,
J'ai un copain qui m'a prêté son super scanner Coolscan 50 ED pour numériser mes diapos.
J'avais été très déçu par le résultat d'un site web qui m'avait fait des captures avec un appareil photo numérique, muni d'un objectif macro.
Les diapos légèrement sur ex étaitent brulée dans les blancs et il n'y avait aucune Dmax dans les noirs !!
En revanche un autre site m'avait fait un test avec un coolscan 5000 et là c'était le jour et la nuit !
Un peu moins "flashi" au niveau des couleurs mais largement réchauffage avec Lightroom. En revanche super finesse de grain.
Du coup j'ai essayé moi-même avecv le 50 ED de mon pote et le résultat est superbe.
Je ne vois pas la différence avec le 5000 ED.
Du coup, bien qu'il n'ait pas de chargeur, je dois les passer une par une (1'30 par diapo), je vais tout re-scanner.
Voici ma question (enfin!!)
Je ne voudrais pas abimer le scanner de mon copain, aussi, j'ai 4 800 diapos à scanner, compte tenu des actions mécaniques et de la lampe, est-ce envisageable.
Combien puis-je scanner de photos. Comment entretenir le scanner pour le garder en bon état ?
Merci pour vos conseils
Marc

Publicité

Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #1 le: 27 mai, 2016, 01:47:55 am »
Bonjour,

Bienvenue sur le site Nikon Passion.

J'ai une suggestion à vous faire avant de commencer une tâche de numérisation aussi colossale, soit 4800 diapositives. J'ai aussi un gros inventaire de diapos. Je vous recommande de mettre sur une planche lumineuse les 24 ou 36 images d'un même film. Un examen avec une loupe (v.g. un objectif normal 50 mm tenu en regardant à partir du côté des filets de filtre) permet de choisir les images qui méritent vraiment une numérisation. C'est un choix difficile, mais nécessaire.

À part le temps de numérisation, il faut aussi considérer le passage dans Lightroom ou Photoshop. Je possède un LS-50 et les images résultantes sont lourdes en termes de mégaoctets. La résolution optique (4000 dpi) de ce CoolScan permet de numériser, si requis, jusqu'au grain argentique de la diapo originale et j'ai utilisé du Kodachrome 64 pendant des décennies. Parlant de cette émulsion, il peut être très avantageux de calibrer le logiciel de numérisation afin de diminuer le nombre de retouches subséquentes pour obtenir de bonnes couleurs (les K25 et K64 sont trop bleues - elles étaient prévues pour un passage dans un projecteur de diapositives avec une ampoule "chaude").

Il existe deux logiciels qui tournent sur des systèmes d'exploitation récents (Win 10 et/ou OS X) et qui prennent en charge le LS-50, soit VueScan ($) et SilverFast ($$$). Il y a belle lurette que le logiciel fourni par Nikon n'a pas été mis à jour et cela n'arrivera plus puisque le produit est abandonné.

Considérant que Nikon ne répare plus les CoolScan, cela serait dommage d'endommager le numérisateur de votre ami. Dépendamment de l'utilisation de vos images, il existe des numérisateurs à plat qui font quand même un bon travail lorsqu'ils sont capables d'acquérir l'image par transmission plutôt que par réflexion; par exemple, Epson et Canon font des machines très intéressantes dans leurs gammes un peu plus dispendieuses. J'ai entendu d'excellentes critiques de l'Epson V-600.

Les spécifications du Super CoolScan 5000 ED et du CoolScan LS-50 ED sont assez proches. La grosse différence, c'est la possibilité d'ajouter une alimentation en vrac de 40 diapositives sur le plus gros appareil. Étant donné la fin de la production de ces numérisateurs par Nikon. les prix en usagé ont explosé.

Bonne chance dans votre quête.

Salutations,

Richard

« Modifié: 27 mai, 2016, 01:53:27 am par RGervais »

*

Hors ligne Pierre

Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #2 le: 27 mai, 2016, 07:58:40 am »
Bonjour,

Je répondrais un peu comme mon compère, difficile d'estimer une durée de vie... Par contre un tri est nécessaire ça évitera du temps perdu et des Gigas pour rien...

Sinon info importante pour vuescan il faut prendre la version professionnel la version basique ne prend pas en charge les scanner films... 

Perso je possède le LS-50 depuis 2007 et il est toujours aussi vaillant...

*

marc_m

  • Invité
Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #3 le: 27 mai, 2016, 13:58:21 pm »
Re Bonjour,
J'avais tapé une longue réponse ce matin mais il semblerait qu'elle se soit perdue dans l'espace... Alors je résume.
J'ai bien la version 4.3 de Nikon Scan.
Je trouve l'ide intéressante de  faire quelques corrections généralisées avant lightroom, notamment la correction du bleuté de diapos. (mais comment fait-on). J'ai essayé le IDEE sur les sous ex. C'est parfait.
Concernant les 4 800 diapos c'est déjà trié !! Mais c'est toute en vie à partir du Canon FTB jusqu'au canon EOS 5. 2000 diapos par voyage triées en 500 pour les projections.
Je suis tenté de continuer, surtout si certains ont utilisé ce scanner pendant 10 ans. Soit comme moi pendant 1 mois ?
Dites moi ce que vous en pensez.
D'autre part, quel différence entre vuescan 64 bits et Nikon scan 4.3 ?

*

marc_m

  • Invité
Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #4 le: 27 mai, 2016, 14:54:25 pm »
Je viens d'avoir une réponse du Sav de Nikon France :
Merci d'avoir contacté le support technique Nikon.
 
Il n'y a aucun risque à scanner environ 4000 diapos avec le Coolscan ED50. A toutes fins utiles, vous trouverez en pièce jointe à mon e-mail le manuel de ce scanner.
 
Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous souhaite une bonne journée.
 
Cordialement
 
Audrey O’Malley
Conseillère
Service client de Nikon

*

Hors ligne Pierre

Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #5 le: 27 mai, 2016, 20:03:03 pm »
Vue scan est plus rapide ... les scans se font un poil plus vite... mais bon sans chargeur, si ça tourne sous nikon scan... pas la peine d'investir. Je dirais que sur des hautes et basses  lumieres vue scan pouvant scanner en 2 passes ça peut faire des scan meilleurs...  Après à toi de voir tes besoins.


Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #6 le: 28 mai, 2016, 04:12:33 am »
Bonjour,

Nikon Scan 4 date de Windows XP. il est toujours possible de rouler sous des versions plus récentes de Windows. L'expérience sera peut-être aléatoire, car les logiciels Nikon sont parfois caractériels (plantages).

Un point significatif est de savoir si votre système d'exploitation (OS) roule en 32 ou 64 bits. Cela prend les pilotes appropriés pour opérer le LS-50. Évidemment, Nikon n'offre pas de version 64 bits, mais VueScan et Silverfast viennent à bout d'opérer les CoolScan avec des OS récents.

VueScan est très bien supporté par son concepteur; il répond rapidement à un courriel. Effectivement, comme mentionné plus haut, la version la plus dispendieuse du logiciel est la seule vraiment utile.

Il est possible de calibrer le numérisateur à l'aide de cibles IT-8. Celles-ci existent pour certains films ou diapositives. VueScan et Silverfast peuvent calibrer le LS-50, mais je crois que Nikon Scan ne le peut pas. Ce n'est catastrophique si vous n'avez pas la possibilité de calibrer le numérisateur.

Ce que vous trouverez sur votre chemin, cela sera des poussières. Le traitement automatique de celles-ci fonctionne parfois au détriment de la qualité de l'image. Les images que j'ai récupérées de mes diapositives ont toutes subies un passage dans Photoshop pour corriger ce problème. La version Elements est suffisante pour ceci. Lightroom permet aussi de corriger poussières et rayures.

Une recommandation finale, c'est d'avoir des copies multiples de sauvegarde de vos images. L'investissement en temps devient rapidement assez conséquent et les disques durs ne sont pas éternels, surtout si votre copie de Nikon Scan vous fausse compagnie durant un "Save".

Salutations,

Richard

*

Hors ligne Pierre

Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #7 le: 28 mai, 2016, 07:21:02 am »
J'ajoute juste que Silverfast ou vuescan peuvent être testés gratuitement... comme cela vous pouvez vous faire une idée de ces deux logiciels.

Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #8 le: 28 mai, 2016, 09:32:59 am »
Nikon Scan fonctionne parfaitement de Vista à Windows 10 dans sa version 4.03, et ce sans aucun aléas,

*

marc_m

  • Invité
Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #9 le: 28 mai, 2016, 10:14:08 am »
Bonjour à tous,
Je viens de teste vuescan 64 bits et j'ai comparé avec nikon 4.3 32 bits.
L'un délivré des fichiers tiff plus petit (vuescan) l'autre une dia égale 120 MO.
Mais il me semble que Nikon scan, bien que 32 au lieu de 64 bits, et qui tourne parfaitement sous mon windows 7 64b est largement plus fin dans la définition des captures.
Il me semble de bien meilleur qualité et pourtant bien plus ancien. Je crois que je ne vais pas chercher midi à 14h et prendre le scan Nikon pour scanner avec mon Nikon.
Merci pour tous vos commentaires
PS reste peut être une retouche par lot à faire dans lightroom sur les captures un peu bleutées. Si quelqu'un peut m'indiquer où agir ...

Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #10 le: 29 mai, 2016, 20:57:43 pm »
J'ai un Coolscan V, et cette machine est vraiment très fiable. Je dois avoir scanné plus de 10000 négatifs et dias avec, et il fonctionne toujours nickel.
Je te conseille d'utiliser Nikon Scan 4.0, que pour ma part j'utilise sans aucun problème avec Windows 7. L'énorme avantage de Nikon Scan sur les autres programmes et qu'il gère correctement l'ICE. De quoi tirer un trait sur tout le reste !

*

roland91

  • Invité
Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #11 le: 05 juin, 2016, 14:17:13 pm »
Bonjour,

J'en suis à 5000 scans avec mon 40d qui date de 2002. Il a subi une intervention au SAV en 2004 qui m'a coutée 200€ (hors garantie) puis pas de soucis depuis.
Je l'utilise toujours afin de numériser de vieilles photos (au départ je ne m'en servais que pour numériser mes photos actuelles, je ne voulais pas acheter de réflex numérique).
Je l'utilise avec Nikonscan 4.3 et Windows 10.

Un 50ED se négocie dans les 500€ en occasion: c'est recherché.

Salutations.

Roland

Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #12 le: 05 juil., 2016, 22:19:37 pm »
Bonsoir à tous et toutes,

A la lecture des différents posts suite question en objet, je me demandais si il fallait passer par VUESCAN (version pro) en lieu et place NIKON SCAN 4.03 ? finalement je me range vers les pros NS 4.03, mais je me demande tout de même si VUESCAN sait faire avec le SF210 (chargeur de diapos) pour me donner une idée de la qualité.

Pour l'utilisation de LIGHTROOM, est ce qu'il y a un traitement particulier à faire suite au passage via NS 4.03 ?

Bien cordialement
Philippe
1v2rm_fr_03;1NIKKORVR10-30_3.5-5.6_03;1NIKKORVR30-110_3.8-5.6_03;FT1_EUE5_01;AF-S_24-70mm_2.8D IF;AF-S_70-200_2.8G ED VR II;SB-910_Fr_02;D850;MB-D18-SUPER COOLSCAN 5000ED+SF210

*

Hors ligne Pierre

Durée de vie d'un coolscan 50 ED
« Réponse #13 le: 05 juil., 2016, 22:21:33 pm »
Ca dépend de ce que tu as fais avec Nikonscan... par exemple si tu as mis de la netteté dans nikon scan faut pas en remettre avec LR...   

Publicité