Publicité

bonjour

(Je m'excuse d'avance si la question a déjà été traité, n'hésitez pas à me le signaler surtout)

Se mettre au numérique, une sacré affaire ! Entre la prise en main de l'apn, l'acquisition du pc/écran taillé pour la retouche et d'une sonde de calibrage, la formation pour la retouche (capture nx2, qui est maintenant abandonné... :mad:), ça fait quand même pas mal de choses, il m'arrive de regretter le temps de l'argentique  :'(

BREF, il me reste une question épineuse que je n'ai jamais réussi à résoudre : la sauvegarde des fichiers :
J'ai équipé mon pc de 2 disques durs. Ce n'est peut être pas la meilleur méthode, mais c'est celle que j'ai choisi et pour l'instant je  vais en rester là.
MAIS : Je n'ai rien trouvé de mieux à ce jour que de lancer de temps en temps un copie globale de la totalité des photos de l'un sur l'autre. Puis je supprime l'ancien fichier. ça prend plusieurs heures à chaque fois, et comme il y a de plus en plus de photos, cette méthode est vouée à la saturation ...

Alors je pense qu'il doit bien exister un applicatif qui copie d'un support  à l'autre QUE les fichiers modifiés ou/et nouveaux. J'ai eu beau cherchouillé un peu sur le net les open sources, j'ai jamais trop rien trouvé de flagrant. Pire, pour savoir si ce que j'avais trouvé correspondait bien à ce que je voulais, il m'a fallu essayer en réel... et j'ai eu quelques frayeurs.

Bon, je raconte bcp ma vie mais j'espère que vous aurez compris la problématique, je cherche un logiciel qui mette à jours mon fichier de photos de sauvegarde automatiquement, et quelque chose de bonne qualité, sans virus ou autres trucs bizarres qu'on attrape assez facilement sur le net open source !

« Modifié: 11 mars, 2016, 19:55:38 pm par elephanttrio »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

La meilleure précaution est de sauvegarder sur un disque externe que tu déconnectes entre les sauvegardes sans quoi tu es à risque.
Il y a plein d'utilitaires pour cela, comme Syncback Free sur PC.
Et ne supprimes pas les fichiers que tu viens de copier sans quoi tu n'as pas de sauvegarde, donc ça ne sert à rien de les copier :)

*

Hors ligne Pierre

l'idéal serait un Boitier externe en raid 1  ce boitier contenant deux disque dure tu aurais à chaque copie dessus deux copies en miroir...  Perso je procède encore un peu différemment.

Je travaille avec LR pour info au passage

Mes photos ne sont pas sur la machine elles sont sur un disque dur externe qui est en plus boitier en raid1 contenant donc 2 DD c'est mon disque de travail.  J'ai à coté un autre DD externe qui est une sauvegarde de mes fichiers photos Que je ne connecte que pour la sauvegarde. Le catalogue se trouve sur le DD de travail et aussi sur le DD de sauvegarde. J'ai en plus LR qui sauvegarde le catalogue une fois par semaine sur la machine. Parano, non prudent !

Certes cela prend du temps de gérer les sauvegardes de manière manuelle mais c'est à mon sens plus sûr...  Certes il y a des logiciels qui font aussi très bien l'affaire, par contre les applis non pro j'éviterais car souvent ça vous crée en plus des fichiers qui polluent les disques.

Pierre 

le plus simple est la copie miroir depuis un utilitaire comme Syncback Free,

le plus judicieux serait d'effectuer sur un disque dédié et raccordé soit en externe via un dock type http://www.ldlc.com/fiche/PB00112429.html, soit en interne via un tiroir type http://www.ldlc.com/fiche/PB00104831.html,

ce qui permet de déconnecter le disque une fois la sauvegarde réalisée, l'idéal étant de réaliser cette même sauvegarde sur deux disque distincts,

sauvegarder sur un disque en interne est des plus risqué, car raccordé en permanence au système avec tous les aléas que cela peut comporter...

merci, merci, je regarde un peu tout ça...

mais ça va être dur  :'(

exemple, je regarde le 2ème lien de richard V, et qu'est ce que je lis :

"L'ICY BOX IB-170SK-B est un rack pour disque SATA de 3.5" qui s'installe dans une baie 5.25". Son interface interne Serial ATA offre un débit maximal de 6 Gbit/s, selon le disque installé."

rack ? disque sata de 3.5 ? baie5.25 ? interface interne serial ATA ? débit maximal de 6Gbits/s ? ... Je comprend a peu prés rien purée !

LE truc c'est qu'il me faudrait pratiquement faire une licence en informatique en cours du soir pour juste comprendre tout ce bazar, c'est désespérant !

pour Syncback Free j'ai effectivement l'impression qu'il va me faire plein de trucs insoupsonnés sur le pc et que j'aurai tout le mal du monde à comprendre qu'est ce qu'il fait et qu'est ce qu'il ne fait pas, avec toujour le risque de faire une mauvaise manip et de perdre des photos.


Bonjour
Ici j'utilise deux disques WD MyBook de 4To, qui font la navette à tour de rôle entre le bureau et la maison ; avec le logiciel fourni par WD Smartware, qui gère automatiquement la sauvegarde des nouveaux fichiers.
Cordialement

*

Hors ligne Sini

Bonjour,

Le mirroir en raid 1 est une bonne alternative si ton disque primaire rend l'âme subitement mais n'est pas une sauvegarde en soit dans le sens lorsque tu es confronté à un souci avec ton fichier de travail (virus, écrasement, corruption etc...) dans ce cas il te faut un système de sauvegarde différé (classique quoi), c'est donc aussi valable pour les systèmes qui font la synchronisation en temps réel (Casper etc...)

Si tu es sous Mac il y a Time Machine qui est suffisant pour l'utilisateur lambda, sous les Windows récents, tu as l'équivalent: file history (historique de fichiers?) qui fonctionne à l'image du système de restauration mais s'appliquant ici uniquement sur les fichiers de travail

Il faut surtout bien analyser tes besoins et imaginer le scénario catastrophe afin de bien déterminer l'option qui te convient, rien ne t'empêche de combiner les solutions

cdlt,
tl;dr

Il y a en effet deux philosophies de sauvegarde, qui répondent à des besoins différents.

La sauvegarde "classique" consiste à recopier les fichiers à intervalles réguliers, par exemple 1 fois par jour ou 1 fois par semaine.

La sauvegarde de type Raid est une duplication en miroir instantanée.

On comprend que, dans le premier cas, sauvegarde classique, les fichiers créés le jour J ne seront sauvegardés que le soir, et qu'ils peuvent donc être perdus. Mais la perte se limite au travail de 24h maxi (si sauvegarde journalière). Il y a une variante, qui est la sauvegarde incrémentale. Elle permet de revenir à l'état sauvegardé N, le plus récent, ou à N-1 ou N-2... ou N-10, selon le paramétrage du logiciel de sauvegarde.

Et dans le 2ème cas, disque Raid, la sauvegarde étant permanente et instantanée, on peut récupérer un travail en cours, mais on duplique aussi immédiatement un fichier corrompu. comme le dit Sini juste au dessus.

Les deux méthodes sont donc complémentaires.

Ces deux méthodes, qui sont des sauvegardes locales, répondent seulement à un problème informatique, typiquement un crash de disque ou une fausse manip'. Mais il y a d'autres risques non informatique à prendre en compte : vol, incendie, inondation... Et pour y faire face, il faut aussi une sauvegarde "déportée": soit un disque dur stocké dans un autre lieu, soit un stockage dans le cloud.

Reste ensuite à se fixer un rapport "qualité/prix". Autrement dit :  fixer la valeur économique qu'on accorde aux fichiers à conserver et dimensionner les moyens de sauvegarde en fonction de cette valeur et des risques encourus (si ma maison brûle, le back-up de mes images d'amateur sera le cadet de mes soucis :D ). Bien entendu, la réponse est différente dans un contexte amateur ou professionnel.

Personnellement, pour mes images, je me contente de la méthode classique, mais en double, avec l'utilitaire SyncToy (gratuit) d'une part, et aussi de manière automatique et incrémentale, avec Acronis (payant). Et je conserve aussi pendant un certain temps mes images sur mes cartes mémoires, que j'utilise par roulement, ce qui est de fait une 3ème sauvegarde temporaire.


Citer
"L'ICY BOX IB-170SK-B est un rack pour disque SATA de 3.5" qui s'installe dans une baie 5.25". Son interface interne Serial ATA offre un débit maximal de 6 Gbit/s, selon le disque installé."

rack ? disque sata de 3.5 ? baie5.25 ? interface interne serial ATA ? débit maximal de 6Gbits/s ? ... Je comprend a peu prés rien purée !

c'est un tiroir qui se monte dans la tour et qui reçoit un disque dur "nu", après la sauvegarde il suffit de le retirer de son tiroir,

pas besoin de licence pour comprendre cela,  ;)

sinon un/deux disque externe conviendront parfaitement...

*

Hors ligne Pierre

En effet le RAID1 n'est qu'une copie en miroir, pas une sauvegarde, c'est ce que je disais que j'avais en plus un autre DD dédié à cet effet.

Bonjour
Ici j'utilise deux disques WD MyBook de 4To, qui font la navette à tour de rôle entre le bureau et la maison ; avec le logiciel fourni par WD Smartware, qui gère automatiquement la sauvegarde des nouveaux fichiers.
Cordialement

Je retiens l'idée du disque dur externe, effectivement ça à l'air d'être déjà une meilleure garantie qu'un deuxième disque dur interne qui lui est soumis aux mêmes risque que le premier.

Ici, l'idée d'un disque dur externe qui gère automatiquement la sauvegarde me plait bien, il faut que ce soit simple et ergonomique car j'ai vraiment pas le temps de me plonger des des complications informatique.

Dis moi Adupuis, comment ça marche exactement ? Est ce qu'il met à jours automatiquement quand tu le branche sur ton pc, c'est à dire qu'il va rechercher dans les répertoire que tu as spécifié et enregistre uniquement les modifications et nouveaux fichiers ? Le software est il ergonomique et simple à comprendre où bien faut il s'abstraire dans le manuel et le faq ?

merci bcp à tous pour vos contributions au passage,
« Modifié: 13 mars, 2016, 15:56:42 pm par elephanttrio »

D'une fois que l'on a choisi dans WD Smartware la source (ici le disque data des PC, HDD WD Black) et la destination (WD MyBook), on active la sauvegarde, en continu ou avec une périodicité choisie, et la sauvegarde se fait automatiquement dès connexion du MyBook.
De plus je fais à chaque nouvelle installation logicielle une sauvegarde Acronis du disque système (ici SSD 256) sur l'un des MyBook.
En outre un dispositif multidisques réseau WD EX4 16 TO (11,5 To disponibles en Raid 5) est branché sur le routeur et réalise une sauvegarde continue supplémentaire en parallèle ; c'est simple de récupérer un fichier effacé ou illisible ; cela permet aussi, avec lenteur, de disposer d'un cloud personnel (PC et Androïd).

http://support.wdc.com/product.aspx?ID=132&lang=en

http://www.wdc.com/en/products/products.aspx?id=870

http://support.wdc.com/product.aspx?ID=905&lang=en

Maintenant ils livrent WD backup que je n'utilise pas (au lieu de WD Smartware).

Cordialement.

NB : ayant informatisé mon activité professionnelle en 1996, je n'ai perdu aucune donnée, grâce aux sauvegardes régulières, autrefois sur disquettes.
« Modifié: 13 mars, 2016, 21:30:28 pm par adupuis »

Pirate33, comment tu fais pour synchroniser tout ça ensemble ?

*

Hors ligne Sini

Hubic ou autres sont de bonnes options à considérer, personnellement je préfère cette option comme solution complémentaire car en cas de nécessité (urgente), le rapatriement de tous les fichiers peut s'avérer laborieux et surtout long. Aussi est-on à la merci de la fiabilité du service cloud, lorsque celui-ci arrête l'offre ou qu'on ne veut plus continuer l'abonnement (en cas de formule payante), certains n'arrivent pas à récupérer leurs fichiers. Mon conseil sera donc pour les stockages "Clouds" d'avoir une copie des fichiers qui y sont stockés, mieux vaut des fichiers individuels ou pas trop lourd, éviter les très grosses archives ou gros fichiers de plusieurs Go, mieux vaut les scinder dans ce cas, d'autant plus si vous n'avez pas une connexion rapide ou fiable.
Mais c'est une très bonne option du point de vue qu'elle est délocalisée et pas directement influençable par la catastrophe qui frapperait votre infrastructure locale (vol, incendie, etc...)
tl;dr

*

bofx

  • Invité
Sauvegarder les modifications et nouveaux fichiers d'un disque dur à l'autre
« Réponse #14 le: 13 juil., 2016, 21:48:24 pm »
Pour ma part j'utilise un procédé qui n'a pas encore été cité : un Windows Home Server !
Oui je sais, ce n'est pas super connu, pourtant le principe est génial.
Il s'agit d'un mini-serveur autonome que l'on branche sur sa box. Le serveur étant donc en réseau, il est donc accessible par tous les postes de la maison (et aussi depuis l'extérieur si on le souhaite). Il fait donc office de disque dur réseau (NAS avec duplication des données utilisant une sorte de RAID5 logiciel), mais permet aussi de gérer la sécurité des postes Windows de la maison, d'envoyer des photos/vidéos sur la télé, de faire un mini-serveur web permettant de partager ses galeries photos, ...
Je travaille donc sur mon ordinateur normalement, puis chaque jour mon serveur s'occupe de le sauvegarder.
Si j'ai besoin de restaurer une donnée, je peux revenir aussi loin que je veux en arrière (paramétrable) pour ouvrir ma sauvegarde et ainsi procéder à la restauration.
Et si l'on est parano comme moi, on peut même sauvegarder le serveur sur un disque externe ou sur une solution cloud ! :)
Malheureusement Windows Home Server n'existe plus depuis 2012, il a été remplacé par Windows Server 2012 Essentials (un peu mieux mais surtout beaucoup plus cher). Une version 2016 devrait voir le jour prochainement.

Publicité