Publicité

[V.Guyomard] Coucher de Soleil sur la Pointe du Raz
« le: 23 janv., 2017, 18:01:19 pm »
Bonjour,
je fais de la photographie depuis peu et j’aimerais avoir quelques avis sur cette photo.
Notamment si je dois rogner l'image à gauche et à droite pour retirer la mer et ainsi gagner en symétrie.

Merci d'avance  ;)
« Modifié: 26 janv., 2017, 16:58:50 pm par V.Guyomard »

Publicité

Couché de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #1 le: 23 janv., 2017, 18:15:11 pm »
Je croyais voir la pointe du Raz, je suis un peu déçu... Photo très "sommaire", trop minimaliste.  Mais ce n'est pas mauvais du tout !    :)
« Modifié: 23 janv., 2017, 18:16:55 pm par jemagphotos »

Couché de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #2 le: 24 janv., 2017, 01:45:54 am »
je vous livre quelques réflexions
tout d'abord le cadrage, vous avez recherché la symétrie; décaler le bâtiment au tiers gauche aurait été aussi correct et de profiter de la réverbération du soleil couchant sur la mer
ensuite l'avant plan est noir sans nuances ; il aurait été préferable de l'illuminer d'avantage, soit via le choix du type de focus, soit par la cible du focus, soit par bracketing
bien à vous

Couché de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #3 le: 24 janv., 2017, 17:18:47 pm »
je vous livre quelques réflexions
tout d'abord le cadrage, vous avez recherché la symétrie; décaler le bâtiment au tiers gauche aurait été aussi correct et de profiter de la réverbération du soleil couchant sur la mer
ensuite l'avant plan est noir sans nuances ; il aurait été préferable de l'illuminer d'avantage, soit via le choix du type de focus, soit par la cible du focus, soit par bracketing
bien à vous
Je partage cet avis mais je rajoute que la photo a un réel potentiel et qu'elle mérite un passage en post-prod pour faire des essais.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[V.Guyomard] Couché de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #4 le: 24 janv., 2017, 20:21:51 pm »
C'est vrai que le premier plan est beaucoup trop sombre.  Par contre, le ciel est très beau.  Essayez donc d'éclaircir cette masse sombre, comme vous le suggère les commentaires précédents  :)

[V.Guyomard] Couché de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #5 le: 25 janv., 2017, 23:50:25 pm »
C'est assumé certainement, l'avant plan est bouché et apparemment pas récupérable (en jpeg, en raw c'est différent), on a donc une belle silhouette à l'horizon qui valorise un ciel magnifique. La photo - que je trouve réussie - est à conserver telle quelle bien que je pourrais suggérer un format 16:9 et un positionnement de l'horizon au 1/5 plutôt qu'au tiers. Et je ne me préoccuperais pas trop du soleil (ce petit point lumineux à droite ???), il est presque imperceptible et le bord de mer, disons que ce n'est pas le sujet.

cordialement,


nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

[V.Guyomard] Coucher de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #6 le: 28 janv., 2017, 01:22:06 am »
une proposition de crop avec le phare placé dans le tiers droit et en minimisant le premier-plan (qui aurait mérité de révéler un peu plus de détails)
ne pas s'occuper de la mer qui est trop anecdotique sur la 1ère image
belle heure bleue en tout cas

[V.Guyomard] Coucher de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #7 le: 28 janv., 2017, 09:53:52 am »
Bien joué emvri. C'est vrai que le premier plan manque de détails car trop présent. Mais le phare (?) en silhouette serait intéressant mais plus recadré.

[V.Guyomard] Coucher de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #8 le: 28 janv., 2017, 10:31:10 am »
une proposition de crop avec le phare placé dans le tiers droit et en minimisant le premier-plan (qui aurait mérité de révéler un peu plus de détails)
ne pas s'occuper de la mer qui est trop anecdotique sur la 1ère image
belle heure bleue en tout cas

Super 😊

[V.Guyomard] Coucher de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #9 le: 28 janv., 2017, 10:38:51 am »
J'aime beaucoup la version de emvri qui met en valeur les éléments essentiels du cliché d'origine.
Superbe !
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[V.Guyomard] Coucher de Soleil sur la Pointe du Raz
« Réponse #10 le: 28 janv., 2017, 17:27:06 pm »
Merci pour vos conseils!  ;)

C'est assumé certainement, l'avant plan est bouché et apparemment pas récupérable (en jpeg, en raw c'est différent), on a donc une belle silhouette à l'horizon qui valorise un ciel magnifique. La photo - que je trouve réussie - est à conserver telle quelle bien que je pourrais suggérer un format 16:9 et un positionnement de l'horizon au 1/5 plutôt qu'au tiers. Et je ne me préoccuperais pas trop du soleil (ce petit point lumineux à droite ???), il est presque imperceptible et le bord de mer, disons que ce n'est pas le sujet.

cordialement,
En effet, j'ai volontairement assombri le bas pour mettre le sémaphore en silhouette et ainsi faire ressortir le ciel. J'ai essayer le 16:9, ça passe mieux merci. Le petit point lumineux correspond surement au phare Ar Men, le soleil est derrière le sémaphore et déjà couché.

une proposition de crop avec le phare placé dans le tiers droit et en minimisant le premier-plan (qui aurait mérité de révéler un peu plus de détails)
ne pas s'occuper de la mer qui est trop anecdotique sur la 1ère image
belle heure bleue en tout cas
Oui je trouve aussi que cela fait mieux, je ne savais pas trop quoi faire de ce bout de mer.

Publicité