Publicité

*

Louulie

  • Invité
Matériel astrophotographie D5200
« le: 23 juil., 2016, 11:55:15 am »
Hello à tous !  ;D

Je poste ce message car cela fait un moment que je vois des photos d'astrophotographie, je trouve ça sublime et je souhaite m'y mettre !
Hors, je ne trouve pas de "liste" du matériel qu'il me faut  :-\.

Mon matériel est le suivant :
D5200,
Nikkor 35mmF/1.8G
Nikkor 18-55MM F/3.5-5.6G VR
Tamron 70-200mm F/2.8 Di VC USD

Et un compact expert : le Sony DSC RX100 III.

Que faudrait-il ajouter à ma collection et quels sont les réglages que je devrais effectuer ? Avez-vous des conseils ?

Merci d'avance ! Have a great day ;C



Publicité

Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #1 le: 23 juil., 2016, 12:43:43 pm »
Il te faut un trépied qui soit très table. N'hésites pas à investir dans un bon modèle avec une bonne tête.

En général, pour ce type de photos, les photographes utilisent un ultra grand angle "lumineux".

Il faut te mettre en mode M pour figer les différents paramètres. Il faut ouvrir le diaphragme au maximum pour laisser passer la lumière (donc f/2.8 la plupart du temps). Il faut monter les ISO à 1600 (pas trop pour limiter le bruit, mais suffisamment pour bien exposer). Le temps de pose dépend de la focale choisi. Il faut éviter de voir les étoiles bouger. La règle est donc T = 600/F (ou 500/F), avec T le temps de pose et F la focale équivalente (avec ton appareil il faut multiplier la focale utilisée par 1.5 pour avoir la focale équivalente). Par exemple avec une focale de 18 mm (la plus courte de ton objectif 18-55), le temps de pose est de T= 600/(18*1.5) = 22 secondes. C'est le temps maximum pour éviter de voir des étoiles floues.

Ensuite, tu ajustes selon la luminosité voulu de ta photo.

Il faut évidement trouver un endroit où la pollution nocturne est faible. Avec une courte focale, il faut aussi trouver un premier plan intéressant pour meubler le premier plan (sinon, la photo ne sera pas très intéressante).

Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #2 le: 23 juil., 2016, 14:03:17 pm »
Une monture équatoriale. C'est à dire un support motorisé qui suit le "mouvement" des étoiles. Ca te permet de faire des poses de 2minutes à l'aise à fond de zoom, plus longtemps encore avec une focale plus courte.
Au bout de quelques essais j'ai fait ça en investissant quelques centaines d'€: https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/albums/72157655954590798
Mais je pense revendre le matériel car c'est vraiment un truc où il faut passer beaucoup beaucoup de temps pour avoir des beaux résultats. Faut pas réver, ceux qui font des belles images y passe des heures des heures des heures..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #3 le: 23 juil., 2016, 14:27:57 pm »
Je ne peux que te conseiller les tutos d'Arnaud Thiry sur youtube qui explique très bien comment débuter en voie lactée et en Astrophotographie. Dans un premier temps le trépied conseiller par Littlbear me parait indispensable. Après l'achat d'un 8mm Samyang par exemple peut te permettre de faire de très belle chose en voie lactée. Si vraiment tu veux aller chercher des objet du ciel profond alors comme conseillé par Virindi, une monture équatoriale est essentiel. La petite Star aventurer à 350 euros est un bon début. Ici au 300mm sur D750. C'est pas somptueux mais on s'en sort plutôt bien vu les conditions ;)
« Modifié: 23 juil., 2016, 17:32:07 pm par alfor »

*

Louulie

  • Invité
Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #4 le: 23 juil., 2016, 17:03:25 pm »
Il te faut un trépied qui soit très table. N'hésites pas à investir dans un bon modèle avec une bonne tête.

En général, pour ce type de photos, les photographes utilisent un ultra grand angle "lumineux".

Il faut te mettre en mode M pour figer les différents paramètres. Il faut ouvrir le diaphragme au maximum pour laisser passer la lumière (donc f/2.8 la plupart du temps). Il faut monter les ISO à 1600 (pas trop pour limiter le bruit, mais suffisamment pour bien exposer). Le temps de pose dépend de la focale choisi. Il faut éviter de voir les étoiles bouger. La règle est donc T = 600/F (ou 500/F), avec T le temps de pose et F la focale équivalente (avec ton appareil il faut multiplier la focale utilisée par 1.5 pour avoir la focale équivalente). Par exemple avec une focale de 18 mm (la plus courte de ton objectif 18-55), le temps de pose est de T= 600/(18*1.5) = 22 secondes. C'est le temps maximum pour éviter de voir des étoiles floues.

Ensuite, tu ajustes selon la luminosité voulu de ta photo.

Il faut évidement trouver un endroit où la pollution nocturne est faible. Avec une courte focale, il faut aussi trouver un premier plan intéressant pour meubler le premier plan (sinon, la photo ne sera pas très intéressante).

Hello, merci à toi pour ta réponse :). J'ai oublié de préciser que j'ai un trépied Gorillapod SLR Zoom et un trépied Manfrotto avec rotule ball (achat récent). J'ai aussi une application sur smatphone pour faire office de télécommande.

J'ai lu 2 choses différentes sur internet :
https://www.fermedesetoiles.com/documents/supports/photographier-le-ciel-en-numerique.pdf
Ici il est dit qu'il faut un objectif 18-55 et une sensibilité de 400 à 800 ISO.

Et ici : http://pyrros.fr/tutoriel/six-conseils-debuter-en-astrophotographie/
Cet article dit qu'il faut régler les ISO le plus haut possible  :hue: c'est à n'y rien comprendre. Il y est aussi indiqué qu'il faut un grand angle  :hue:

J'ai un lieu tout indiqué pour pratiquer : une maison de campagne où il n'y a pas trop de pollution selon la carte de pollution des étoiles, et c'est bientôt la nuit des étoiles donc j'espère être prête pour cet évènement :).


*

Louulie

  • Invité
Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #5 le: 23 juil., 2016, 17:08:40 pm »
Une monture équatoriale. C'est à dire un support motorisé qui suit le "mouvement" des étoiles. Ca te permet de faire des poses de 2minutes à l'aise à fond de zoom, plus longtemps encore avec une focale plus courte.
Au bout de quelques essais j'ai fait ça en investissant quelques centaines d'€: https://www.flickr.com/photos/96833549@N08/albums/72157655954590798
Mais je pense revendre le matériel car c'est vraiment un truc où il faut passer beaucoup beaucoup de temps pour avoir des beaux résultats. Faut pas réver, ceux qui font des belles images y passe des heures des heures des heures..

Bonjour,

Je viens de lire ton commentaire et de parcourir ton album Flickr, wah c'est super beau !
Je n'ai pas précisé non plus vu que l'astrophoto c'est large comme domaine :-X, mais mon objectif est de faire des photos d'étoiles, de constellation. (cf :   :O).
La monture semble hors budget mais très intéréssante pour faire des photos de lune etc comme tu l'a proposé dans ton album. Je me doute qu'il faut de la patience, du temps et beaucoup de clichés pour en avoir un parfait. Et je ne suis pas patiente  ;/ ! J'apprends cependant à l'être avec la photographie ;D.

*

Louulie

  • Invité
Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #6 le: 23 juil., 2016, 17:13:56 pm »
Je ne peux que te conseiller les tutos d'Arnaud Thierry sur youtube qui explique très bien comment débuter en voie lactée et en Astrophotographie. Dans un premier temps le trépied conseiller par Littlbear me parait indispensable. Après l'achat d'un 8mm Samyang par exemple peut te permettre de faire de très belle chose en voie lactée. Si vraiment tu veux aller chercher des objet du ciel profond alors comme conseillé par Virindi, une monture équatoriale est essentiel. La petite Star aventurer à 350 euros est un bon début. Ici au 300mm sur D750. C'est pas somptueux mais on s'en sort plutôt bien vu les conditions ;)

Je vais aller jeter un coup d'oeil à ces fameux tutos !
Le 8mm a l'air très intéréssant.... Je vais l'ajouter à ma liste de matériel à acquérir :lol:. Je savais pas que l'on pouvais l'utiliser en fish eye mais aussi pour l'astrophoto et même en grand angle tout court :O !
La photo est réellement belle mais je doute réussir à la reproduire  :-[.

Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #7 le: 23 juil., 2016, 17:26:43 pm »
tu devrais investir 8.5 € dans le Ciel Et Espace spécial astrophotographie qui donne des conseils pour la prise de vue et le traitement.
La monture Star Adventurer est le top outil    et au top prix (en  4 fois même) https://www.promo-optique.com/montureskywatcherstaradventurerrouge-p-350881.html

D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #8 le: 23 juil., 2016, 17:39:03 pm »
tu devrais investir 8.5 € dans le Ciel Et Espace spécial astrophotographie qui donne des conseils pour la prise de vue et le traitement.
La monture Star Adventurer est le top outil    et au top prix (en  4 fois même) https://www.promo-optique.com/montureskywatcherstaradventurerrouge-p-350881.html

+1


Et ici : http://pyrros.fr/tutoriel/six-conseils-debuter-en-astrophotographie/
Cet article dit qu'il faut régler les ISO le plus haut possible  :hue: c'est à n'y rien comprendre. Il y est aussi indiqué qu'il faut un grand angle  :hue:


Voila pourquoi il faut montée très haut en isos :


Les ultra grands angles ont l'avantage de couvrir une très large portion de ciel, donc pour la voie lactée c'est idéal, car malgré leur déformation, cela donne un rendu très esthétique au ciel.

Voila trois autres essais avec le 14mm samyang et le traitement du tuto de Arnaud Thiry

Le traitement est violent, mais cela permet de shooter dans des zones peuplés alors en zone noir, c'est le paradis.



*

Louulie

  • Invité
Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #9 le: 24 juil., 2016, 12:53:18 pm »
tu devrais investir 8.5 € dans le Ciel Et Espace spécial astrophotographie qui donne des conseils pour la prise de vue et le traitement.
La monture Star Adventurer est le top outil    et au top prix (en  4 fois même) https://www.promo-optique.com/montureskywatcherstaradventurerrouge-p-350881.html
Investissement sur le Hors série ciel et espace en cours ! Ce magazine a l'air vraiment pas mal je ne le connaissais pas du tout !
Pour ce qui est de la monture, c'est pas très très cher mais comme je débute peut être pas un achat utile dès le début ? Ou alors est-ce un achat primordial pour la pratique de l'astrophoto ?  :hue:
Puis-je me débrouiller avec un objectif performant pour l'instant ? Et lequel privilégier (18-55, télé, focale ?).

J'ai commencé à me documenter sur les objectifs Samsyang 8 et 14 mm. J'ai vu que ce dernier permet de faire du fish eye et est un ultra grand angle, c'est intéréssant au vu de mon futur investissement initial : je souhaite acquérir un grand angle pour faire de la photo de paysages/monuments et je m'étais tournée vers le Tamron 10-24 mm.
Du coup, si j'ai bien compris le Samyang est plus  avantageux (rapport qualité/prix, utilisations...) ?

*

Louulie

  • Invité
Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #10 le: 24 juil., 2016, 12:55:27 pm »
+1

Voila pourquoi il faut montée très haut en isos :


Les ultra grands angles ont l'avantage de couvrir une très large portion de ciel, donc pour la voie lactée c'est idéal, car malgré leur déformation, cela donne un rendu très esthétique au ciel.

Voila trois autres essais avec le 14mm samyang et le traitement du tuto de Arnaud Thiry

Le traitement est violent, mais cela permet de shooter dans des zones peuplés alors en zone noir, c'est le paradis.
Le lien est très utile et je comprends pourquoi il faut que je puisse dans les ISO élevés !

Je ne vois pas tellement la différence entre un 8mm et un 14mm, qu'est ce qui change entre les 2 ?

Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #11 le: 25 juil., 2016, 10:34:53 am »
Le lien est très utile et je comprends pourquoi il faut que je puisse dans les ISO élevés !

Je ne vois pas tellement la différence entre un 8mm et un 14mm, qu'est ce qui change entre les 2 ?

Le 8mm est un fysheye, donc les lignes sont volontairement déformées.
Le 14mm est un peu plus lumineux, mais l'angle est plus réduit. Accessoirement, c'est un objectif qui couvre tout le capteur FX, contrairement au 8mm qui est destiné au capteur APS-C.


Un exemple de voie lactée au D7000 + Samyang 8mm (avec un trépied normal, pas de monture équatoriale). C'était mes tous 1ers essais de voie lactée.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=87507.msg826342#msg826342


Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #12 le: 25 juil., 2016, 10:44:07 am »
Bonjour,

Voici un lien si vous ne les avez pas déjà concernant le choix du site, en raison de la pollution lumineuse :
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?lang=fr_FR

et la carte qui va bien avec : http://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html

Fil intéressant ^^

Matériel astrophotographie D5200
« Réponse #13 le: 25 juil., 2016, 14:30:59 pm »
Le 8mm déforme assez fort, même si on arrive à corriger via logiciel. Le 14mm sur format FX, couvre à peu prêt le même champ que le 8mm sur capteur APS-C (equivalent 12mm sur FX). Sinon la monture n'est pas essentiel au début pour ce qui est de la voie lactée, en revanche pour les galaxies c'est presque indispensable, mais ça peut attendre.

Publicité