Publicité

*

fafaovdt

  • Invité
DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« le: 21 juil., 2016, 22:15:13 pm »
Bonsoir la communauté,

J'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé grand chose (ou j'ai peut être mal cherché ...) concernant l'intérêt d'acheter des objectifs DX par rapport au FX. Je sais bien que les FX correspondent aux capteurs full frame et les DX aux APS-C (comme mon D5500), mais si j'ai bien compris que ce soit un FX ou un DX sur un boitier DX il y aura toujours une équivalence focale. Donc ma question est la suivante : Pourquoi acheter du DX et non du FX que l'on pourra réutiliser plus facilement si on passe un jours du DX au FX.

Merci et bonne soirée à tous et toutes.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #1 le: 21 juil., 2016, 22:27:04 pm »
Bonjour,

DX moins chers en principe...  plus compacts.... Si tu sais que tu vas passer sur du FX alors achètes des FX sauf peut-être en UGA ou il faudra opté pour un DX.

Pierre

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #2 le: 21 juil., 2016, 22:40:52 pm »
Même avis.

Les objectifs FX se montent parfaitement sur les boitiers à capteur DX ou FX...

Mais les cadrages, ce qu'on voit dans le viseur et sur la photo, sont très différents.

Donc :

- soit on envisage sérieusement de passer à un boitier FX  à court terme, pas juste un rêve mais une vraie conviction, et dans ce cas il faut arrêter d'acheter des optiques ;

- soit on est dans l'hypothétique, et il faut privilégier les optiques kivonbien avec le boitier qu'on a, un capteur DX en l’occurrence.

Le fait de privilégier l'achat d'optiques FX sous prétexte que, peut-être un jour lointain, on passera au format FX n'a pas de sens. On aura juste des longueurs focales inadaptées au format du capteur et globalement "inutilisables" (entre guillemets). 
« Modifié: 21 juil., 2016, 22:42:47 pm par Weepbitterly »

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #3 le: 22 juil., 2016, 01:24:33 am »
L'APSC a un potentiel énorme en soi, il n'y a pas forcément besoin de passer au FF quand on est satisfait du format DX.

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #4 le: 22 juil., 2016, 07:50:55 am »
l'intérêt d'acheter des objectifs DX par rapport au FX.
A focale égale, un objectif DX est moins cher et moins lourd qu'un FX.
Ça, c'est pour les fixes.
Sauf qu'il y a peu d'objectifs fixes dédiés au DX.

Ça se complique avec les zooms puisque la plage de focale des zooms FX n'est pas toujours adaptée à une utilisation en DX.

Donc l'histoire de s'équiper en zooms FX en prévision d'un éventuel futur passage à un boitier FX consiste surtout à se tirer une balle dans le pied à court terme, notamment pour les trans-standards et les (ultra-)grands-angles.

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Pierre

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #5 le: 22 juil., 2016, 08:02:25 am »
Une chose à savoir c'est si fafaovdt possèdes déjà des objectifs. S'il a des FX... qui sont viables et qu'il songe un jour à passer en FX suite à un passage comme beaucoup au numérique via l'APS-C... rester sur du FX est un bon compromis.

Perso c'est ce que j'avais fait ...  et je n'ai pas eu de manque coté focale sauf en UGA ou parfois, mais comme je en suis pas un grand utilisateur de ce type de focale cela ne 'a pas embêter ... Donc il faut aussi définir quelle plage de focale lui sera utile.

Les objectifs restent comme le dit brunocb750 donc ...   

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #6 le: 22 juil., 2016, 08:36:16 am »
Bonjour,
Je ne sais pas comment retirer ma réponse! Je viens donc d'effacer ce que j'avais écrit et qui ne correspondait pas à la question... L'âge sans doute.  :-\ :-\ :-\
Mille excuses
« Modifié: 22 juil., 2016, 08:46:19 am par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #7 le: 22 juil., 2016, 09:07:59 am »
Le statut de membre ne permet pas de supprimer un message posté par soi-même, seuls les modérateurs et administrateurs en ont la possibilité.

Donc pour faire supprimer une intervention, il faut le leur demander, par exemple en utilisant la fonction "signaler au modérateur" en bas à droite de ton message. ;)

S'ils tardent, tu peux remplacer ton intervention par des propos à caractère diffamatoire, insultant, raciste... et ton message sera promptement retiré.  ;D >:D (avec possible mise à l'index à la clef :()
« Modifié: 22 juil., 2016, 09:16:18 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #8 le: 22 juil., 2016, 09:55:44 am »
Ce qui n'a pas de sens est d'acquérir des optiques non compatibles.

Mais je suis un "vieux" pour avoir commencé comme beaucoup avec le format de référence 24x36.

Je ne pose pas la question exactement dans ces termes. D'ailleurs pour bon nombre de focales, il n'y a pas d'alternative DX. Par exemple pour les longs téléobjectifs, fixes ou zooms, les optiques macro ou les optiques à grande ouverture - à quelques rares exception près .

En revanche,  le choix de la focale est directement dépendant de la taille du capteur : si on choisit par exemple un zoom 24-70 parce qu'il sera adapté lors d'un hypothétique passage au FX, on fait fausse route à mon avis.

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #9 le: 22 juil., 2016, 18:09:01 pm »
Le format DX permet d'avoir des objectifs super grands angles a des tarifs abordables tout comme il apporte son coefficient multiplicateur de focale
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #10 le: 22 juil., 2016, 21:07:12 pm »
Le format DX permet d'avoir des objectifs super grands angles a des tarifs abordables tout comme il apporte son coefficient multiplicateur de focale
C'est justement là où le bât blesse pour moi : l'offre de fixes UGA en DX est inexistante, alors qu'en FX tu peux avoir des fixes de grande qualité (sous les 24mm) pour pas trop cher.
Le jour où il y aura un 14, un 16 et un 18 lumineux, compacts, là ok je veux bien rester en DX à vie. Mais là maintenant non.

*

fafaovdt

  • Invité
DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #11 le: 23 juil., 2016, 10:31:17 am »
Bonjour tout le monde,

Je pensais ma question un peu bateau, finalement elle est quand même sujet à débat à ce que je peu voir (ou lire plutôt).

Une chose à savoir c'est si fafaovdt possèdes déjà des objectifs. S'il a des FX... qui sont viables et qu'il songe un jour à passer en FX suite  ...   

Alors niveau objectifs j'ai le : - AF-S 18-105 mm 3.5-5.6 G ED VR au format DX, objectif fournit avec mon boitier D5500
                                                    - AF-S 50 mm 1.8 G au format FX
Je ne pense pas forcément passer au FF dans le futur, mon APS-C me suffit amplement, je ne suis pas un professionnel de la photo et je n'ai pas la prétention d'en devenir un. Je me posais la question dans le cas où un objectifs existe dans les deux formats, que l'on a pas de problème de budget (ce n'est pas mon cas je précise) ou que l'écart de prix n'est énorme (une centaines d'euros par exemple)

Donc il faut aussi définir quelle plage de focale lui sera utile.

Niveau photo je fais essentiellement du shooting quand je suis en ballade (urbain-rando- ...), du sportif (football et moto sur circuit essentiellement), un peu d'animalier (chien-chat), un peu de portrait avec ma filleule et mes neveux et j'ai aussi commencé à faire de l'urbain en nocturne avec mon 50 mm.
Du coup je me demande s'il me faudrait pas aussi en plus un objectif avec une focale plus petite que le 50 mm, donc j'ai vu le 24 ou 28 f:1.8 (format FX, en DX je crois que celà n'existe pas) ou le 35mm f:1.8 DX ou FX.
Bon choix ou pas ???

Es-ce qu'on peu résonner de la manière suivante s'il l'on ne pense pas passer sur du FF, si objectif disponible en DX on le prend en DX sinon pas le choix on le prend en FX.


DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #12 le: 23 juil., 2016, 14:35:12 pm »
C'est au cas par cas;

je prendrai plutôt un 28 f1.8 FX plutot qu' un 30mm DX

pour le 35 f1.8, le DX sans hésiter.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

fafaovdt

  • Invité
DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #13 le: 23 juil., 2016, 14:55:40 pm »
C'est au cas par cas;

je prendrai plutôt un 28 f1.8 FX plutot qu' un 30mm DX

pour le 35 f1.8, le DX sans hésiter.

Je ne trouve pas de 30 mm DX sur le site de Nikon, il y a un 10.5 f2.8 fisheye, un 40 f2.8 et un 85 f3.5 et le 35 mm.
Le 35 mm DX serait donc un bon choix ; mais vaut-il mieux prendre le 35 mm DX qui est dans les 200€ ou mettre des sous de côté et prendre un 28 dans les 500 plus tard, compte tenu du type de photo que je fais en ce moment et du matériel que j'ai déjà en ma possession.

DX - FX : Mon coeur balance ou pas
« Réponse #14 le: 23 juil., 2016, 15:18:18 pm »
le 30 mm est un Sigma Art.

Entre 28 et 35; il n'y a que toi qui puisse savoir, essaie avec ton 18 105 pour voir la focale qui te convient le mieux. Le 35 cadre comme un eq 52.5mm soit un standard un peu long, le 28 comme un eq 42mm soit un standard un peu large, c'est affaire de goût.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Publicité