Publicité

*

bailleau28

  • Invité
Tentative Arnaque achat D800
« le: 28 mai, 2012, 11:14:07 am »
J'attire l'attention des membres sur une annonce EBAY relative à la vente d'un NIKON D800 d'occasion 1000 clics à 2330€ et par laquelle le vendeur essaie par tout moyen de récupérer les coordonnées bancaires de l'acheteur en lui envoyant de faux mails émanant soit de son compte EBAY soit de son fournisseur d'accès prétendant que son compte a fait l'objet de plusieurs prélèvements et ou il lui est demandé de mettre à jour les informations de son compte.
Je dois avouer que dès le départ l'annonce me semblait cohérente car le D800 neuf se négocie dans certaines enseignes aux alentours de 2550€ et où après 1000 clics on peut parfaitement imaginer un acheteur déçu par la lourdeur des fichiers à exploiter ait décidé de le revendre.
J'ai été pour cette fois bien naïf

Publicité

*

bailleau28

  • Invité
Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #1 le: 28 mai, 2012, 14:25:19 pm »
Je suis retourné ce matin sur le site EBAY.
Le D800 est toujours proposé à la vente. Ce qui est trompeur, c'est que le vendeur pour appâter le client propose un remise en main propre.et dés qu'un mail lui est adressé il change les règles ,demande d'ouvrir un compte EBAY et indique"pour des raisons de sécurité il veut passer par EBAY"
Ensuite il récupère l'adresse mail est commence son opération d'hameçonnage.
Ne vous faites pas piéger!!!!

*

Hors ligne Sini

Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #2 le: 28 mai, 2012, 14:40:52 pm »
Il faut rester vigilant, c'est clair, eBay a son lot d'arnaqueur, on n'est certain qu'une fois le coli reçu et testé...

Sachez que Paypal vous propose une protection, à condition de suivre les procédures comme décrites et respecter le plafond, je crois que c'est 1000€ à la base, ce qui ne veut pas dire que vous êtes protégé pour 1000€, si j'ai bien compris, seul les objets ayant une valeur jusqu'à ce barême sont protégés

En principe l'acheteur ne doit rien avoir de vous, tout se fait par clics interposés, ce n'est qu'après transaction par Paypal qu'il aura votre adresse de livraison

Enfin pour le peu que j'ai acheté par la baie, je crois que c'est ainsi que cela fonctionne :D

Restez vigilants
tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #3 le: 28 mai, 2012, 16:35:03 pm »
Sérieusement, vous achèteriez un D800 sur le Bon Coin ?

Ah bon, vous me rassurez ...

*

bailleau28

  • Invité
Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #4 le: 28 mai, 2012, 16:57:45 pm »
L'annonce en question n'était pas sur le Bon Coin mais sur EBAY.
Néanmoins, il des y des professionnels qui déposent des annonces sur le bon coin et par exemple pour un D800 il y un PRO qui en propose un à salon de provence.
Il ne faut pas oublier que ce produit se délivre au compte goutte et que certains professionnels utilisent le vecteur internet(le bon coin en l'espèce ) pour proposer ce type de produit

*

Hors ligne Jean-Christophe

Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #5 le: 28 mai, 2012, 16:59:14 pm »
Vu la faible quantité de D800 en stock, je trouve quand même curieux qu'un pro qui en a un soit forcé de passer par ce type de site pour le vendre, mais comme on a déjà tout vu, forcément ...

*

Daguerre

  • Invité
Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #6 le: 28 mai, 2012, 17:39:23 pm »
Sachez que Paypal vous propose une protection, à condition de suivre les procédures comme décrites et respecter le plafond, je crois que c'est 1000€ à la base, ce qui ne veut pas dire que vous êtes protégé pour 1000€, si j'ai bien compris, seul les objets ayant une valeur jusqu'à ce barême sont protégés
Attention quand même, Paypal protège également le vendeur, pour peu qu'il puisse produire un accusé de reception d'envoi recommandé signé de l'acheteur. Quand la poste vous donne votre paquet, vous signez l'AR au guichet, sans avoir le droit d'ouvrir  le colis avant(idem quand le facteur sonne à la porte). Une fois chez vous vous vous retrouvez avec une boite vide ( juste lestée pour donner l'illusion du poids). Veridique, c'est arrivé à un ami pour un objectif, le litige a été tranché en faveur du vendeur, et pour 280€ vous partez pas en justice...

Perso, pour un D800, je le cherche même pas sur la baie!

Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #7 le: 29 mai, 2012, 11:10:55 am »
Bonjour,

Le D800 en vente sur Ebay n'est pas dans les enchères mais dans la section petites annonces. Il y a l'adresse du vendeur, il suffit de prendre rendez vous et pour ce prix dans le cas d'un particulier la vente avec la remise et payement en main propre ne devrait pas poser de problèmes.
Papy Christian
Boitiers: D70 + D5100 + D7000
Objectifs: Nikor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX + Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro + Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM) + Nikor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX + Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM
Flash: Nikon SB-600

*

Daguerre

  • Invité
Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #8 le: 29 mai, 2012, 23:20:45 pm »
Bonjour,

Le D800 en vente sur Ebay n'est pas dans les enchères mais dans la section petites annonces. Il y a l'adresse du vendeur, il suffit de prendre rendez vous et pour ce prix dans le cas d'un particulier la vente avec la remise et payement en main propre ne devrait pas poser de problèmes.

Eh Papy! Puisqu'on te dit qu'au premier contact, le vendeur change la donne, ne fait plus de remise en mains propres,  te demande d'ouvrir un compte ebay et tente de t'hameçonner. Petite annonce ou enchère c'est juste pour appater, ça change rien au déroulement de l'arnaque;

Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #9 le: 30 mai, 2012, 07:21:15 am »
Même si rendez-vous est pris. Il y a intérêt à ce que ce soit devant le commissariat ou la gendarmerie, avec le liquide sur un accompagnateur qui se tiendra éloigné du lieu de transaction, et qui viendra si tout est clair. Rappelez vous à Toulouse...  ::)

Merci pour le conseil, un petit tour à la gendarmerie avant le rendez vous, j'attends les coordonnées de ce monsieur.
Papy Christian
Boitiers: D70 + D5100 + D7000
Objectifs: Nikor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX + Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro + Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM) + Nikor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX + Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM
Flash: Nikon SB-600


Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #11 le: 30 mai, 2012, 09:12:52 am »
Tout ça pour gagner combien sur un D800 ?  ::) ::)

Sauf erreur 1000€ pour 1000 clics.
Ce monsieur n'a pas répondu à ma proposition de rencontre si une suite favorable m'est donnée je vous tiendrai au courant.
Papy Christian
Boitiers: D70 + D5100 + D7000
Objectifs: Nikor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX + Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 LD macro + Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS (HSM) + Nikor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX + Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM
Flash: Nikon SB-600

Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #12 le: 30 mai, 2012, 09:24:17 am »
Tout ça pour gagner combien sur un D800 ?  ::) ::)

Et combien le risque de tout perdre ?  :lol:

Soyons raisonnables; il existe des forums et des boutiques ayant pignon sur rue qui vendent en sécurité du matériel de qualité ( et pour pas beaucoup plus cher ) !

Mais si certains d'entre vous aiment le risque,.... :-X


*

Hors ligne Jean-Christophe

Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #13 le: 30 mai, 2012, 10:12:55 am »
J’arrête là, mais penser gagner 1000 euros sur un matériel qui en vaut 2800 et qui n'est pas encore dispo à la vente (ou presque), c'est ne pas comprendre le marché et les façons de procéder de certains soi-disant vendeurs.

Pas étonnant qu'on lise après sur le web "malgré les avertissements, je me suis fait avoir".

*

djyo

  • Invité
Tentative Arnaque achat D800
« Réponse #14 le: 07 déc., 2014, 08:08:11 am »
la même arnaque sévis en ce moment sur "le bon coin". Le vendeur vous propose, dans l'annonce, une remise en main propre ou un envoi. Mais il vous dit par la suite qu'il veut passer par ebay pour sécuriser la vente. L’hameçonnage comment là.
Je cherche un D800 depuis quelques semaines sur internet et précisément sur le bon coin. Je ne compte plus le nombre d'arnaques que j'ai vu passer(et dénoncé aux webmasters; qui s'en foutent et ne vérifient pas grand chose), qui reste en ligne et/ou reviennent sous une autre forme.
Méfiance, méfiance!!!!! chers collègues

Publicité