Publicité

*

mictan

  • Invité
Bonjour tout le monde,

Je suis un nouveau venu dans le monde Nikon, j'ai récemment acquis le nikon D300  :) j'ai, on va dire, de bonnes petites connaissances de base en photo ;)

alors voici mon problème avec mon D300, j'ai l'impression que toute mes photos sont floues, et ca m'énerve  >:(

Voici donc quelques exemples photos, plus parlant que du blabla  ;D :


Exif : F/1,8 - 1/6400 sec - ISO 200 - Focus sur ses dents


Crop 100%


Exif : F/3,5 - 1/1600 sec - ISO 200 - Focus sur ses dents


Crop 100%


Exif : F/1,8 - 1/8000 sec - ISO 200 - Focus fait entre le "e" final de Intuitive et le "E" majuscule de Eleganz


Crop 100%


Exif : F/3,5 - 1/2500 sec - ISO 200 - Focus fait entre le "e" final de Intuitive et le "E" majuscule de Eleganz


Crop 100%

Est-ce que vous pensez qu'il s'agit d'un décalage, comme j'ai déjà pu lire le forum, et si oui alors je peux régler l'appareil pour ne plus avoir ce problème ? les dents de Jack étant bien plus nettes en 3,5 qu'en 1,8 alors que la photo a été prise sur pied, et pour les lettres, la netteté est à droite d'ou j'ai fait le focus....Il vaut peut etre mieux que je retourne ou je l'ai acheté pour faire ce réglage avec eux (c'est un petit magasin de connaisseurs) ? J'avais pris les photos en jpg+raw, j'ai montré ci-dessus les jpg mais le problème est le meme en raw (elle sont peut etre juste un chouia plus nette). Et ces photos ont été prise sur pied....

Merci bcp pour vos réponses, je suis impatient de commencer à découvrir et exploiter le potentiel de ce bel appareil  :D

Mic






Publicité

Il s'agit manifestement d'un "front focus" comme tu l'as déterminé toi-même, je ne sais pas si le d300 (j'en ai pô) posséde le réglage fin du focus mais .... je crois.
Si oui tu peux régler assez facilement ça toi-même.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Il s'agit manifestement d'un "front focus" comme tu l'as déterminé toi-même, je ne sais pas si le d300 (j'en ai pô) posséde le réglage fin du focus mais .... je crois.
Si oui tu peux régler assez facilement ça toi-même.

Oui le D300 permet la correction du réglage fin de focus exactement comme sur le D700 (même menu).
C'est fait avec quel optique ton test?

*

mictan

  • Invité
Merci pour vos réponses rapides  :)

Ha oui c'est juste, j'ai oublié de préciser l'objo..c'est le 35 mm dx 1,8

mon 2e objectif est le 18-200 nikkor 3,5-5,6, je vais faire le meme test avec ce dernier,  mais je pense que j'ai le meme problème car je ne trouve pas non plus les photos prises avec ce derniers très nettes même si je fais attention au temps de pose...

Salut
...Ne s'agit-il pas d'une profondeur de champs trop faible dû à une ouverture de diaph trop importante ?
Vu que tu as des connaissances en photo, as-tu essayé à une ouverture plus petite ?...Car sur les photos avec les inscriptions en perspective, cela donne bien l'impression d'une pdf trop réduite...

Les clichés que tu as fait avec les inscriptions, se retrouvent dans tous les bouquins relatifs à l'apprentissage de la photographie à la section : " La profondeur de champs "

En plus tu fais des prises de vues d'objets inanimés au 1/8000è de seconde ce qui est tout à fait hors norme et surtout tu dis que tu es sur trépied !!! Donc, fais un essai à f11 ou f16 sans t'occuper de la vitesse et tu verras la différence... :-\

Tiens nous au courant !!!

Bye
       John
« Modifié: 07 août, 2009, 15:22:05 pm par John-Peter »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

mictan

  • Invité
Je vais essayer quelques protraits à une vitesse correcte à main levée avec les 2 objos ce we avec une ouverture plus petite, mais s'il s'agit d'un "front focus" et que j'essaye à f11, je pensais que le problème du front focus (si c'est bien de cela qu'il s'agit) n'apparaitrait pas, vu que la zone de netteté sera en quelque sorte "étiré", et donc que le sujet devrait en tout logique est dans la zone de netteté (dans une situation classsique de portrait)

Je ferai aussi un portrait à 2,8 avec le 35 mm (là ou, parait-il, l'objectif 35mm a un bon piqué), car j'aimerai tout de même pouvoir profitier de la grande ouverture de l'objectif pour avoir un beau flou derrière avec un bon piqué pour les portraits...c un peu pour cela que je l'ai acheté  :)

J'avais sciemment pris une ouverture de 1,8 pour voir si la faible zone de netteté allait etre exactement à l'endroit ou j'ai fait le focus ou pas... Par ex la photo en crop 100% des écritures de biais avec une ouverture de 3,5 j'ai l'impression que le centre de la zone de nettetée est sur le 2e e de Eleganz alors qu'elle devrait être entre le "e" final de Intuitive et le "E" majuscule de Eleganz, non ? Vu que c'est là que j'ai réalisé l'autofocus. Est-ce que l'appareil ne peut pas être aussi précis, j'en demande trop pour le d300 ?

merci

Mic

Hello
Si tu t'obstines à shooter à grande ouverture tu vas avoir des surprises !!!
Même avec un D3 tu n'aurais pas fait mieux...Cela ne vient pas de ton D300 !!!

De toutes façons, vu que cela ne te coûte rien, fais une multitudes d'essais à toutes les ouvertures (Du même sujet, même distance, même point de vue) et du moment, surtout en portrait, que ta vitesse ne descend pas au dessous du 200ème de sec environ, tu peux y aller.
Prends note des réglages de tous tes clichés en les mémorisant sur un carnet ou ailleurs, ainsi tu pourras connaître l'ouverture qui conviendra le mieux à tes futures oeuvres ...

Ne te laisse pas abattre pour si peu, tu auras d'autres problèmes bien plus casse-pieds au cours de ta longue vie de photographe...Crois moi !!!  ;D

John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Si tu t'obstines à shooter à grande ouverture tu vas avoir des surprises !!!
Si la grande ouverture existe c'est AUSSI pour pouvoir s'en servir. Si le focus est mal reglé il le sera aussi a diaph fermé mais ça ne se verra plus, c'est tout.
Mr Nikon a prévu un moyen d'affiner la mise au point pour regler ce type de soucis assez fréquent.
Une fois que ç'est fait et que la netteté est là ou on le souhaite on peut fermer le diaph et choisir le rendu souhaité du flou ou du net partout c'est ton choix
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

purée...çà fait cher le "front focus" tout çà...
aahh..mes AIS avec un bon stigmomètre...

je sors...je sors.... :lol:

Bon, je ne rie plus mais je reste sur le c.. de voir le paquet de pognon qu'on mets sur la table pour avoir "çà"... >:(
Le pire c'est qu'on commence à trouver çà si pas normal..je dirais "commun"... :(
Et si ils mettent une fonction de correction de focus...c'est pour moi un aveux déguisé de dire qu'il y a un problème à ce niveau...
Je rejoins LePatriarche..on doit pouvoir utiliser la grande ouverture sans problème...
« Modifié: 07 août, 2009, 19:40:42 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

DREAMAGINE

  • Invité
Mais ce problème de front focus / back focus ne doit pas être si fréquent que ça.

J'ai pris énormément de photos avec mon D300, y compris à f/1.4 et je n'ai encore jamais constaté le moindre problème.

Je ne dis pas que ça ne m'arrivera jamais, mais dire que c'est quelque chose de commun, c'est un peu peindre le diable sur la muraille.

Il peut arriver aussi qu'on croit faire la mise au point à un endroit donné alors qu'on a par inadvertance déplacé le collimateur sur un autre point, ça m'est déjà arrivé. La touche de navigation est tellement sensible qu'on ne se rend parfois pas compte qu'on a appuyé dessus.

Salut
Je n'ai en aucune manière dit qu'il ne fallait pas se servir de la plus grande ouverture !!!

Mais vu ce que notre ami Mictan nous avait raconté sur ses déboires j'ai voulu mettre moi aussi mon grain de sel.
Après plus de quatre décennies de pratique dont 25 ans en tant que professionnel, je pense savoir ce que c'est que la pdc et donc je me suis permis de lui donner quelques conseils.
J'espère avoir été clair avec lui et ce n'est pas parce que son appareil lui permet de réparer les erreurs (que j'ai quand-même vu sur ses photos !!!) qu'il faille oublier les bases  principales de notre passion...
« Modifié: 08 août, 2009, 17:15:48 pm par John-Peter »
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

oinkounet

  • Invité
je pense savoir ce que c'est que la pdf et donc je me suis permis de lui donner quelques conseils.
La profondeur de fant ?
La profondeur de field ?
Un format de fichier Adobe ?

Bon, ok désolé c'était trop tentant.
Je suis déjà dehors.

Mais ce problème de front focus / back focus ne doit pas être si fréquent que ça.

Je ne dis pas que ça ne m'arrivera jamais, mais dire que c'est quelque chose de commun, c'est un peu peindre le diable sur la muraille.

Bien sur l'usage de l'AF peut amener à des erreurs de MAP.
Néanmoins, et c'est pour cela que j'utilise le terme "commun", il apparait de plus en plus dans les posts des "petits soucis" de front ou back focus..
C'est bien sur, je pense, à mettre sur le compte de la sophistication poussée des systèmes AF actuels.
N'empêche que mettre plusieurs milliers d'euros sur la table et "vivre avec çà"...çà fait toujours cher "le petit souci".....et j'avoue que çà me ferait bien râler aussi... ;) :lol:
C'est un  peu comme les versions de l'OS Windows, vendues bien cher et bourrées de bugs..et on a fini par trouvé çà "normal" (connotation "ben oui, c'est comme çà..faut faire avec"..)..ceci pour l'exemple..
Allons-nous vivre avec des appareils et/ou objectifs "bugés" et devoir "faire avec"...? Wait & see... ;)
Nikon et les autres...

Par ex la photo en crop 100% des écritures de biais avec une ouverture de 3,5 j'ai l'impression que le centre de la zone de nettetée est sur le 2e e de Eleganz alors qu'elle devrait être entre le "e" final de Intuitive et le "E" majuscule de Eleganz, non ? Vu que c'est là que j'ai réalisé l'autofocus.
Le problème, c'est qu'entre ces deux lettres (E et e), il y a une surface blanche uniforme et que l'AF ne peut pas faire le point la-dessus. Je ne dis pas que c'est la raison du problème, mais il y a peut-être à creuser...
Si tu veux en avoir le coeur net, utilise le test suivant, ce sera plus parlant:
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf


Si tu veux en avoir le coeur net, utilise le test suivant, ce sera plus parlant:
http://www.focustestchart.com/focus21.pdf


+1  :)

(et je l'ai en plus..j'aurais pu y penser aussi... :-\)
Nikon et les autres...

Publicité