Publicité

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« le: 25 avril, 2012, 10:08:44 am »
J'utilise un Samyang 35mm F/1.4 AE depuis environ 1 mois sur Nikon F100 et D5000 (et depuis hier sur D800 :) ).
C'est une focale que j'aime beaucoup en 24x36 et il est de bonne qualité, excepté pour la mise au point.
La bague est très confortable, je n'ai pas à me plaindre de la qualité globale, ni du rapport qualité/prix, bien que....
Je suis habitué à utiliser des objectifs à mise au point manuelle. J'en utilise sur un FE régulièrement.

J'ai beaucoup de mal à faire la mise au point avec le samyang car pour une raison que je ne comprends pas, les photos doivent être floues dans mon viseur pour qu'elles soient net sur le capteur. C'est net sur un plan légèrement derrière ce qui devrait. Il me semble que cela s'appelle back-focus? Par exemple, si je fais une mise au point sur un bouquin placé à 1m de mois, c'est net 5cm derrière. La cellule de l'AF me confirme ce que je vois dans le viseur. L'appareil et moi sommes donc d'accord sur ce qui devrait être net. C'est le cas sur les 3 appareils.

Alors pour avoir des photos nets je me fie à la cellule de l'AF dans le viseur, avec les symboles > o < et j'attends que le symbole > et o clignotent alternativement. Je me mets donc entre les deux. C'est empirique et relativement pas précis du tout car ce que je vois dans le viseur est donc FLOU. C'est très pénible. Et optiquement je ne me l'explique pas. Quelle est votre expérience avec ces objectifs SAMYANG? j'ai cru comprendre que c'était le cas avec tous leurs cailloux. Je songe donc à passer au 35/1.4G ou au 35/2-AFD vieillissant.

Et comment y remédier?

Merci pour votre aide.
« Modifié: 25 avril, 2012, 10:10:47 am par McKenzie »

Publicité

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #1 le: 25 avril, 2012, 11:01:24 am »
Voilà qui est bien étrange!  :hue:
En faisant abstraction de l'assistance du module AF, si les autres optiques manuelles que tu utilises donnent de bons résultats, (a fortiori sur 3 boîtiers différents!) on peut exclure tout défaut de calage du dépoli.
Or si le dépoli est correctement réglé dans le boîtier, l'image sera focalisée de la même manière sur le dépoli et sur le capteur. D'ailleurs, les optiques manuelles ne sont en principe pas affectées par le phénomène de front/back focus.
Alors de là à imaginer que le déclenchement fausse la MaP...
L'image est-elle toujours correctement focalisée dans le viseur après déclenchement?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #2 le: 25 avril, 2012, 12:57:27 pm »
J'avais lu qu'un décalage de mise au point était possible lors de l'ajout d'un verre de visée, mais là...  :hue:

Bizarre...
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

elcliclac

  • Invité
Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #3 le: 25 avril, 2012, 13:16:43 pm »
Effectivement bizarre ... faut peut être bien ajuster la dioptrie de l'oeilleton de visée ... car effectivement cela n'a rien a voir avec du front ou back focus , en regardant dans le viseur, l'image doit être nette à l'endroit souhaité, c'est l'oeil qui détermine l'endroit de netteté , et bien sûr de préférence travailler en mode manuel ... bizarre ....

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #4 le: 25 avril, 2012, 13:23:05 pm »
Fin de verifier ce midi j'ai utilisé mes 50/1.4 et 85/1.8 en MAP manuelle.
Net a l'oeilleton, j'ai le point de confirmation de l'AF, et l'image est nette sur le D800.
Ces objectifs utilisés a la pleine ouverture pour verifier la MAP facilement.
Autre essai avec le 35, la mise au point est decallée d'environ 20%.
si je fais la MAP a 4m, ca sera net au 5eme metre. C'est assez important.

Avec le 35mm, j'utilise un filtre neutre Hoya HMC mais j'essairai sans...
Non, la mise au point ne change pas avec le 35 entre deux declenchements.

Etrange n'est ce pas?
Quelqu'un a rencontré ce genre de probleme?

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #5 le: 25 avril, 2012, 16:09:31 pm »
.....les optiques manuelles ne sont en principe pas affectées par le phénomène de front/back focus.
Je n'y connais rien donc je veux bien le croire, mais pourquoi elles seraient pas concernées par les b/f focus ? Si y'a un mauvais réglage entre les lentilles, que la mise au point soit auto ou manuelle, tu crois que ça change qqe chose ?
christophe...   de rivesaltes !

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #6 le: 25 avril, 2012, 16:30:45 pm »
Bon je viens de voir sur le site de Ken Rockwell qu'il a eu exactement le même problème avec son exemplaire et qu'il doit jouer avec le point de confirmation de l'AF dans l’œilleton.
( http://www.kenrockwell.com/tech/samyang/35mm-f14.htm#use )
Il explique que cela viendrait d'un problème de gestion des aberrations sphériques. Il dit qu'il s'est juste habitué à savoir quand c'est net ou pas.
Je n'ai toujours pas compris la vraie raison (scientifiquement parlant) mais je crois qu'il n'y a rien à faire réellement.

Chrisderiv : A priori on ne peut pas régler le décalage de mise au point en faisant un réglage fin de l'autofocus dans le menu car c'est un objectif à MAP manuelle et que le décalage ne peut être réglé sur les objectifs de ce type. Le firmware Nikon inhibe ce paramètre. Je le confirme après avoir essayé sans aucune différence (dans un sens comme dans l'autre +20/-20).

Utilisateurs ou futurs utilisateurs d'objectifs Samyang, soyez donc avertis ! "C'est flou, donc c'est net".

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #7 le: 25 avril, 2012, 16:42:23 pm »
Utilisateurs ou futurs utilisateurs d'objectifs Samyang, soyez donc avertis ! "C'est flou, donc c'est net".
Décidément, le f1.4 pas trop cher, ça se paye...   (je suis proprio pour la 2ème fois d'un sigma 1.4/30)
christophe...   de rivesaltes !

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #8 le: 25 avril, 2012, 17:01:31 pm »
Question con, mais bon... Puisqu'on est dans le bizarre...

Et en Live view, c'est flou quand c'est net? :P  :hue:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

elcliclac

  • Invité
Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #9 le: 25 avril, 2012, 17:09:07 pm »
Pourtant ici :

http://www.focus-numerique.com/test-1239/objectif-samyang-35mm-f1_4-as-umc-sur-le-terrain-4.html

C'est nette et pas flou  :lol: ... il doit y avoir une explication , déjà en regardant dans le viseur le point devrait être net et le repère rouge aussi devrait correspondre ou à peu près ... je ne comprends pas, mais c'est comme avec les magicien il y a un truc  :lol:

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #10 le: 25 avril, 2012, 18:31:51 pm »
Citer
La bague de mise au point est large et sa course longue permet de définir précisément la zone de netteté. Pour information, nous avons du régler précisément l'AF sur notre D700 afin que le point de netteté corresponde à la diode d'assistance AF qui s'allume dans le viseur.

Donc il faudrait recalibrer l'AF de ton D800 ?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #11 le: 25 avril, 2012, 18:50:55 pm »
Je vais passer du temps a prendre qq photos avec differents objos et mes deux numeriques.
On en discutera apres.
En live view c'est parfaitement net.

*

cyril4494

  • Invité
Samyang 35mm F/1.4 - Mise au point problématique
« Réponse #12 le: 26 avril, 2012, 09:55:02 am »
Bonjour,

Je suis l’heureux possesseur d’un D700 et du 35mm samyang.

Personnellement j’ai modifié moi-même mon verre de visé (Canon avec stigmomètre en croix) pour faciliter la mise au point.

Pour cela j’ai écumé les forums et j’ai des indications qui pourraient vous être utiles.

_ Le verre de visé et le module AF sont indépendants et vous pouvez en déréglé un sans toucher à l’autre.
_ Si le verre de visé est mal calé, l’image pourra être nette dans le viseur et pas pour le capteur et inversement.
_ Le module de visé peut être aussi mal calé alors que la visée est bonne.

Pour le changement de verre de visé, certain verres sont livrés avec des cales à ajouter de façon à régler la distance entre celui-ci et l’objectif.

Personnellement je possède aussi les 24-70 et 70-200 2.8. Si mon AF est correctement calée pour ces objectifs, c’est moins le cas pour le Samyang. Celui-ci est d’une ouverture bien plus grande et requière une précision de calage bien plus fine. Personnellement j’ai un verre de visée parfaitement calé avec une aide AF légèrement en léger backfocus.
Bref, je dois faire plus confiance à ma vue qu’aux indications du boitier pour faire la mise au point. Le boitier doit permettre de faire des micro-réglages pour corriger le problème.

Pour votre problème je pense qu’un petit tour au SAV s’impose (ou un magasin sympa, la manip est très simple). En effet toucher au verre de visée fait sauter la garantie. Personnellement si mon boitier doit partir au SAV je remettrai le verre d’origine.

Il faut savoir que le Samyang est un poil meilleur à pleine ouverture. Cependant il n’est pas AF et gérer une ouverture 1.4 peut prendre du temps.

Je conseil cet objectif pour les photos posées avec une lumière assez abondante. En effet, faire le point rapidement par très faible éclairage reste compliqué.

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête et surtout qui ont les moyens je conseils le Nikon.

Pour ceux qui du temps et pas les moyens cet objectif est exceptionnel. Il ouvre les portes des grandes ouvertures en s’affranchissant de tarif pro lourd dingue. Je pense que Nikon doit avoir une marge fabuleuse sur ce genre d’objectif.

La gestion de la PDF avec ce genre d’objectif est un grand plaisir et offre un très beau rendu. J’ai des exemples pour ceux qui veulent.

J’espère vous avoir aidé

Photo prise à 1.4 avec le D700





Publicité