Publicité

*

ClickClackBzz

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« le: 14 avril, 2012, 18:41:34 pm »
Bonsoir,

En allumant mon D5100 aujourd'hui, le message "Erreur. Appuyez de nouveau sur le déclencheur" s'est affiché sur le moniteur. Plus moyen de prendre aucune photo.
Le miroir semble être bloqué. J'ai donc aussitôt sauté sur le manuel Nikon et il me conseil d'aller voir mon revendeur pour un retour SAV... Il est arrivé la même aventure à d'autre personnes sur le net et elles ont toute dû voir le SAV.

Mon problème n'est pas tant de faire un retour SAV mais je m'inquiète plutôt de savoir si mon boitier est toujours sous garantie sachant que je l'ai acheté le 25 juin de l'année dernière chez phot'antik (phox) à Nancy.

Pourriez vous me dire si je suis toujours couvert par la garantie ou non ? Et si mon problème est grave ?

Merci beaucoup d'avance !

Cordialement, Flo

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #1 le: 14 avril, 2012, 18:44:30 pm »
Pour répondre, il faudrait connaître les conditions d’achat qui doivent figurer sur la facture. le mieux est de poser la question au revendeur, la garantie étant d'un an ou deux selon les enseignes.

*

ClickClackBzz

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #2 le: 14 avril, 2012, 18:55:34 pm »
Merci de votre réponse,

Nikon indique que le produit est garantie 1 an pour tout défaut de fabrication.
Sur les papier du vendeur, il n'est cité que des numéro d'article du Code civil.

Ma panne n'est pas d'ordre de problème de fabrication, il fonctionnait bien jusqu'ici !
Les réparations seront donc à mes frais ?

Merci !

Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #3 le: 14 avril, 2012, 19:15:58 pm »
Ton appareil n'a pas encore un an donc obligatoirement garanti et la panne décrit aussi à mon avis donc ramène le à ton revendeur qui se chargera de le renvoyer au SAV.

*

ClickClackBzz

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #4 le: 14 avril, 2012, 19:21:28 pm »
OH, voilà qui est rassurant, oui je vais aller le voir au plus vite !

Merci beaucoup à vous !  :-*

Passez un bon week end et photographiez pour moi !

Cordialement, Flo

*

CARMIS

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #5 le: 17 août, 2012, 01:30:06 am »
Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème avec mon D5100. Il fonctionnait très bien jusqu'à maintenant, n'a subi aucun choc et il m'affiche le même message d'erreur.
Avez-vous fait réparer le votre ?
D'où vient la panne ?
J'ai essayé d'aller sur plusieurs sites et j'ai l'impression que pas mal de personnes ont rencontré ce problème.
Merci pour votre réponse.


*

ClickClackBzz

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #6 le: 17 août, 2012, 12:40:17 pm »
Bonjour,

Oui, moi aussi je croyais que je ne l'avais pas choqué mais ça ne pouvait être que ça.

En effet, le miroir c'est bloqué: il est descendu plus bas que possible. Il ya un butoir dans la chambre et après un "choc", le miroir c'est enfoncé l’empêchant donc de bouger et de déclencher...

Il n'ya pas eu besoin d'aller au SAV ! J'ai été chez mon revendeur et avec un simple stylo, il a remis le miroir en place en forcant un peu ! Je ne l'aurais pas fais moi même par peur de casser plus le mécanisme !

Cordialement, Flo

*

CARMIS

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #7 le: 17 août, 2012, 22:17:12 pm »
Merci pour cette info qui me rassure car la panne n'a pas l'air très grave.
Malheureusement, j'ai acheté mon boitier sur internet (grossière erreur !!!)
Il est encore sous garantie, je vais donc le renvoyer chez Nikon.

Ce boitier a quand même l'air fragile. Je n'ai pas souvenir de l'avoir choqué. J'y fais toujours très attention. Mais bon ....

Avez-vous eu d'autres soucis depuis ?
La crainte que j'ai c'est que ce problème se renouvelle.

 







*

ClickClackBzz

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #8 le: 17 août, 2012, 23:08:09 pm »
Je pense qu'il n'ya aucune raison pour que le problème ne revienne pas. C'est très probable que ça se reproduise   :(
Oh depuis, il n'ya pas eu de problème avec le boitier. Heureusement ! Mais j'ai aussi l'impression qu'il est fragile  :-\

Cependant, mon 18-105 vient de me lâcher récemment ... Mais on va voir pour réparer tout ça, c'est pas bien grave !

Je te conseille vivement de ne pas trop tripoter le miroir. Il ne faut pas casser plus, laisse les professionnels regarder c'est mieux !

Cordialement, Flo

*

CARMIS

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #9 le: 17 août, 2012, 23:41:01 pm »
OK, merci pour tes conseils.
J'irai chez un professionnel, effectivement, c'est plus prudent.

je suis un peu déçue qu'il soit si fragile. J'ai déjà eu des Nikon argentiques et le D60 et ils semblaient bien  plus costauds. C'est dommage.

Cordialement,

*

Manubag

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #10 le: 18 déc., 2014, 22:02:53 pm »
Bonjour je relance un vieux post mais je viens d'avoir le même problème sur mon d5100, le miroir est bloqué et un message d'erreur s'affiche sur l'écran. J'aurais voulu savoir si ceux qui ont eu le même problème ont été pris en charge par la garantie et dans le cas contraire auriez-vous une idée du coût de la réparation ?
Merci pour vos réponses car là je m'inquiète un peu...

Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #11 le: 19 déc., 2014, 01:17:11 am »
Non, la garantie légale minimum, dite "de conformité" est à ce jour de 6 mois en France ; et généralement prolongée à 12 mois par les fabricants

Question qui revient régulièrement :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=89154.0
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80335.45
etc.

Toutefois, la règle changera en 2016, et la garantie légale de conformité passera alors à deux ans, pour les achats effectués postérieurement : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95775.0

*

Manubag

  • Invité
Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #12 le: 19 déc., 2014, 08:13:24 am »
Merci pr vos réponses, finalement j'ai réussi à débloquer le miroir grâce cette petite vidéo, c'est très simple, il faut juste être minutieux.. Voici le lien :
Bonne journée à tous !

Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #13 le: 19 déc., 2014, 08:47:00 am »
Le vendeur est responsable envers le consommateur de tout défaut de conformité qui existe lorsque les biens sont livrés au consommateur, et qui devient apparent dans un délai de deux ans, sauf si, au moment de la conclusion du contrat de vente, le consommateur connaissait, ou ne pouvait pas raisonnablement ignorer le défaut de conformité."
Défaut de conformité, c'est généralement ce qu'on désigne par "vice caché", je crois.
Mais il n'est pas question de panne.

Garantie, SAV D5100 ?
« Réponse #14 le: 19 déc., 2014, 20:09:19 pm »
une note trouvée sur le net .

Le vendeur est responsable envers le consommateur de tout défaut de conformité qui existe lorsque les biens sont livrés au consommateur, et qui devient apparent dans un délai de deux ans, sauf si, au moment de la conclusion du contrat de vente, le consommateur connaissait, ou ne pouvait pas raisonnablement ignorer le défaut de conformité."
 Pour ceux qui ne comprennent pas, ça signifie que la garantie MINIMUM qui doit être assurée par un vendeur est de 2 ANS.
En France cette loi a été appliquée en inscrivant les articles L 211-1 à 211-18 au Code de la Consommation.
 
Point barre. :na: Donc les boutiques qui annoncent haut et fort qu'ils offrent 2 ans de garantie ne font que respecter la loi, et celles qui annoncent 1 an sont dans l'illégalité.
 

On trouve de tout sur le net :D

Résumé :

Pendant 6 mois(*), le défaut est réputé avoir existé dès l'achat. Autrement dit, le produit ne fonctionne plus, donc il était défectueux à l'achat et donc le vendeur professionnel doit le réparer ou le remplacer.

Entre 6 et 24 mois, le client doit d'abord prouver que le défaut existait au jour de l'achat. Preuve impossible dans la plupart des cas, et onéreuse dans les autres, puisqu'il faudra au minimum un rapport d'expert (payant) pour envisager de commencer une procédure.

D'ailleurs la loi va changer en 2016. Pourquoi la changer si c'est pour répéter la même chose ?

Mais si tu penses que tous les vendeurs de France et de Navarre ne respectent pas tes droits, libre à toi :D

Point/barre, comme tu dis.

(*) En pratique, la garantie est volontairement portée à un an par l'immense majorité des fabricants. On a donc plusieurs périodes :

- de 0 à 6 mois : garantie légale sans preuve;
- de 7 à 12 mois : garantie contractuelle accordée par le fabricant, avec des exclusions éventuelles ;
- de 13 à 24 mois : garantie légale sous réserve d'apporter la preuve du défaut de conformité.
- de 13 à xxx mois : garantie contractuelle supplémentaire, dite "extension de garantie" gratuite ou payante.

Publicité