Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #555 le: 19 mai, 2012, 16:03:21 pm »
Je partage l'avis de Papy sur le manque d'ergonomie du D5100 => touche I et possibilité de changer pas mal de paramètre avec écran arrière  ... mais évidement toujours plus lent qu'un bouton dédié (ça se joue à la seconde  ;)
Non ! Ca se joue à 5 ou 10 secondes si on connait bien son boitier.
Mais dans beaucoup de cas, ça veut dire une photo ou pas de photo !
Reste à chacun à décider si c'est important pour lui et je suis bien d'accord pour dire que, dans la majorité des cas, ça n'est pas très handicapant.

Publicité

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #556 le: 21 mai, 2012, 21:49:06 pm »
Une petite

Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-105mm Nikkor AF-S 35mm F1,8G Micro Nikkor AF-S 85mm F3,5 Nikkor AF-S 55-300mm F4.5-5.6 - Sigma 10-20mm F4-5,6 EF HSM - Fuji X30

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #557 le: 22 mai, 2012, 15:16:31 pm »
Et une autre, un tout autre style.
Nikon D5100 - Nikkor AF-S 18-105mm Nikkor AF-S 35mm F1,8G Micro Nikkor AF-S 85mm F3,5 Nikkor AF-S 55-300mm F4.5-5.6 - Sigma 10-20mm F4-5,6 EF HSM - Fuji X30

*

kiki02

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #558 le: 24 mai, 2012, 18:27:01 pm »
Proprietaire du d5100 depuis maintenant 3 semaines et ayant toujours possedé des bridges en majorité de chez pana, je viens vers vous car actuellement je suis loin d'etre satisfait de mon nouvel achat. C'est vrai qu'il y a quand meme des atouts que j'apprecie comme l'autonomie de la batterie, la reactivité, la montée en iso, ... mais pour moi le gros probleme se situe au niveau de la qualité de l'image qui sans etre mauvaise est tres loin de ce que j'avais imaginé.
je m'explique, pour avoir une photo avec une netteté correcte (avec verification a 100% sur ecran) je suis obligé de :
- de pousser l'accentuation a 7 sur le boitier
- d'obturer au moins a 1/400 de sec
- et de pousser l'accentuation a 4 en post traitement avec viewnx
bon vous allez me dire de quoi il se plaint celui la, mais en fait mon bridge de 2009 (le fz38) produit la meme qualité d'image sans rien pousser et a des vitesses d'obturation bien inferieure sans compter que les vitesses d'obturation au dessus de 1/400 sec c'est bien avec un beau soleil et que post traiter toutes mes photos cela prends du temps ...
bref ma question est ce mon boitier qui a un probleme ou avez vous des conseils qui permettent d'avoir une meilleure qualité d'image (au niveau definition).
j'ai deja essayé quelques astuces vu par ci par la sur le forum mais toujours pareil.
merci d'avance


Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #559 le: 24 mai, 2012, 19:16:30 pm »
Je te conseillerais de nous poster une ou plusieurs photos qui posent problème, cela serait plus efficace que de supputer sur tous les mauvais réglages possibles (et il y en a ! ).

Disons quand même que de manière générale, les reflex sont réglés plus neutres que les compacts et il est donc assez normal d'avoir cette impression. La plupart des utilisateurs de compacts ou bridges se sont habitués inconsciemment à visualiser des photos beaucoup trop saturées et beaucoup trop accentuées, ce qui cause une surprise lorsqu'on passe au reflex.

pour le reste, on attend les photos P

*

kiki02

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #560 le: 24 mai, 2012, 19:58:47 pm »
merci pour ta reponse
je vais essayé de poster quelques photos
c'est vrai que j'ai lu que les reflex n'offraient pas le meme rendu mais il me semblait que le d5100 lui offrait un rendu plus "amateurs" d'ou ma deception.
puis ce qui m'inquiete c'est de ne pas pouvoir prendre de photo en dessous de 1/400 sec car ca limite quand meme pas mal je suis toujours obligé de garder une grande ouverture
apres je ne sais pas si pour juger du piqué d'une photo il faut la regarder a 100% car c'est vrai q'a 50 % l'image est beaucoup mieux

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #561 le: 24 mai, 2012, 20:46:21 pm »
... apres je ne sais pas si pour juger du piqué d'une photo il faut la regarder a 100%...
La réponse est NON. A 100 %, aucune photo n'apparaît piquée.

*

kiki02

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #562 le: 24 mai, 2012, 21:59:25 pm »
je viens de refaire quelques essais et c'est vrai que vu a 50% les photos sont vraiment mieux meme a 1/100 sec
je pense que j'en attendais un peu trop de mon d5100 et qu'il y allait avoir un fossé avec mon vieux fz38 mais en fait le gain en qualité meme si il est notable reste assez minime (en exterieur)
du reste je ne suis pas un champion de la photo donc je pense qu'il me reste une assez grande marge de progression

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #563 le: 24 mai, 2012, 22:10:23 pm »
je pense que j'en attendais un peu trop de mon d5100 et qu'il y allait avoir un fossé avec mon vieux fz38 mais en fait le gain en qualité meme si il est notable reste assez minime (en exterieur)
Il y a un fossé, sois-en certain donc ne sois pas déçu de ton achat. Le 5100 donne une qualité d'image qui est parmi ce qui se fait de mieux aujourd'hui, donc aucun souci.

Simplement, c'est comme dans beaucoup de domaines: à partir du moment où une machine est performante, elle est souvent aussi un peu plus complexe à manoeuvrer. Ou du moins elle ne devient réellement plus performante qu'à partir du moment où on passe le cap du tout automatique et qu'on prend la main sur les différents paramètres.
 Si tu ne connais rien à l'informatique, tu ne feras rien de mieux avec un ordinateur dernier cri super puissant qu'avec un ordinateur basique. Ici, c'est pareil. Donc pour tirer parti de cette machine et faire la différence avec un appareil photo basique, il faudra passer par la case apprentissage.
Et c'est plutôt passionnant, donc ça tombe bien non ?  :)

*

kiki02

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #564 le: 25 mai, 2012, 00:16:04 am »
oui ca tombe bien j'adore apprendre ...
j'avais surtout peur que mon appareil soit defaillant  :|
j'essayerai quand meme de poster des photos pour avoir vos avis

*

kiki02

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #565 le: 25 mai, 2012, 22:12:37 pm »
voila un petit exemple d'une photo que je ne trouve pas tres nette : iso 160 1/100sec f/14 avec map sur le mur

ca manque quand meme sacrement de piqué alors que la meme photo prise a 1/400 sec f/5,6 c'est carrement mieux mais inutilisable quand le soleil se cache ...
j'attends vos conseils  :-\

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #566 le: 25 mai, 2012, 22:54:42 pm »
Pour moi, c'est bon au niveau piqué.
Il faut vérifier sur le mur et le toit de la maison qui sont parfaitement nets. Evidemment, du coup la haie en premier plan n'est pas très nette. Dans ce cas, il aurait été mieux de faire la mise au point sur la haie qui occupe une grande partie de l'image.

Dans le cas présent, la premier plan flou donne une mauvaise impression mais ça vient du défaut de mise au point.

*

kiki02

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #567 le: 25 mai, 2012, 23:25:18 pm »
par contre un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi la haie est plus nette en avant plan (sur la gauche) alors que vu la zone de map je l'aurai vu plus nette au centre ( sous le mur de la maison). j'ai souvent ce probleme sur mes photos : le sujet mis au point n'est pas tres net, l'arrierre plan pas net du tout et par contre l'avant plan tres net et ce a differentes focales

Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #568 le: 26 mai, 2012, 09:05:56 am »
Je crois que c'est une impression due au contraste qui est plus important à cet endroit. Mais lorsqu'on "zoom" sur ce point précis, on voit que la haie n'est nette nulle part. Les endroits nets sont le toit de tuiles, le pignon de la maison et le poteau. téléphonique.
Pour être plus sûr de ta mise au point, je te conseillerais d'éviter l'utilisation du mode AF-A qui peut donner des résultats imprévisibles (comme tous les trucs automatiques). Passe en AFS sur les sujets immobiles et là, tu auras un vrai contrôle de la mise au point.

*

kiki02

  • Invité
Nikon D5100 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #569 le: 30 mai, 2012, 21:22:29 pm »
j'ai suivi tes conseils (passé en ap-s) puis j'ai aussi joué sur le systeme de mesure j'ai essayé avec la mesure spot et mes resultats semble meilleurs en terme de piqué pour toutes les photos de "paysage".
par contre pour les portraits je reste encore avec une netteté moyenne
mais bon a force (dans quelques années) j'espere enfin maitriser ce fameux d5100 !!!
en tout cas merci, didierropers, pour tes conseils et pour avoir pris le temps d'etudier ma photo

Publicité