Donc si j'ai bien compris, une fois sur le lieu du tournage en fonction de la distance comédien/micro j'adapte ma sensibilité pour que la voix du comédien amène mon vu mètre à 12db.
C'est exactement ça pour le réglage de la sensibilité. Mais par contre, si tu veux vraiment un bon son, il faut que ton micro soit sur perche et ta distance micro/comédien est toujours environ 50cm.
Pour la limite de la sensibilité possible avec le bruit à l'image; fait des essais avec ton 3200 et voit ce qui te paraît acceptable.
Chaque appareil à sa propre limite. Pour mon D5200 la limite c'est 800. Et généralement, je préfère ne pas dépasser les 400. L'intérêt de faire des essais, c'est que j'ai vu aussi que sur le 5200 les valeurs intermédiaires de sensibilité sont davantage bruitées que les valeurs standards. Donc sur mon 5200 je n'utilise que 100, 200, 400 et très rarement 800 iso. Comme ça le réglage de la sensibilité est vite fait.
Dernière remarque sur le bruit, et c'est valable pour l'image comme pour le son. Une discontinuité dans le niveau du bruit est beaucoup plus dérangeant qu'un niveau important de bruit. C'est pour ça que mon dernier court métrage pour le festival Nikon, j'ai tout fait à 800 extérieurs et intérieurs (et je fais toujours comme ça : une sensibilité par film ou deux; une pour les intérieurs et une pour les extérieurs). Dans ce film à 800, il y a certes, un certain niveau de bruit, mais comme il est constant sur toute la longueur du film, on finit par ne plus y faire attention. Alors que si tu changes constamment de sensibilité lors de ton tournage, le bruit change de niveau sans arrêt et du coup le bruit important sur certain plans devient dérangeant. Idem pour le son.
Pour la vitesse, je suis toujours au 1/50. Aucune raison technique à ça, c'est juste une raison esthétique. Pendant des décennies, le cinéma c'est fait en argentique à 24 ips avec un obturateur tournant au 1/48s. À cette vitesse d'obturation, dès qu'un acteur bouge dans le cadre, il y a un léger flou de bougé sur chaque image et ça donne une douceur à l'image filmique que tu perds si tu utilise des vitesses d'obturation plu élevées. Fait des essais tu verras et comprendras.
Donc la seule variable qui me reste pour ajuster mon exposition pendant le tournage, c'est l'ouverture.