Publicité

*

SF

  • Invité
Studio pour photo de légumes
« le: 18 févr., 2013, 13:43:35 pm »
Bonjour à tous,
Ma société me demande de faire des photos de légumes afin d'enrichir notre catalogue et mettre cetaines photos sur nos sachets de graines. Je fais de la photo surtout de la macrophoto donc je touche un peu mais du tout en ce qui concerne le studio. Car il s'agit de prendre une photo avec  2 ou 3 légumes ou plus (suivant sa taille), de les mettre un peu en scène (exemple, photo de tomate avec une autre coupée en rondelles à côté). Les légumes seront prélevé au champs puis ramené dans une pièce où ils seront photographier sur un fond encore en cours de réflexion (si vous avez des idées ?).
Je pense à un mini studio qui doit être transportable car je devrais faire des déplacements dans le Nord et Sud de la France.
Pour l'achat de matériel, j'ai un budget de 500 euros. Cela comprend, les lumière, studio, voir l'appareil photo. Pour ce dernier, je verrais si je peux utiliser mon D80 avec soit l'objectif 50mm ou le macro 105mm avec une assurance en cas de problème, j'ai aussi une flash SB 900 (mais je sais pas si je l'utiliserais...).
J'ai vu qu'il était possible de fabriquer des studio, celui-ci devra faire au moins 1m20 au carré car il y a des grands légumes (poireau, courges, ...). Quelles lumières dois-je utiliser ? Flash ou continue ? Intensité ? Avec diffuseur ou réflecteur ? J'ai pu lire que la tiente doré donnait de la chaleur à la lumière dans le cas de photo culinaire. Je peux me bricoler beaucoup de chose car le budget est serré !
C'est peut être bête, mais la lumière continue me semble mieux pour débuter car nous voyons tout de suite le résultat.
Je suis ouvert à toutes possibilités et renseignements pour cette réalisation. Le but est de faire des photos informatives et pas des photos qui seront exposées dans une galerie !
En vous remerciant

Publicité

*

SF

  • Invité
Studio pour photo de légumes
« Réponse #1 le: 26 févr., 2013, 11:09:11 am »
Bon, ce fil n'a pas l'air d’intéresser grand nombre de personne !
Pour compléter, je vais surement investir dans un cubelite de 120 pour être plus réactif et éviter de trop galérer avec les lumières. En tant que débutant dans le "studio", je pense que c'est la meilleure solution.
Si quelqu'un à déjà utiliser ce type de cubelite, avec quel kit, ou lampe perso ??? ou une autre idée ?
En vous remerciant

Studio pour photo de légumes
« Réponse #2 le: 26 févr., 2013, 15:03:24 pm »
Hello
effectivement, j'imagine qu'un tel objet va rendre service, notamment au niveau de la gestion des reflets.
Pour l'éclairage, il faut d'abord se soucier de la gestion des couleurs... Donc avoir des mires pour corriger les dominantes...
Certes il y a le gris neutre mais qui ne corrige qu'en un point. Il y a aussi le colorcheker qui corrige en 24 points.

Pour finir, il y a l'aspect stabilité de la température de couleur vs la survi du sujet soumis à l'éclairage vs ton aptitude à régler un éclairage rapidement...
Bref, prendre des lampes tungstène, si on passe 3h à régler l'éclairage, c'est pas terrible pour la tomate...
Prendre des flashs, si on est pas capable de les régler, c'est pas terrible non-plus
prendre des lampes fluo, si on est pas capable de corriger leur spectre, c'est encore moins terrible...

Bref, tout dépend du budget... (et bricoler un photo pour économiser 200euro chez un pro quand la sélection des graines repose sur des années de travail...)

J.Ph.
en photo de légume, j'ai fait çà

Studio pour photo de légumes
« Réponse #3 le: 26 févr., 2013, 15:58:59 pm »
Lastolite propose le cubelite en kit avec une torche fluorescente ("froide") équilibrée lumière du jour.

L'éclairage continu a l'avantage de simplifier les réglages d'exposition et de voir les ombres et les reflets pour les modifier si besoin. Et il n'y a pas non plus besoin de transmetteurs pour assurer la synchro flash. Pour débuter dans l'éclairage studio, ça simplifie la vie.

Mais le prix d'une torche est tout à fait similaire à celui d'un flash de studio ou d'un Cobra : environ 200/400 € TTC l'unité.

Une formule à éviter : les lampes "tungstène " à filament, dont les lampes halogène, qui chauffent beaucoup : pas recommandé pour des légumes frais :D


*

SF

  • Invité
Studio pour photo de légumes
« Réponse #4 le: 26 févr., 2013, 16:57:16 pm »
Merci pour les réponses ! Je vous rejoints sur beaucoup de points (voir tous !).
Effectivement, je pense faire de la lumière continue pour mieux gérer les ombres, reflets, ... Pour le type de lumière, je suis ok pour la lumière froide qui ne va pas chauffer le légumes et encore plus si j'agrémente la photo avec de la végétation qui tiendra encore moins le choc ! Donc il faut que je parte sur une lumière froide si j'ai bien compris. De plus je ne sais pas combien de temps cela me prendra de prendre tous ces légumes en photos (même si l'on me mets du personnel pour les arracher et les laver) donc la tente est le moyen le plus rapide (et efficace ?)
Pour le matériel, je vais prendre la tente (bien sur !), 2 lampes, je me fabriquerais des réflecteurs argent, doré et blanc.
Pour l'appareil photo, nous allons voir si on peut investir dans un reflex ou alors dans un bon bridge. Je pense qu'un bridge sera un plus pour l'utilisation futur de l'appareil après ce projet car j'ai peur qu'avec un réflex le personnel de la société fasse tout et n'importe quoi avec alors qu'avec un bridge on se rapproche plus du type compact ! Vous auriez peut être quelques infos à me donner sur un appareil aux alentours de 500 euros (avec objectif) qui pourrait aller. Sachant qu'il faudra que je règle la balance des blancs. Je sais la faire sur mon D80 (que je n'utiliserais pas dans ce projet professionnel).
Merci pour les réponses.

Studio pour photo de légumes
« Réponse #5 le: 26 févr., 2013, 18:22:47 pm »
J'utilise pour cela des big lamps (lumière continue en lampe eco) sur pied.

Un cubelite c'est bien j'en ai un mais salissant, maintenant je fais cela sur des simple feuilles de papier.

Quelques exemples:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/packshot/Livre_Femme_Europe/

http://www.lucnix.be/v/Corporate/packshot/sante/

*

SF

  • Invité
Studio pour photo de légumes
« Réponse #6 le: 27 févr., 2013, 08:41:07 am »
Merci Lviatour,
J'adore le style de photo que vous avez fait avec les légumes. Concernant l'éclairage, quels sont ces caractéristiques en puissance et nombre de lampes, réflecteur, diffuseur, ..?
Les photos que tu as fait (en lien) ont été réalisé sans le cubelite ?
Merci pour les infos

Studio pour photo de légumes
« Réponse #7 le: 27 févr., 2013, 08:47:53 am »
Merci Lviatour,
J'adore le style de photo que vous avez fait avec les légumes. Concernant l'éclairage, quels sont ces caractéristiques en puissance et nombre de lampes, réflecteur, diffuseur, ..?
Les photos que tu as fait (en lien) ont été réalisé sans le cubelite ?
Merci pour les infos

Voici la fiche produit chez Missnumérique:
http://www.missnumerique.com/big-kit-studio-biglamp-501-mega-kit-2-lampes-2-ampoules-5000k-2-pieds-p-3709.html

Attention les lampes sont très fragiles, lors des déplacement, je les retire et je les places dans des boîtes emballée dans de la mousse.

Il y a deux lampes sur pied avec réflecteur métallique, cela ne chauffe pas et donne une puissance lumineuse largement suffisante, je conseille de placer le boîtier sur pied quand-même.

Je m'en sert aussi pour du portrait lors de soirées ou il y a beaucoup de monde à photographier, c'est rapide, cela ne prend pas de place, cela ne chauffe pas, pas de temps de rechargement comme avec les flashs.
Exemple:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/events/25-mai-2012-Anne-Fontaine/

Cela n'est pas suffisant pour des scènes plus grande (personne debout en entier ou groupe de personne).
« Modifié: 27 févr., 2013, 08:52:23 am par LViatour »

*

SF

  • Invité
Studio pour photo de légumes
« Réponse #8 le: 27 févr., 2013, 12:00:38 pm »
Merci pour les infos.
Effectivement, cela pourrait bien m’intéresser. Tu n'utilises pas de réflecteur ou diffuseur en plus pour faire tes légumes ou tes portraits ?
Je reviens d'un magasin photo dont voici ce qu'il me propose : http://www.mmf-pro.com/2444-Kit-de-2-torches-500W-870862008052.html# . Cela a l'air d'être pas mal, le prix aussi (mais c'est ma direction qui va trancher !). Ce kit éclairage, sera surement utilisé avec le cubelite 120. L'avantage que je vois avec ce kit c'est que l'on pourra l'utiliser avec le cubelite ou sans en ajoutant les parapluies ou autre diffuseurs.
Concernant le fond photo, j'ai vu un "balatum" couleur ardoise qui pourrait convenir, que l'on peur rouler et bien nettoyer. Par contre se sont les reflets dont j'ai un peu peur. Quelqu'un a t-il une expérience avec ce matériaux ?
Merci encore !

Studio pour photo de légumes
« Réponse #9 le: 27 févr., 2013, 12:15:40 pm »

Tu n'utilises pas de réflecteur ou diffuseur en plus pour faire tes légumes ou tes portraits ?
Je reviens d'un magasin photo dont voici ce qu'il me propose : http://www.mmf-pro.com/2444-Kit-de-2-torches-500W-870862008052.html# .
Concernant le fond photo, j'ai vu un "balatum" couleur ardoise

Pour ta première question il n'est pas utile d'utiliser des diffuseurs car les lampes eco sont déjà très douces voir trop douces. Si il n'y a pas de reflets important le cubelite n'est même pas utile. Je m'en sert pas pour des légumes ou fruits mais pour des parfums qui eux sont très réfléchissant comme ici:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/packshot/Parfums_femme.jpg.html

Pour le kit que tu proposes il manque beaucoup d'infos, si ce sont des lampes réellement de 500w non écho cela va chauffer très très fort et la température de couleur ne sera pas neutre mais chaude. Ou alors ce sont des flashs de 500w mais là c'est bien plus difficile à maîtriser que des lampes continues.
Si ce sont des lampes continue de 500w ou équivalant en écho les parapluies seront inutilisables car il n'y a pas suffisamment de puissance il y aura trop de perte en indirect avec des parapluies.

Pour le balatum je pense pas que c'est une bonne idée si il n'est pas mat. Mais un simple tissus ou des rouleaux de papiers sont bien plus faciles.
 

Studio pour photo de légumes
« Réponse #10 le: 27 févr., 2013, 13:21:57 pm »
Lorsqu'il s'agit de lampes fluorescentes basse consommation et "froides", c'est quasi toujours précisé, et elles ne font pas 500w (ce qui équivaudrait à 2500w en incandescent).

A défaut de renseignements, on peut supposer qu'il s'agit de lampes classiques à incandescence / tungstène, et "chaudes" - à la fois par la chaleur dégagée et par la température de couleur - :  à éviter.

*

SF

  • Invité
Studio pour photo de légumes
« Réponse #11 le: 27 févr., 2013, 16:11:31 pm »
Pour le kit que le magasin photo me propose, c'est de la lumière continue, type Tungstène. D'après la remarque de Weepbitterly, ce n'est pas vraiment ce type de lumière qui conviendrait.
Il faudrait plus partir sur le kit que Lviatour utilise sans diffuseur lorsque les légumes sont non réfléchissant mais avec diffuseur quand les légumes sont réfléchissant (type aubergine). Pour les réflecteurs se sera au cas par cas suivant le légume et la composition réalisée.
Pour le fond en balatum la couleur tire sur le mat mais on observe tout de même des reflets lorsqu'on le plie. Ce qui m'embête pour le papier c'est que je vais avoir de nombreux légumes à photographier et j'ai peur qu'a chaque changement de légumes il faudra changer le papier. Sinon j'ai vu un carton d'1m² que je pourrais peintre à la bombe avec de la peinture mat.
Merci des infos.

Studio pour photo de légumes
« Réponse #12 le: 27 févr., 2013, 17:09:53 pm »
Bonjour,

Des prises de vue de légumes peuvent (ou pouvaient) parfaitement être réalisées avec des lampes à incandescence équilibré 3200 K° et de l'Ekta EPY Kodak (J'ai commmis "ça", entre'autres, "autrefois"). Mais il va sans dire que ces lampes ne doivent (ne devaient) pas être placées à moins de 1,5 m des légumes. Rassurez-vous, ainsi, vous ne risquerez pas de réaliser un barbecue lors de la prise de vue !
Rappelez-vous aussi qu'en prise de vues "alimentaires" pratiquement tout est... "truqué".
Par ailleurs, pour un "novice" en prise de vue d'objet, ou nature morte, il est souvent plus facile de travailler avec un éclairage fixe qu'avec un flash, si naturellement il désir réellement apprendre à "placer" et "modeler" ses lumières comme il l'entend et là où il veut.

Cordialement.


Studio pour photo de légumes
« Réponse #13 le: 27 févr., 2013, 19:44:19 pm »
il est souvent plus facile de travailler avec un éclairage fixe qu'avec un flash, si naturellement il désir réellement apprendre à "placer" et "modeler" ses lumières comme il l'entend et là où il veut.

Le top ce sont les flashs de studio car il sont beaucoup plus puissant, il y a moyen de faire énormément de choses avec toutes sortes d'outils de modelage, mais cela demande un gros budget, et une sacrée expérience.

La brillance du flashs donne aussi de très bon résultat et les couleurs sont mieux respectées.

Aux lampes continue éco:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/d-Ursel-et-Garain/Joailler-d-Ursel-et-Garain-14.jpg.html

Le rendu au flashs de studio est très différent, plus "tranchant".

Au flash de studio:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/arts/d-Ursel-et-Garain/d-Ursel-et-Garains+oct+2012+--+4.jpg.html

Encore au flash mais c'est loin d'être un légume:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Sante/Maquillage-de-fetes-Givenchy/Givenchy+Makup+f_tes+1c+01.jpg.html
« Modifié: 27 févr., 2013, 19:51:09 pm par LViatour »

Studio pour photo de légumes
« Réponse #14 le: 27 févr., 2013, 21:48:55 pm »
Pour le fond en balatum la couleur tire sur le mat mais on observe tout de même des reflets lorsqu'on le plie. Ce qui m'embête pour le papier c'est que je vais avoir de nombreux légumes à photographier et j'ai peur qu'a chaque changement de légumes il faudra changer le papier. Sinon j'ai vu un carton d'1m² que je pourrais peintre à la bombe avec de la peinture mat.
Merci des infos.

Bonjour, à propos du choix de ton fond pour ce que tu as à faire
Le but est de faire des photos informatives et pas des photos qui seront exposées dans une galerie !
je te déconseille ton idée de carton peint à la bombe, dès qu'il sera sale tu te retrouveras contraint de le repeindre (la peinture mate se nettoie difficilement sans laisser de traces). Le choix d'utiliser un rouleau de papier de fond photo te permet justement d'avoir toujours un fond parfait, dès que c'est sale tu en déroules un peu, et le papier est mat ce qui te simplifiera les problèmes de reflets dans la courbure, tu pourras facilement faire des prises de vues au choix du dessus ou face à une table et le fond relevé derrière. Pour ça il te suffit d'avoir deux pieds d'éclairage et une barre sur laquelle enfiler le rouleau de papier. Ton idée de balatum pose un problème (en dehors du fait que ce n'est pas vraiment mat) d'échelle: pour les gros légumes ça irait, mais si tu photographies dessus des petits légumes tu verras la matière de ce revêtement de sol de près et ça ne sera pas terrible, voir inesthétique, alors que le papier ça passe très bien aussi de près. Un rouleau de 1,35m de large sur 11m coûte 60€, tu en as de toutes les couleurs ( par exemple: http://www.materiel-photo-pro.com/accessoires/fonds.html ).
Un conseil: vois simple. Tu n'as pas d'expérience en studio, limite les sources de problèmes, tu auras déjà bien assez à faire avec l'éclairage que tu ne maîtrises pas. Penses également à prendre soit des plaques de polystyrène expansé soit par exemple du carton mousse blanc, enfin ce qui pourra te servir de réflecteur pour déboucher les ombres.
Et surtout, à mon avis, va t'acheter des légumes et fais des essais.
Cordialement.




Publicité