Publicité

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #15 le: 27 oct., 2009, 00:56:36 am »
Ce w-e j'ai fait des photos à 6400 isos, focale 1.8 et j'étais toujours qu'au 1/6 de sec (pour de la photo de personnes, c'est pas terrible :/ (comme le rendu sur un d90, mais les images ont le mérite d'exister)
De hauts (et beaux !) isos sont pour moi très intéressants :)
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Publicité

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #16 le: 27 oct., 2009, 11:48:55 am »
Sans préjuger de l'intérêt de ces photos (je me sert aussi de cette sensibilité), il ne faut pas perdre de vue que la photo, c'est l'art de capturer la lumière.

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #17 le: 27 oct., 2009, 12:46:31 pm »
Sans préjuger de l'intérêt de ces photos (je me sert aussi de cette sensibilité), il ne faut pas perdre de vue que la photo, c'est l'art de capturer la lumière.
Peut-être faudrait-il revoir cette définition et poser que la photo, c'est l'art de capturer les contrastes.

*

Shadnc

  • Invité
Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #18 le: 27 oct., 2009, 14:03:05 pm »
Peut-être faudrait-il revoir cette définition et poser que la photo, c'est l'art de capturer les contrastes.

Les deux se tiennent :)

C'est quand même pratique les hauts isos, j'avoue que je ne me prive pas de cette fonction sur le D700.

*

MURRAY

  • Invité
Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #19 le: 27 oct., 2009, 21:41:23 pm »
Bonsoir,

Finalement il faut être plusieurs pour donner une définition, la photo c'est l'art de capter la lumière, et aussi les contrastes, et surement autre chose pour qu'elle soit belle à regarder.
L'évolution des matériels va très vite, exploitons déjà les possibilités de celui que l'on possède déjà, et nous produirons des images que nous pourrons montrer ! En plus nous sommes en crise économique, les euros ne se reproduisent pas à l'infini - sauf pour une minorité. Donc, photographions sans complexe et nous serons heureux...

Cordialement.

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #20 le: 27 oct., 2009, 23:16:03 pm »
http://www.20minutes.fr/article/358675/France-Dominique-de-Villepin-suscite-la-curiosite-et-l-espoir.php

Je ne sais pas quel boîtier téléphone le photographe a utilisé, mais on peut en conclure une chose : les hauts isos ne sont pas inutiles ;D
« Modifié: 27 oct., 2009, 23:54:50 pm par penpen »

*

Delacroix

  • Invité
Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #21 le: 28 oct., 2009, 00:04:02 am »
Peut-être faudrait-il revoir cette définition et poser que la photo, c'est l'art de capturer les contrastes.

 :hue:  Sans lumière pas de contraste

 Étymologie

Le mot « photographie » est composé de deux racines d'origine grecque :

    * le préfixe « photo- » (φωτoς, photos : lumière, clarté) — qui procède de la lumière, qui utilise la lumière ;
    * le suffixe « -graphie » (γραφειν, graphein : peindre, dessiner, écrire) — qui écrit, qui aboutit à une image.

Littéralement : « peindre avec la lumière »


Ce w-e j'ai fait des photos à 6400 isos, focale 1.8 et j'étais toujours qu'au 1/6 de sec (pour de la photo de personnes, c'est pas terrible :/ (comme le rendu sur un d90, mais les images ont le mérite d'exister)
De hauts (et beaux !) isos sont pour moi très intéressants :)

Il faudrait penser à allumer la lumière à un moment non ?
Dans quelques temps , certains ne comprendront pas pourquoi ils ne peuvent pas shooter une cathédrale avec une bougie  =D

Un vrai photographe crée sa lumière, il positionne les sources lumineuses ou dompte la lumière naturelle à coup de réflecteurs pour un résultat optimal . Il obtient une création plus aboutie que de déclencher avec une lumière qui n' est pas sienne.
Ca marche dans tous les cas de figure sauf peut être pour un paysage... et encore, il y a moyen d' éclairer avec certaines astuces .  8)


http://www.20minutes.fr/article/358675/France-Dominique-de-Villepin-suscite-la-curiosite-et-l-espoir.php

Je ne sais pas quel boîtier téléphone le photographe a utilisé, mais on peut en conclure une chose : les hauts isos ne sont pas inutiles ;D

La photo est affreuse:  lumière , cadrage tout est à jeter. 100 ou 50000 iso, rien n' aurait sauvé notre mauvais photographe

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #22 le: 28 oct., 2009, 00:17:21 am »
On est d'accord, je suis tombé là-dessus par hasard, c'est tout ;)

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #23 le: 28 oct., 2009, 06:34:18 am »

Il faudrait penser à allumer la lumière à un moment non ?
Dans quelques temps , certains ne comprendront pas pourquoi ils ne peuvent pas shooter une cathédrale avec une bougie  =D

Un vrai photographe crée sa lumière, il positionne les sources lumineuses ou dompte la lumière naturelle à coup de réflecteurs pour un résultat optimal . Il obtient une création plus aboutie que de déclencher avec une lumière qui n' est pas sienne.
Ca marche dans tous les cas de figure sauf peut être pour un paysage... et encore, il y a moyen d' éclairer avec certaines astuces .  8)

Je ne suis pas sur que les 52 autres étudiants qui faisaient la fête dans un bus lumière éteintes auraient apprécié l'usage intensif du flash, de réflecteurs et autres lampes de 500 W.

Il est certain que créer sa lumière reste ce qu'il y a de mieux, mais dans certaines situations, on en à pas l'occasion, et je pense notamment à ce genre de photos ou il faut être aussi peu intrusif que possible.

L'usage des hauts isos ainsi que d'une grande ouverture ont permit de créer des images, qui sont tout à fait satisfaisantes pour le web, ce qui est l'essentiel. Sinon je n'aurais pas pu ramener la moindre image, et saisir l'ambiance qu'il y avait à ce moment là.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #24 le: 28 oct., 2009, 09:52:19 am »
:hue:  Sans lumière pas de contraste
Ce que je voulais dire est que le contraste caractérise une différence de luminosité, indépendamment du niveau de luminosité lui-même. Or quand on parle de capturer la lumière, on comprend souvent qu'il faut une lumière d'intensité suffisamment élevée pour le faire -et c'est bien le sens du post de Franz- ; mais c'est réducteur.

Tout ce que je voulais exprimer, c'est qu'on peut légitimement souhaiter "capturer la lumière" aussi bien à LV0 qu'à LV15.
« Modifié: 28 oct., 2009, 12:33:06 pm par Heywood Floyd »

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #25 le: 28 oct., 2009, 10:06:20 am »

Un vrai photographe crée sa lumière, il positionne les sources lumineuses ou dompte la lumière naturelle à coup de réflecteurs pour un résultat optimal . Il obtient une création plus aboutie que de déclencher avec une lumière qui n' est pas sienne.
Ca marche dans tous les cas de figure sauf peut être pour un paysage... et encore, il y a moyen d' éclairer avec certaines astuces .  8)


Cela dépend des goûts, personnellement je n'aime que la lumière naturelle (même faible) et je déteste la lumière artificielle même bien utilisée. Mais je ne suis peut-être pas un vrai photographe....

*

Jaco

  • Invité
Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #26 le: 28 oct., 2009, 10:11:31 am »
Cela dépend des goûts, personnellement je n'aime que la lumière naturelle (même faible) et je déteste la lumière artificielle même bien utilisée. Mais je ne suis peut-être pas un vrai photographe....
Rassure-toi Luc, ce sont les autres qui ne sont pas... :lol: :lol:
T'es dans l'bon! (et même le très bon...)
Cordialités!
« Modifié: 28 oct., 2009, 11:16:51 am par Jaco »

*

Shadnc

  • Invité
Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #27 le: 28 oct., 2009, 12:01:12 pm »

Un vrai photographe crée sa lumière, il positionne les sources lumineuses ou dompte la lumière naturelle à coup de réflecteurs pour un résultat optimal . Il obtient une création plus aboutie que de déclencher avec une lumière qui n' est pas sienne.
Ca marche dans tous les cas de figure sauf peut être pour un paysage... et encore, il y a moyen d' éclairer avec certaines astuces .  8)


Ca c'est ton avis ! Va dire à des photo-reporters qu'ils ne sont pas de vrais photographes ...

Rassure-toi Luc, ce sont les autres qui ne sont pas... :lol: :lol:
T'es dans l'bon! (et même le très bon...)
Cordialités!

T'as pas plus raison qu'un autre, Jaco.


Un certain manque d'humilité ou d'objectivité, messieurs ?
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas où est le mal à avoir des boîtiers gérant mieux les isos, c'est juste un outil à utiliser à bon escient.

*

Delacroix

  • Invité
Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #28 le: 28 oct., 2009, 13:23:38 pm »
Je ne suis pas sur que les 52 autres étudiants qui faisaient la fête dans un bus lumière éteintes auraient apprécié l'usage intensif du flash, de réflecteurs et autres lampes de 500 W.




où ai je parlé de lampe de 500w ou de flash ? il y a des centaines de manière possible pour éclairer. Et faire des photos dans le noir  :-X Les photos doivent avoir un interêt plus informatif qu' artistique .

Nikon D3s vs Canon 1D IV
« Réponse #29 le: 28 oct., 2009, 13:34:46 pm »
Hum...quand il fait nuit, que les lumières sont éteintes, il faut bien apporter une source de lumière si tu veux éclairer, tu peux poser tout les réflecteurs que tu veux, si il n'y à pas de lumières, il n'y en à pas.
Mais si tu as des conseils à me donner, je suis toujours preneur.

Mais des photos "informatives" sont toujours préférables à pas de photos du tout.
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Publicité